KALONJI DITUNGA Johan

Domaines d'expertise : psychiatrie criminologique, défense sociale, expertise psychiatrique

Johan Kalonji est diplômé de la faculté de médecine de l’’UCL en 2004 et médecin spécialiste en psychiatrie de l’adulte depuis octobre 2009.

Son parcours est marqué par un tropisme initial pour la clinique des addictions et la clinique du couple au sein du SSM Chapelle aux champs avant une réorientation de la majeure partie de ses activités vers la psychiatrie médico-légale après son engagement en 2010 au sein du Service Soins de Santé Prison (SPF Justice) des prisons bruxelloises. Actuellement, il y exerce toujours, essentiellement au sein de l’annexe psychiatrique, principalement avec les malades relevant de la loi sur l’internement tout en assurant la coordination des soins psychiatriques sur les sites de Berkendael, Saint-Gilles et Forest. Parallèlement à cela, il exerce une activité marginale d’expert psychiatre sur la Cour d’Appel de Bruxelles et continue à exercer de manière généraliste au centre de guidance de LLN.

Depuis 2017, il s’est engagé, sous la responsabilité du Professeur A. Masson, dans une recherche doctorale portant sur la caractérisation de l’intentionnalité de l’action dans le cadre des agirs pour lesquels la folie se pose. Il est également assistant d’enseignement du Professeur Masson pour le cours de psychiatrie criminologique de ce dernier depuis 2016.

Pour tout contact : Johan KALONJI DITUNGA

>> Voir la fiche complète

Quelques-unes de ses publications :

  • Kalonji J, de Timary P, La construction d’un cadre thérapeutique, illustration autour de l’accompagnement pluridisciplinaire de patients alcooliques en hôpital général, Acta Psychiatrica Belgica 2010 ; 110 4 : 29-33.
  • Bastien D, Kalonji J, Clinique de couple et états limites : de la violence et de l’espace, in Cahiers de psychologie clinique, 2012/2 vol 39, pp 109-129.
  • Kalonji J, de Timary P; A propos de la construction d’un cadre thérapeutique pour patients alcooliques, in de Timary P, Toussaint A (dir), Sortir l’alcoolique de son isolement, Bruxelles 2014, éditions de Boeck, carrefour des psychothérapies, pp 293-308.
  • Kalonji J ; De quelques considérations sur la prise en charge de patients dit psychotiques en annexe psychiatrique, in Cahiers de psychologie clinique, 2016/2 vol 47, pp 95-110.