SCHEER David

 David Scheer est professeur de criminologie sociologique à l’Université catholique de Louvain et membre du Centre de recherche   interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité.

 Ses recherches portent sur le développement des études critiques sur la sécurité, principalement dans le cadre des intelligence studies ; et sur la criminalité environnementale, principalement les atteintes à la biodiversité. Il travaille ainsi sur les transformations de la prison, l’évaluation des extrémismes violents, le renseignement, les pratiques d’interrogatoires policiers, les outils actuariels, les pollutions industrielles, la chasse, le braconnage… Plus généralement, il analyse les politiques et les pratiques de détection et de gestion des risques contemporains.

 Avant de rejoindre l’UCLouvain, David Scheer a travaillé à l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC,  Bruxelles, Belgique), à l’Université libre de Bruxelles (ULB, Centre de recherches Pénalité, sécurité et déviance ; Centre de recherche en droit pénal ; FNRS), à l’Université Saint-Louis (Belgique), au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CNRS-CLERSE, Lille, France), et au Centre universitaire rouennais d’études juridiques (CUREJ, Rouen, France).

 

 David Scheer est également le secrétaire de rédaction de la revue Champ pénal/Penal Field.

 Pour tout contact : david.scheer@uclouvain.be

 Lien vers les publications de David Scheer : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/search/site/scheer?f%5B0%5D=sm_creator%3AScheer%2C%20David&solrsort=ss_date%20desc

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/dr-david-scheer/