Séminaires de Psychiatrie, Psychopathologie, Système pénal & Défense sociale

14/02/2024 - "Les démons du pervers : émergence et transformation du champ de la sexualité pathologique en psychiatrie » par le Professeur Claude-Olivier Doron.

Cette conférence s'organisera en trois moments. Tout d'abord, nous aborderons les premières formes de médicalisation de troubles sexuels entre la fin du XVIIIe et les années 1830 (nymphomanie, satyriasis, érotomanie et folie masturbatoire) en montrant comment il s'agit de troubles localisés, rattachés avant tout à une origine organique précise, et caractérisés par des écarts quantitatifs, pensés en termes d'excès et de défaut. Nous nous attacherons ensuite à montrer comment émerge, dans les années 1830-1840, une conception de la sexualité pensée comme une force ou un penchant instinctif, orienté vers une fin déterminée (la fonction génésique), et susceptible d'être atteinte de déviations qualitatives, d'aberrations qui seront qualifiées de "perversions sexuelles". Nous nous interrogerons sur les conditions d'émergence et de développement du concept de perversion en psychiatrie, et ses rapports complexes avec le concept juridico-moral de "perversité", qui acquiert à la même époque une place centrale dans le domaine pénal. La dernière partie de la conférence interrogera les transformations contemporaines de notre rapport à la sexualité, qui a vu à la fois revenir avec force, depuis les années 1970-1980, les troubles quantitatifs de la sexualité (en particulier l'addiction sexuelle) et surtout a vu s'affirmer une conception de la sexualité comme relation à l'Autre, qui implique un déplacement fort dans la manière de penser la sexualité pathologique et contribue à mettre en avant la problématique des violences et agressions sexuelles, tout en rabattant la perversion sur la perversité.

Claude-Olivier Doron est maître de conférences en histoire et philosophie des sciences à l'Université Paris Cité. Il a longtemps travaillé sur l'histoire et l'actualité des rapports en psychiatrie et justice, en particulier sur l'histoire des savoirs psychiatriques et criminologiques sur ceux qu'on appelle au XIXe siècle les "anormaux", les perversions sexuelles, les dégénérés et les fous moraux, ainsi que sur le développement des dispositifs de prise en charge de la dangerosité et de la récidive, en particulier des auteurs de violences sexuelles à partir des années 1990. Il a par ailleurs contribué à développer des programmes d'alternatives aux incarcérations pour des personnes atteintes de troubles psychiatriques en situation de grande précarité. Depuis plusieurs années, une bonne part de ses travaux porte sur l'histoire politique et épistémologique de la notion de race et sur l'histoire du racisme. Il est par ailleurs l'un des éditeurs des cours de Michel Foucault (Théories et institutions pénales, Cours sur la sexualité).

Mercredi 14 février 2024 de 19h à 20h30 à l'auditoire More 54 - Bâtiment Thomas More place Montesquieu 2, Louvain-la-Neuve

Information et inscription

Julie Patesson secretariat-cridep@uclouvain.be