14/02/2024 - "Les démons du pervers : émergence et transformation du champ de la sexualité pathologique en psychiatrie » par le Professeur Claude-Olivier Doron.
Cette conférence s'organisera en trois moments. Tout d'abord, nous aborderons les premières formes de médicalisation de troubles sexuels entre la fin du XVIIIe et les années 1830 (nymphomanie, satyriasis, érotomanie et folie masturbatoire) en montrant comment il s'agit de troubles localisés, rattachés avant tout à une origine organique précise, et caractérisés par des écarts quantitatifs, pensés en termes d'excès et de défaut. Nous nous attacherons ensuite à montrer comment émerge, dans les années 1830-1840, une conception de la sexualité pensée comme une force ou un penchant instinctif, orienté vers une fin déterminée (la fonction génésique), et susceptible d'être atteinte de déviations qualitatives, d'aberrations qui seront qualifiées de "perversions sexuelles". Nous nous interrogerons sur les conditions d'émergence et de développement du concept de perversion en psychiatrie, et ses rapports complexes avec le concept juridico-moral de "perversité", qui acquiert à la même époque une place centrale dans le domaine pénal. La dernière partie de la conférence interrogera les transformations contemporaines de notre rapport à la sexualité, qui a vu à la fois revenir avec force, depuis les années 1970-1980, les troubles quantitatifs de la sexualité (en particulier l'addiction sexuelle) et surtout a vu s'affirmer une conception de la sexualité comme relation à l'Autre, qui implique un déplacement fort dans la manière de penser la sexualité pathologique et contribue à mettre en avant la problématique des violences et agressions sexuelles, tout en rabattant la perversion sur la perversité.
Claude-Olivier Doron est maître de conférences en histoire et philosophie des sciences à l'Université Paris Cité. Il a longtemps travaillé sur l'histoire et l'actualité des rapports en psychiatrie et justice, en particulier sur l'histoire des savoirs psychiatriques et criminologiques sur ceux qu'on appelle au XIXe siècle les "anormaux", les perversions sexuelles, les dégénérés et les fous moraux, ainsi que sur le développement des dispositifs de prise en charge de la dangerosité et de la récidive, en particulier des auteurs de violences sexuelles à partir des années 1990. Il a par ailleurs contribué à développer des programmes d'alternatives aux incarcérations pour des personnes atteintes de troubles psychiatriques en situation de grande précarité. Depuis plusieurs années, une bonne part de ses travaux porte sur l'histoire politique et épistémologique de la notion de race et sur l'histoire du racisme. Il est par ailleurs l'un des éditeurs des cours de Michel Foucault (Théories et institutions pénales, Cours sur la sexualité).
Mercredi 14 février 2024 de 19h à 20h30 à l'auditoire More 54 - Bâtiment Thomas More place Montesquieu 2, Louvain-la-Neuve
Information et inscription
Julie Patesson secretariat-cridep@uclouvain.be
Johan Kalonji Ditunga johan.kalonji@uclouvain.be
Antoine Masson antoine.masson@uclouvain.be
Evènements passés :
29/11/2023 - "Les soins en unité médico-légale auprès de mineurs d'âge: la délicate articulation entre la clinique et le cadre" par la Dr. Aurore MAIRY
Dans le cadre du cycle "Les voix et les voies de la psychiatrie dans le dialogue avec le monde judiciaire"
Quelles sont les voies praticables pour la psychiatrie au sein des dispositifs médico-légaux et protectionnels?
Comment peut-elle soutenir la singularité de sa voix, maintenir la spécificité de son discours?
Comment peut-elle faire entendre la voix des sujets auxquels elle a affaire et qui se sont confiés à elle?
Les unités de traitement intensif (UTI) ont été créées en 2003 dans le cadre d'un projet pilote. Elles accueillent des adolescent.e.s qui présentent une combinaison de graves problèmes psychiatriques et de mesures judiciaires ordonnées par un tribunal de la jeunesse.
La collaboration entre le tribunal de la jeunesse et/ou le service de protection à la jeunesse et l'équipe médicale constitue un axe essentiel dans la prise en charge de ces jeunes. L'appui du tribunal de la jeunesse et/ou du service de protection garantit le cadre suffisamment contenant et structurant pour soutenir une approche clinique au service du processus de subjectivation des adolescents. Bien que particulièrement riche, cette approche médico-légale peut aussi être semée au quotidien de surprises et d'écueils.
Dr. Aurore MAIRY
Psychiatre à Maison d'ados AREA+ (Groupe Epsylon, Bruxelles) et co-responsable du DAJA (Département adolescents et Jeunes Adultes du Centre Chapelle-aux-Champs, Woluwe-Saint-Lambert)
Infos pratiques : Mercredi 29 novembre 2023 de 19h à 21h - Bâtiment du SPF-Justice au Boulevard de Waterloo, 115 • 1060 Bruxelles
11/10/2023 - "La robe de Nessus à l’envers. Rencontres avec le sujet apostrophé comme autonome en psychiatrie judiciaire" par le Dr. Ulrich Kobbé
Dans le cadre du cycle "Les voix et les voies de la psychiatrie dans le dialogue avec le monde judiciaire"
L'exposé esquissera brièvement le système juridique allemand et la structure de l'internement privatif de liberté qui en découle. Il s'agira ensuite d'en déduire les questions institutionnelles et interdisciplinaires du traitement, de la communication, des focus et des critères et en discuter dans leur pratique. Séminaire inscrit dans le cycle 2023-2024 ayant pour thème : "La psychiatrie face aux dispositifs médico-légaux et protectionnels"
Dr. Ulrich Kobbé, Psychothérapeute, psychologie clinique et médico-légale, Superviseur et Expert : http://www.iwifo-institut.de
Infos pratiques : Mercredi 11 octobre 2023 de 19h à 21h – 1060 Bruxelles Direction générale des établissements pénitentiaires
Avenue de la Toison d'Or, 87-3 (Salle de réunion 5ième étage) - 1060 Bruxelles
09/11/2022 - "Du deuil au bonheur possible : conversations transatlantiques sur les adolescents en conflit avec la loi
Dans le cadre du cycle « Terrible enfance »
DO LUTO À FELICIDADE POSSÍVEL: conversas transatlânticas sobre adolescentes em conflito com a lei (Du deuil au bonheur possible : conversations transatlantiques sur les adolescents en conflit avec la loi)
Il s'agira d'échanger à partir d'une courte vidéo "sobre a felicidade" ("Sur le bonheur") réalisée par l'équipe de la Professeure Jacqueline Moreira et à partir du texte d'un échange avec les jeunes brésiliens placés en institution semi-éducative sur cette boussole du bonheur dans les circonstances les plus en souffrance.
De ce fameux "bonheur", comment en repérer ses "leurres", ses "promesses" plus ou moins bien ou mal tenues, mais aussi son "réel" gagné comme par surcroît de se retrouver transi de quelques vérités auxquelles on s'est engagé à s'incorporer.
Le séminaire soutiendra ce paradoxe que ce qui apparaît comme "terrible enfance" puisse délivrer quelque "bonheur" non-programmable et offert comme une grâce méritée, une forme de félicité ("felicidade" en portugais)
Intervenants
Antoine Masson, psychiatrie, prof. École de criminologie UCLouvain
Cynthia Maria Santos Águido, Diretora de orientação soc ceducatia da subsecretaría de Atencimento Sociceducativo de MGE SUASES
Andréa Máris Campos Guerra, Departamento de Psicologic/Fafich(UFMG)
Infos pratiques : Mercredi 9 novembre 2022 de 19h à 21h - auditoire More 78 (Séminaire par ZOOM avec nos collègues de Belo Horizonte au Brésil)
04/05/2022 - Linéaments d'enfance II
Dans le cadre du cycle « Terrible enfance »
Suite du séminaire du 23/03 autour de la série "Laetitia" de Jean-Xavier de Lestrade
Infos pratiques : mercredi 04 mai 2022 de 19h à 21h - auditoire More 72
23/03/2022 - Linéaments d'enfance I
Dans le cadre du cycle "Terrible enfance"
Inspirée de faits réels, cette mini-série a été adaptée du roman "Laëtitia ou la fin des hommes" de Ivan Jablonka qui revient sur l'affaire Laëtitia Perrais qui, en 2011, a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée.
Il s'agira de repérer les dimensions d'enfance, les éclats d'enfance, l'enfance en souffrance, l'enfance déniée, maltraitée, etc. L'enfance sera à entendre selon son équivoque : ainsi bien cette part en chacun qui n'a pas la parole que les moments de l'enfance. Et c'est cette part muette qui peut venir s'actualiser en acte aveugle.
Dr A. Mairy & Pr A. Masson interviendront et introduiront les échanges en reprenant ces questions à partir des personnages de Laetitia et sa sœur Jessica
Infos pratiques : mercredi 23 mars 2022 de 19h à 21h (par ZOOM et/ou en présence, selon la situation sanitaire)
Archives 2018-2020 : programmation du cycle "Actes et intentionnalités"
Le cycle « Actes & Intentionnalités » s'est attaché à préciser les dimensions de l'intentionnalité et ses rapports à la conscience, les conceptions de l'acte et ses traductions dans les agirs.
Comment l'expertise psychiatrique peut-elle prendre ces dimensions en compte? Comment s'en trouvent-elles éclairées?
Ces questions, et leur traitement conceptuel et pratique, sont largement tributaires de l'évolution des sciences et de la philosophie de l'époque.
- 10 octobre 2018 : « Bases de la "philosophie de l'action" et la manière dont elle permet d'éclairer les formes d'intentionnalité » (Dr Johan Kalonji, Psychiatre prison de Saint-Gilles, doctorant UCLouvain école de criminologie)
- 7 novembre 2018 : « À partir de l'ouvrage "L'intention en action"» (Valérie Aucouturier, Philosophe, Université Saint-Louis), auteure de L'intention en action (Éditions VRIN)
- 9 janvier 2019 : « Conscience, responsabilité, intentions au prisme des neurosciences » (Pr Antoine Masson, psychiatre, professeur UCLouvain, école de criminologie)
- 24 avril 2019 « Intentionnalité au regard des enseignement de la psychanalyse » (Pascal Nottet, Philosophe, psychanalyste, travail dans le secteur de la psychiatrie infantile-Parhélie)
- 2 Octobre 2019 « "Deleuze, la pratique du droit" dans les pas de Laurent de Sutter » (Pascal Nottet, Philosophe, psychanalyste, travail dans le secteur de la psychiatrie infantile-Parhélie)
- 13 Novembre 2019 « Construction sociale de l'ennemi et du SSS (sujet supposé suspect) » (Professeure Andréa Máris CAMPOS GUERRA, Universidade Federal de Minas Gerais, domaine de recherche Psychanalyse et Criminologie)
- 2 Décembre 2019 « Actes immotivés ou radicaux » (Yohan Trichet, Université de Rennes 2)
- 18 Décembre 2019 « Appréhension des intentionnalités par les neurosciences et/ou les actes de langage et aveux » (Peggy LARRIEU, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Aix-Marseille Université)
- 5 février 2020 et 11 mars 2020 « Élaboration des enjeux de l'expertise psychiatrique clinique » (séminaire introduit et animé par Dr Johan KALONJI et Pr Antoine MASSON - CRID&P, UCLouvain)