21/04/2023 | Law as a tool for the social and ecological transition

Sur inscription

Louvain-la-Neuve

Auditoire AGORA 12

Cette conférence bilingue (français – anglais) explore la large palette des possibilités offertes aux juristes pour mobiliser le droit de manière à répondre à la crise écologique et sociale que nous traversons. Les questions liées à la transition étant transversales, une multitude de sujets seront abordés au travers de sous-disciplines juridiques variées et seront répartis en trois panels. D’abord, au vu de l’actualité, la question climatique reçoit une attention centrale et reprend les avancées du droit européen - qui joue un rôle moteur et avant-gardiste dans la promotion d’objectifs pro-environnementaux à l’échelle mondiale -, dont celles de la Cour de Justice de l’Union Européenne sur les affaires climats. Le deuxième panel se concentre sur l’alimentation et l’agriculture (consommation locale de produits alimentaires ; accès aux terres agricoles en Wallonie). Enfin, le troisième panel est consacré à l’énergie et s’attarde sur la manière dont le droit de l’énergie peut servir la cause environnementale de façon juste et équitable. Chaque panel est constitué de trois présentations de chercheur.e.s affiliés à l’UCLouvain ou l’ULB qui seront commentées par deux académiques internationaux experts en la matière. Les présentations des panels climat et alimentation/agriculture ont été publiées dans la Revue des Annales de Droit de Louvain 2022/1. Cette conférence est organisée par Christine Frison et Charles-Hubert Born (UCLouvain), et Chiara Armeni (ULB), en collaboration avec LPTransition, la Fondation HERA pour les Générations Futures et CicleU. Durant le lunch, une session posters présentera les travaux primés par la Fondation HERA pour les Générations Futures en lien avec les sujets abordés dans les trois panels. Cette conférence vise un large public : les académiques en scientifiques mais également les étudiant.e.s, toutes disciplines confondues. Les professions juridiques sont invitées à la conférence (5 points de formation sous réserve d’agrément du barreau).

Consultez le programme complet

Inscriptions obligatoires

This conference (bilingual French & English) explores the wide range of possibilities for lawyers to use the law to mitigate the ecological and social crisis we are facing. As transition issues are cross-cutting, different topics will be addressed through a variety of legal sub-disciplines. Hence, the conference will be divided into three panels. First, climate issues will receive a central attention and take up the advances of European law - which plays a leading and avant-garde role in promoting pro-environmental objectives on a global scale - including those of the Court of Justice of the European Union on climate cases. The second panel focuses on food and agriculture (local food consumption; access to agricultural land in Wallonia). Finally, the third panel is devoted to energy and focuses on how energy law can serve the environmental objectives in a fair and equitable manner. Each panel consists of three presentations by researchers affiliated with UCLouvain or ULB, which will be commented by two international academics who are experts in the field. The presentations of the climate and food/agriculture panels have been published in the Annales de Droit de Louvain 2022/1. This conference is organized by Christine Frison and Charles-Hubert Born (UCLouvain), and Chiara Armeni (ULB), in collaboration with LPTransition, the HERA Foundation for Future Generations and CicleU. During lunch, a poster session will present the award-winning work of the HERA Foundation for Future Generations related to the topics discussed in the three panels. This conference is aimed at a wide audience: academics, researchers but also students from all disciplines. The legal profession is also invited to the conference (5 training points subject to approval by the bar).

Find here the program

Subscription required