Séminaire inaugural de l'EDT62


-
Vendredi, 04 mars 2022, 08h00Vendredi, 04 mars 2022, 17h00
L’Ecole Doctorale Thématique AUIAU tiendra sa séance inaugurale le vendredi 4 mars 2022 après-midi, en présentiel (sauf contre-indication liée à l’évolution de la situation sanitaire).
Dans ce cadre, nous aurons le plaisir de recevoir Beatrice LAMPARIELLO, professeure à LOCI (UCLouvain) qui participera à l’une des sessions parallèles du séminaire doctoral et donnera une conférence magistrale en fin de journée.
Lors de ce séminaire, les doctorant·e·s de l’EDT ont la possibilité de présenter leurs travaux de recherche avec, comme support, un poster format A1 et une présentation orale qui porteront sur leur questionnement de recherche. Les présentations seront discutées en sessions parallèles. L’auteur.e du meilleur poster recevra un prix (bon d’achat de livres) décerné par un jury composé pour l’occasion.
Programme Séminaire inaugural :
14h00 : Ouverture du séminaire. Présentation de l’EDT, de la conférencière invitée et des sessions parallèles
14h30 : Sessions thématiques parallèles de présentation et discussion des posters
18h00 : Conférence de Beatrice Lampariello (LOCI/UCL) sur Aldo Rossi et la pratique du collage.
Echéances :
Les doctorant·e·s sont invités à envoyer leurs propositions de poster à l’adresse mail victor.brunfaut@ulb.be
Les propositions d’abstract sont attendues pour le lundi 7 février 2022 (un A4 maximum, reprenant, outre l’abstract lui-même, nom et prénom, institution et année de première inscription en thèse).
Poster et résumé de 2 pages sont attendus pour le lundi 28 février 2022 (format pdf)
Beatrice Lampariello est architecte, diplomée de l’Université de Roma Tre (Italie) et détient un PhD de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), avec le soutien de la Swiss National Science Foundation. Elle a développé une activité de recherche et enseignement à l’EPFL, et est aujourd’hui professeure d’histoire de l’architecture à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (LOCI) de l’Université de Louvain (UCL). Elle a publié une série d’articles, essais et monographies, portant notamment sur Superstudio, la Villa à Floirac de Rem Koolhaas / OMA, et Aldo Rossi. Sa conférence portera sur la pratique du collage dans le travail de ce dernier.