Les expertises académiques

RSCS

 

Académiques affectés et affiliés 

 

Ausloos

Hans Ausloos

Hans Ausloos a été formé au sein de l’école louvaniste, qui est caractérisée, depuis le début du 20ème  siècle, par l’approche historico-critique de l’Ancien Testament. En 1997, il a soutenu sa thèse de doctorat (PhD/STD) à la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) sur la caractérisation du langage deutéronomique dans les livres Genèse-Nombres, une crux interpretum de l’exégèse vétérotestamentaire. Á cet arrière-fond, l’analyse du livre du Deutéronome joue un rôle crucial dans ses recherches.
Auprès de l’analyse du livre du Deutéronome, il dirige différents projets de recherche concernant la technique de traduction de la Septante, la traduction grecque de la Bible hébraïque et son apport à la critique textuelle de l’Ancien Testament.
Ancien Testament - Critique textuelle - Technique de traduction - Analyse historico-critique - Deutéronome - Manuscrits de la Mer morte - Réception de l'Ancien Testament dans les arts - Pentateuque - Septante - Fondamentalisme biblique - Art et Bible
Resp. Groupe Septante et critique textuelle (SSTC)
Membre du Conseil de la recherche (CREC)
Editeur en chef Old Testament Studies (OTS)
 
 

Jean-Marie Auwers

Jean-Marie Auwers a une double formation : exégèse de l'Ancien Testament et patrologie avec, dans l'un et l'autre cas, un fort ancrage philologique. Convaincu que la monoculture appauvrit les sols, il s'efforce de se tenir au carrefour de ces deux disciplines. Il est investi actuellement dans l’étude du Cantique des cantiques (ses versions grecques et latines, sa réception chrétienne ancienne), dans l’édition des chaînes exégétiques grecques sur le Cantique, et dans l’étude des versions anciennes du livre de Tobie. Il prépare à plus long terme une édition bilingue (latin-français) des sermons de Pierre Chrysologue.
Antiquité chrétienne - Pères de l’Église - Histoire de l’exégèse - Versions anciennes de la Bible - Grec biblique
Resp. Groupe Cantique des Cantiques
Président de la Commission Bibliothèque
 
 
Belhaj

Abdessamad Belhaj

Je mène une recherche sur l’autorité et les figures d’autorité dans l’islam sunnite contemporain (CISMOC/IACCHOS). Ce projet explore le champ de l’autorité sunnite, ses acteurs majeurs et ses tensions. Il permet une mise au point sur l’actuel leadership islamique, et les enjeux liés à l’organisation de l’islam en Belgique, et aux projets d’émergence d’autorités musulmanes belges. En outre, je suis associé à deux autres projets au CISMOC: l’un sur les évidences musulmanes contemporaines, à partir d’une approche des notions centrales de la pensée musulmane telle la liberté ou la réforme, et l’autre sur l’analyse des discours musulmans contemporains qui introduit en français des auteurs musulmans contemporains et leurs textes majeurs circulant en Europe. Les auteurs appartiennent à des courants islamiques différents et participent aux débats et aux actions  de l’islam en Europe.
Islam - Herméneutique coranique - Théologie musulmane - Pensée musulmane - Ethique et loi musulmanes - Mouvements islamiques
 
 
Bertrand

Paul Bertrand

Histoire médiévale - Humanités numériques
Resp. Comité de direction de la Revue d'Histoire Ecclésiastique (RHE)
 
 
Borras   

Alphonse Borras

Droit canonique
 
 
Bourgine

Benoît Bourgine

Théologie - Jésus Christ - Christianisme et civilisation européenne - Pluralisme - Laïcité - Créationnisme 
 
 
Brion

Fabienne Brion

Criminologie - Islamologie
 
 
Burnet

Régis Burnet

Pratiquant l'exégèse des textes du Nouveau Testament en tentant d'articuler la dimension historique et les méthodes d'analyses narratives, je m'intéresse tout particulièrement à une histoire de la réception des textes bibliques qui s’attache particulièrement à l’histoire des lectures (les commentaires bibliques), aux textes littéraires et à l’iconographie religieuse.
Exégèse du Nouveau Testament - Histoire de la réception - Wirkungsgeschichte - apôtres - lettres de Paul - Épître aux Hébreux
Resp. Chaire Tolérance
(Vice-doyen de la faculté de théologie)
 
 
Cavalieri

Marco  Cavalieri

Parmi mes axes de recherche liés aux thématiques de l'institut RSCS, l’idéologie du pouvoir à Rome (religion, iconographie, urbanisme et architecture) constitue la branche la plus importante. Plus en détail, j'étudie le phénomène de la crise en association à celui du culte : cadre de recherche qui se traduit désormais par l'expression bien connue de Crisis Cults. En d’autres termes, un changement significatif dans le cadre socio-culturel d’une communauté peut être à l’origine d’une redéfinition importante du sacré dans toutes ses manifestations, en fonction de deux facteurs essentiels desquels de nouvelles expressions religieuses peuvent découler. Ces deux facteurs sont d’une part les conflits culturels, sociaux et politiques, d’autre part l’action de grandes personnalités de l’Histoire, par exemple Cincinnatus, César, Auguste, Marc Aurèle, Constantin etc. De manière presque paradoxale, donc, la crise est une rupture du sacré et de son expression phénoménologique la plus courante, les cultes ; mais en même temps, de même que la cendre d’un bois brûlé par le feu fertilise les champs, la crise peut devenir un catalyseur fondamental de la naissance de nouvelles formes religieuses. Cette phénoménologie est objet de mes recherches surtout à Rome et dans le monde étrusco-italique.
Histoire - Antiquité romaine - Antiquité tardive - Phénoménologie culturelle - Romanisation - Archéologie des cultes - Architecture religieuse - Iconographie du monde classique - Image et mythe
 
 

Louis-Léon Christians

Les recherches articulent trois approches (de droit étatique et international, de droits religieux internes, et de sciences des religions) pour analyser l’évolution des régulations contemporaines des systèmes religieux. L'axe méthodologique principal est de mesurer et d'analyser la prise en compte croisée des divers référents : quelle place l’Etat et le droit international donnent-ils aux normativités religieuses quand il s’agit de mettre en oeuvre les garanties de liberté de conscience ou de l’autonomie des cultes ? quelle place les droits religieux internes (dont une analyse du droit canonique) font-ils aux droits étatiques et internationaux ? comment les droits religieux s’adaptent-ils, dans leur cohérence propre, aux défis qui leur sont adressés par les « droits de l’homme ».  Ces premiers moments, qui sont traités chacun selon leurs modes propres (analyse juridique d’une part et de droit religieux d’autre part), sont ensuite observés sous l’angle des sciences des religions, c’est-à-dire non plus "de l’intérieur » de leur posture normative propre (étatique ou religieuse), mais de l’extérieur comme une contribution à l'observation des phénomènes d’internormativités contemporains et de leurs mutations :  quelles compréhensions nouvelles du religieux émergent-elles au travers de ces mutations dans les régulations et dans les réinterprétations qu’elles véhiculent ?  Analyser ces changements n’est pas seulement une démarche théorique. Il s’agit d’en faire un retour concret pour l’évaluation de propositions nouvelles de cohésion sociale. 
Ces axes méthodologiques, qui supposent une coopération interdisciplinaire forte, ont permis d'investiguer de nombreuses thématiques : dérives sectaires, fondamentalisme religieux, régime des cultes, liberté d’expression entre blasphème et discours de haine religieuse, droit de la mort, circoncision, religion et relations de familles, entreprises de tendance, cours de religions/morale à l’école publique, neutralité, non discrimination et laïcité, financement des cultes, liberté de religion et normes européennes et ONU, secret des convictions religieuses et expression des convictions morales, management et spiritualité, démocratisations internes, religion et démocrate participative, "plateformes publiques  interconvictionnelles", etc
Droits religieux - Droit canon - Droit islamique - Droits étatiques des religions - Sciences des religions
Resp. Chaire de droit des religions
Président de l'Ecole doctorale interuniversitaire en sciences de religions (EDOREL)
Président de l'Institut RSCS
email - fiche personnelle - dial - academia.edu - tel. 010 47 40 57
 
 
Cornu

Philippe Cornu

Bouddhisme - Hindouisme
Resp. Groupe Etudes Bouddhique et hindouistes
email - fiche personnelle
 
 
Counet

Jean-Michel Counet

Philosophie médiévale - Théologie médiévale - Thomisme - Métaphysique - Néoplatonisme
(Président de l'Institut ISP)
 
 
Courtois

Luc Courtois

Dans le domaines des sciences religieuses, Luc Courtois est historien du christianisme contemporain. Il a commencé ses recherches dans le domaine  l’histoire de l’Université de Louvain, avec des études sur les premières générations d’étudiantes (1920-1940). Il s’est ensuite intéressé à la figure de Mgr Paulin Ladeuze (1870-1940), orientaliste et exégète (1898-1909), avant de devenir recteur de son institution (1909-1940). Cet intérêt pour la figure de Ladeuze l’a amené à étudier de près la crise moderniste sous Pie X (1903-1914) : exégèse, histoire de l’Église et histoire des dogmes, apologétique, ethnologie religieuse et missiologie, etc. La Belgique au tournant des XIXe et XXe siècle a plus partriculièrement retenu son attention. Il s’est également intéressé, dans ce contexte, à la figure du cardinal Mercier, archevêque de Malines de 1906 à 1926 et, plus récemment, à la figure de Maurice Blondel. Il devrait prochainement publier une biographie intellectuelle de Paulin Ladeuze (1870-1914) et le journal de guerre de ce dernier (1914-1918).
Il est membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire ecclésiastique. Louvain Church History Journal (Leuven/Louvain-la-Neuve) et de la revue Textus et studia (Cracovie), ainsi que directeur du Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques (Leuven/Louvain-la-Neuve).
Histoire - Christianisme - Modernisme - Université de Louvain - Ladeuze - Mercier - Blondel - Missiologie - Catéchèse - Genre
Directeur du Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques
 
 
Day

James Day

Psychologie du développement spirituel - Genre et expérience religieuse - Développement moral
 
 
Dekoninck

Ralph Dekoninck

Professeur d’histoire de l'art, co-directeur du Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA) et membre de l’Académie royale de Belgique, Ralph Dekoninck poursuit des recherches sur les rapports entre théologie de l’image et théorie de l’art à l’époque moderne, sur les formes et figures de l’idolâtrie dans l’imaginaire moderne, sur la culture du spectacle baroque, et tout particulièrement jésuite, sur les rapports entre art et liturgie aux XVIe et XVIIe siècles. Parmi ses publications, on peut citer: Ad Imaginem. Statuts, fonctions et usages de l’image dans la littérature spirituelle jésuite du xviie siècle, Genève, Droz, 2005. L’idole dans l’imaginaire occidental, éd. avec M. Watthee, Paris, L’Harmattan, 2005. Fou comme une image. Puissance et impuissance de nos idoles, Bruxelles, Labor, 2006. Emblemata sacra. Rhétorique et herméneutique du discours sacré en images, avec A. Guiderdoni, Brepols, Turnhout, 2007. Ut pictura meditatio. The Meditative Image in Nothern Art, 1500-1700, éd. avec A. Guiderdoni et W. Melion, Turnhout, Brepols, 2012. Fictions sacrées. Esthétique et théologie durant le premier âge moderne, éd. avec A. Guiderdoni et E. Granjon, Louvain, Peeters, 2013. Machinae spirituales. Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux et en Europe. Contributions à une histoire formelle du sentiment religieux au xviie siècle, éd. avec B. d’Hainaut-Zveny, Bruxelles, IRPA-KIK, 2014. La vision incarnante et l’image incarnée. Santi di Tito et Caravage, Paris, éditions 1:1, 2016.   
Art et religion, Idolâtrie et iconoclasme, Festivités religieuses baroque, Art et liturgie, Iconologie jésuite.
 
 
Deliege

Robert Deliège

Anthropologie
 
 
DenHeijer

Johannes den Heijer

Culture islamique et littérature arabe
 
 
 

Henri Derroitte

Théologie pratique - Catéchèse - Didactique interreligieuse - Missiologie - Théologie africaine
Resp. du Centre Religions et Education (CRER)
 
 
Doyen

Charles Doyen

Histoire
 
 

Dujardin

Vincent Dujardin

Histoire européenne
 

Dupret

Baudouin Dupret

Diplômé en droit, islamologie et sciences politique, Baudouin Dupret est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en poste à l’Institut Marcel-Mauss (IMM) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et professeur invité à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) et à l’Université de Leyde (Pays-Bas). Ses travaux concernent principalement l’anthropologie du droit et des normes en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Il a édité plusieurs ouvrages, le dernier en date étant Law At Work: Studies in Legal Ethnomethods (avec M. Lynch et T. Berard, Oxford University Press, 2015). Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Le Jugement en action. Ethnométhodologie du droit, de la morale et de la justice en Egypte (Droz, 2006), Practices of Truth: An Ethnomethodological Inquiry into Arab Settings (Benjamins, 2011), et La Charia. Des sources à la pratique, un concept pluriel (La Découverte, 2014).
Droit et anthropologie de l'Islam - Pays arabes
 

Fabry

Geneviève Fabry

Littérature - Intertextualité biblique - Jésus-Christ comme figure littéraire - Mystique - Poésie et prophétie
 

Fevry

Sébastien Fevry

Cultural Studies - Memory Studies - Minorités - Image - Cinema - Culture - Immigration - Intermedialité
 
Fameree

Joseph Famerée

De par son engagement comme chercheur au Centre Lumen Gentium (UCL), qui conserve les papiers de plusieurs periti belges au concile Vatican II, Joseph Famerée a été associé, dès 1989 et pendant une dizaine d'années, à l'étude du concile Vatican II et à la première histoire scientifique internationale de celui-ci sous la direction de Giuseppe Alberigo.
Parallèlement à cette approche plus spécifiquement historique, il a mené une recherche doctorale en théologie (sous la direction d’André de Halleux), consacrée à « l'ecclésiologie d'Yves Congar avant Vatican II » (Peeters, Louvain, 1992). Ses enseignements en ecclésiologie, œcuménisme et théologie orientale, à partir de 1991, l'ont conduit aussi à développer des recherches en ces domaines : synodalité (conférences épiscopales), communio Ecclesiarum, ministère de l'évêque de Rome ; en œcuménisme, intérêt spécial pour le dialogue catholique-orthodoxe byzantin ; étude des théologiens orthodoxes du XXe siècle. C'est dans cette perspective globale qu'il faut situer sa participation au Groupe des Dombes. Il est également membre du Groupe interuniversitaire de recherche sur l'herméneutique théologique de Vatican II (ICParis, UCL, ULaval ; 2004) et du Peter and Paul Seminar, conjuguant les approches théologique et institutionnelle de l’Église dans une perspective de réforme. Il participe aussi à l'élaboration intellectuelle des colloques de théologie dogmatique (« Colloques Gesché »), au confluent de la dogmatique et de l'anthropologie. Le colloque de 2015 s'intitulait « En finir avec le diable ? Les enjeux d’une figure emblématique du mal ». Il anime tous les deux ans un séminaire de recherche en ecclésiologie (LTHEO2292)  qui s'intitule cette année "Les instances régulatrices de la recherche de la vérité en Église".
 
Ecclésiologie - Oecuménisme - Concile Vatican II - Théologie orientale - Herméneutique - Congar
Resp. du Centre Lumen Gentium
 
Gaziaux

Eric Gaziaux

Mes recherches portent principalement sur trois axes :
1) La spécificité d'une approche chrétienne de l'éthique
Abordée dès la thèse de doctorat portant sur le débat entre « morale de la foi » et « morale autonome », cette problématique permet d'appréhender nombre de postures en éthique théologique, tant du côté catholique que protestant, et d'aborder les fondements et la spécificité d'une approche de l'éthique nourrie par la tradition chrétienne.

2) L'articulation entre éthique théologique et éthique philosophique

Intimement uni au premier axe, ce deuxième volet porte de manière beaucoup plus explicite sur les rapports, tensions, convergences et divergences entre une éthique d'inspiration chrétienne et une éthique philosophique (voir entre autres la thèse d'agrégation consacrée à l'autonomie en morale, au croisement entre philosophie et théologie). Il tente de montrer qu'une éthique théologique ne peut vivre que dans une relation permanente, dialogique et critique, avec les éthiques philosophiques. En arrière-fond, il s'agit d'exposer les rapports constitutifs qui unissent la théologie et la philosophie.

3) Le statut d'une théologie universitaire

De manière transversale aux deux premiers, le troisième axe, en s'interrogeant sur la rationalité propre d'une éthique théologique en lien avec d'autres rationalités, développe une recherche qui entend garantir et promouvoir une théologie universitaire, c'est-à-dire une théologie apte à développer un discours systématique et critique sur elle-même et en relation constante avec d'autres disciplines, faisant valoir la crédibilité et la pertinence d'un discours issu de la parole croyante.
Ethique chrétienne - Morale - Théologie chrétienne - Ethique fondamentale (philosophie et théologie) -  Spécificité de l’éthique chrétienne
(Doyen de la faculté de théologie)
 
 
Gay

Jean-Pascal Gay

L’essentiel de mon travail de recherche consiste à essayer de promouvoir une histoire sociale et culturelle de la théologie catholique qui s’efforce de comprendre la théologie, son histoire et son historicité, à partir des outils de l’histoire des sciences et des savoirs en s’intéressant aux modes de production du savoir théologiques, aux modalités de sa publicisation et aux dynamiques sociales qui les entourent. Après des premières recherches sur l’histoire de la théologie morale à l’époque moderne, puis sur quelques figures de théologiens, je conduis actuellement un projet de recherche sur la théologie et les théologiens jésuite dans le monde portugais au XVIIe siècle, avec un accent spécifique sur la globalisation du savoir théologique à l’époque moderne. Je m’emploie aussi à déployer ces thématiques de recherche vers l’époque contemporaine (notamment à travers l’étude de théologiens, de revues, et d’institutions d’enseignement).
Histoire du catholicisme moderne - Histoire du catholicisme contemporain - Histoire de la théologie et des théologiens - Histoire de la Compagnie de Jésus -  Régimes de normativité du catholicisme - Régimes d’historicité du catholicisme - Genre et catholicisme
email - fiche personnelle
 
 
 
Guiderdoni

Agnès Guiderdoni

(Présidente de l'Institut INCAL)

email - fiche personnelle

 

Goriely

Serge Goriely

Serge Goriely consacre son travail de recherche à l’étude des arts du spectacle (principalement le théâtre et le cinéma) et leur pouvoir de représentation. Ses axes comprennent l’évolution des formes et des genres dramatiques (drame historique, grotesque, réalisme, postdramatique,..) et les rapports des arts entre eux (théâtre, cinéma, littérature, arts plastiques). Il porte une grande attention à l’étude de personnages et d’événements historiques importants (Hitler, Shoah, décolonisation...), à l’actualisation des récits mythiques (principalement grecs) ainsi qu’au traitement de sujets bibliques, religieux et spirituels (Jésus, l’Apocalypse, l’humour juif, le passeur) et à des questions de société (l’immigration, les couples mixtes, la pauvreté,…). Enfin, plusieurs de ses recherches s’inscrivent dans les activités de Cinespi au sein RSCS, groupe de recherche dont il est co-fondateur.
Arts du spectacle - Littérature -Histoire du théâtre - Cinéma - Cinéma et religion - Etudes culturelles - Intermédialité - Shoah - Etudes juives - Exégèse

 

Jean-Claude Haelewyck

Bible - Vetus Latina - Nouveau testament - Apocryphes - Langues sémitiques - Grégoire de Naziance - Esther
 
Jacquemin

Dominique Jacquemin

Ethique de la famille - Bioéthique - Ethique clinique - Fin de vie - Spiritualité - Soins palliatifs - Capacitation
Resp. Réseau RIRESP :
éthique - spiritualité - soins palliatifs
 
 

Arnaud Join-Lambert

Spécialisé en théologie pratique et en sciences liturgiques. Mes recherches actuelles sont orientés dans trois grands champs:
1. les pratiques structurelles internes aux Eglises: la synodalité dans les Églises particulières et sa parenté avec la démocratie interne ; les mutations des paroisses et du ministère des prêtres dans la modernité liquide en Occident ;
2. les sciences liturgiques : la prière des Heures ; les mutations de la ritualité en postchrétienté
3. les liens entre culture, spiritualité et théologie, particulièrement au cinéma.
Théologie pratique - Synodalité - Eglise - Prêtre - Liturgie - Sacrements - Rites - Communauté - Paroisse - Foi et société
Resp. Centre universitaire de théologie pratique
Resp. Groupe Cinespi
 
Laurent

Pierre-Jo Laurent

email - fiche personnelle

 

Leclercq

Jean Leclercq

Philosophie de la religion - Laïcité - Citoyenneté - Phénoménologie 
Resp. Groupe FNRS Penser le religieux en Europe
 
 
Legrand

Vincent Legrand

Resp. Groupe d'études et de recherches sur le Monde arabe contemporain (ISPOLE)
email - fiche personnelle

 

Lesch

Walter Lesch

Situé au carrefour des réalités institutionnelles, des débats de société, des convictions et des disciplines universitaires, je considère mon rôle d'éthicien comme celui d'un traducteur : entre questions théoriques de la philosophie morale et enjeux pratiques des différentes éthiques "appliquées", entre argumentation éthique et expression culturelle, entre philosophie et religion, entre sciences humaines et les technosciences et parfois entre univers linguistiques. Ce désir d'interdisciplinarité se concrétise par des activités dans plusieurs secteurs qui se stimulent mutuellement et qui représentent les domaines prioritaires de mes recherches :
1. Questions fondamentales de la philosophie morale
2. Éthique sociale, politique et économique
3. Bioéthique (avec une attention particulière pour les "medical humanities")
4. "Cultural studies": Culture et religion; rapports entre éthique et esthétique; recherches sur la littérature et le cinéma; ​communication et médias; études de genre; sciences des religions et théologie
Normes et valeurs - Ethique et religions - Ethique sociale, politique et économique - Migration
Europe - Bioéthique - Etudes de genre - Religions et littérature contemporaine - Religions et médias - Sciences des religions et théologie
Vice-président de l'Institut RSCS
email - fiche personnelle

 

Luciani

Didier Luciani

Bible - Analyse narrative - Lévitique - Nombres - Lois bibliques - Ecologie et Bible - Circoncision - Violence
 
 
Marechal

Brigitte Marechal

Dans le prolongement de ses études en sciences politiques et en islamologie, et de son doctorat en sociologie sur la mouvance des Frères musulmans européens, Brigitte Maréchal poursuit des recherches socio-anthropologiques sur l’islam où l’analyse des discours religieux tient une place importante. A côté de la direction de recherches variées qui se rapportent notamment aux identités et appartenances des jeunes, à une sociographie de l’islam belge et à la pensée musulmane contemporaine, elle travaille sur les organisations musulmanes dont les mouvements islamistes mais aussi sur les difficultés inhérentes aux processus de co-inclusion réciproques en cours au sein des sociétés européennes.
Sociologie de la religion, Socio-anthropologie de l’islam européen, Islamisme, Nœuds du vivre-ensemble
Resp. Centre Interdisciplinaire d'études de l'Islam dans le monde contemporain (CISMOC) (IACCHOS)
 

Jean-Luc Maroy

Mes axes de recherche concernent trois domaines : d’une part le cinéma, la théologie et la spiritualité. Cette année académique 2016-2017, il s’agit pour moi de préparer et de donner un cours, LTHEO2850 Problèmes actuels de théologie pastorale, avec la collaboration de Serge Goriely (coordinateur) et Luc Aerens.
Je m’intéresse aussi aux mutations anthropologiques dans le cadre de l’anthropologie culturelle et en particulier aux représentations au cinéma et dans les séries TV. Quels enjeux éthiques et spirituels peut-on y découvrir ? Je participerai au colloque de l’ICP du 7 au 10/02 : http://www.icp.fr/a-propos-de-l-icp/agenda/etre-initie-a-l-heure-des-mutations-anthropologiques-colloque-de-l-ispc-59664.kjsp.
L’expérience spirituelle constitue pour moi aussi un sujet important : je prépare et donnerai cours sur ce thème à La Pierre d’Angle, Maison diocésaine de formation, en 2017, dans le cadre de la préparation au CEDER.
Cinéma, Tarkovski, Spiritualité, Théologie pratique, Culture, Art, Apocalypse, Transhumanisme
Maucq

Serge Maucq

Ethique économique, société et politique - Eglise en mutation - Développement personnel - Management 
 
 
Mostaccio

Silvia Mostaccio

Périodes : XVIe-XVIIe et 1789-1814 (les deux moments charnière début/fin temps modernes).
  • La Compagnie de Jésus : laboratoire théorique et pastorale face aux grandes questions politiques et sociétales de la première modernité (obéissance/conscience-individus/communautés; hiérarchies des pouvoirs à l’âge moderne).
  • Genre, guerre et religion aux temps modernes.
  • L’armé des Flandres : objet culturel et « genrée ».
  • Pratiques et outils d'encadrement religieux et politique à l'armée (construction du récit historique, hagiographique et normatif).
  • Les communautés religieuses féminines : lieux de réflexion intellectuelle et de participation à la vie sociale: pouvoirs, modèles, écritures.
  • La féminisation du catholicisme après la révolution française : identités de genre, contrastes, collaborations.
  • « Faire histoire » aux et sur les temps modernes.
Histoire culturelle - Religion et sphère publique - Catholicisme et Temps modernes - Genre et religion - Ordres religieux - Jésuites - Carmélites - Genre et guerre - Armée des Flandres - Historiographie
 
 

Olivier Riaudel

Mes travaux actuels s'organisent autour de quatre axes
  • des travaux sur la théologie protestante moderne et contemporaine ; en particulier, en ce moment, des travaux sur Schleiermacher
  • des travaux sur les relations entre philosophie et théologie : en particulier, en ce moment, des travaux sur Karl Rahner et sur Dominique Dubarle
  • des travaux sur la théologie fondamentale dans un contexte interreligieux (séminaire et colloque en préparation sur le vocabulaire de l'esprit)
  • enfin, j'ai le projet de développer des recherches dans le domaine de la théologie analytique
Théologie fondamentale - Théologie protestante - Épistémologie de la théologie - Karl Rahner - Wolfhart Pannenberg - Philosophie et théologie - Dominique Dubarle - F. D. E. Schleiermacher
Resp. Groupe Théologies et Sciences des religions
Président du Doctorat en théologie (CDDT)
 
 

Dr Paulo Rodrigues

Théologie fondamentale - Théologie systématique - Épistémologie théologique - Anthropologie théologique - Ethique - Bioéthique - Méta-éthique - Sédation - Fin de vie

 

Saroglou

Vassilis Saroglou

Vassilis Saroglou, avec ses collaborateurs, mènent, depuis 20 ans, plusieurs programmes de recherche qui ont pour but d’investiguer les dimensions cognitives, émotionnelles, relationnelles, morales et sociales qui caractérisent la foi et pratique religieuses, à travers différentes formes, expressions (croyances et rituels) et cultures (monothéistes et autres), ainsi que la spiritualité moderne, le fondamentalisme et l’athéisme. Ces travaux incluent d’une part des études empiriques, voire, le cas échéant, expérimentales, qui testent, entre autres, la conformité ou hiatus entre comportement réel et discours religieux normatifs ; et, d’autre part, de travaux interdisciplinaires, entre théories de différents champs de la psychologie (sociale, interculturelle, morale, développemental et clinique) et traditions théologiques--principalement, mais pas exclusivement, chrétiennes. Ces travaux visent l’équilibre scientifique approprié entre l’universel et le culturellement spécifique.
Psychologie de la religion - Spiritualité - Fondamentalisme - Athéisme - Émerveillement - Psychologie morale - Psychologie interculturelle  - Psychologie et traditions théologiques
Resp. Centre de psychologie de la religion (IPSY)
Président du Doctorat en sciences des religions (CDSR)

email  - fiche personnelle

 

Servais

Olivier Servais

Socio-anthropologie - Cyber-religions - Rituels - Virtuel - Résistances citoyennes - Nature - Socialité numérique
 
 
Tavernier

Jan Tavernier

Mes recherches liés aux thématiques de l'institut d'histoire des religions (CHIR) et de l'institut RSCS se concentrent surtout sur la religion élamite et la religion achéménide. La religion élamite (c. 3000-521 av. J.-C.), malheureusement documentée par peu de sources, n'est pas encore complètement étudiée et dans ce thématique je suis focalisé sur les croyances de l'au-delà et l'interculturalité éventuelle de ces croyances.
Contrairement à la situation de la religion élamite, la religion achéménide est bien documentée par plusieurs types de sources (archéologiques, iconographiques, textuelles)  et des débats intenses sur le caractère de la religion royale des Achéménides sont en cours. Dans ce cadre, je me concentre sur les divinités iraniennes ex. Anahita et Tir) et l'intégration du Zoroastrisme dans la religion de l'Iran occidental, un développement fortement supporté par les autorités achéménides.
Proche-Orient ancien - Empire achéménide - Langues Elamite Hittite Lycienne - Histoire linguistique
 
 
van Haeperen

Françoise van Haeperen

Histoire romaine - Religion romaine - Acteurs religieux - Cohabitations religieuses de l'antiquité tardive - Topographie religieuse
 
Van Oyen

Geert Van Oyen

Geert Van Oyen est docteur en théologie (Nouveau Testament) de la Katholieke Universiteit Leuven (1993). Sa thèse est composée de deux parties. La première est une étude de l’histoire de l’exégèse de l’évangile de Marc dans la période historico-critique et décrit la transition vers la narratologie et la reader response criticism.  La deuxième est une application de ces méthodes sur le doublet narratif de la multiplication des pains. Après avoir été chercheur postdoctoral à la KULeuven il a travaillé comme professeur dans la faculté de théologie à l’Universiteit Utrecht (2000-2008). Depuis son arrivée en 2008 à l’UCLouvain, il opte pour une approche narratologique dans l’analyse des textes bibliques. La Bible est avant tout un récit qui doit être interprété selon des approches littéraires et narratologiques. Son texte préféré est toujours l’évangile selon Marc, mais il a publié aussi sur le problème du Jésus de l’histoire, l’Apocalypse, la résurrection, et quelques textes apocryphes sur l’enfance de Jésus. Il est membre de plusieurs associations internationales du Nouveau Testament et il est le président de la RRENAB (Réseau de la recherche en narratologie et Bible).
Bible - Evangiles synoptiques - Evangile de Marc - Apocalyse - Jesus historique - Apocryphes  - Méthode narratologique - Albert Schweitzer
 

Christophe Vielle

email - fiche personnelle

 

 

Anne-Marie Vuillemenot

 
 
Wattee

Myriam Wathée Delmotte

Littérature - Spiritualité - Rite - Symbole - Sacré - Bible - Art - Valeur - Mythe - Imaginaire 
 
 
Wenin          

André Wénin

Ma recherche est entièrement dédiée à la Bible hébraïque. Elle se développe sur deux axes principaux. Le premier est la narratologie appliquée aux récits bibliques en particulier de la Genèse et des livres des Juges et de Samuel. Le second est l’herméneutique de ces textes, un effort pour mettre en évidence l’anthropologie mais aussi la théologie de ces textes narratifs. À partir de ces deux axes, un projet majeur a pris forme : un vaste commentaire narratif et anthropologique du livre de la Genèse. Trois ouvrages ont déjà été publiés – histoire des origines, cycle d’Abraham et histoire de Joseph – et un quatrième et dernier, consacré au cycle de Jacob, vient d’être mis en chantier.
En parallèle, quelques projets de recherche moins importants concernent la violence dans la Bible et la relation entre loi et récits dans le Pentateuque.
Exégèse biblique - Ancien Testament - Narratologie - Anthropologie biblique - Genèse - Juges - Samuel - Abraham - Joseph - Psaumes - David
 
   

 

 

Professeurs émérites (affiliés)

Cheza                        

Maurice Cheza

Théologie et Missions - Dialogue interculturel
Colles

Luc Collès

Littérature et interculturalité
 
Focant

Camille Focant

Exégèse biblique - Nouveau testament
 
Gryzon

Roger Gryson

Exégèse biblique - Vetus Latina
 
Haquin

André Haquin

Théologie - Liturgie
 
Lebrun

René Lebrun

Histoire des religions antiques
Resp. ff. du Centre d'histoire des religions
 
Pirotte

Jean Pirotte

Histoire du catholicisme
 
Pycke

Jacques Pycke

Histoire du christianisme
 
Scheuer

Jacques Scheuer

​​​​​​​Bouddhisme - Hindouisme - Théologie du Dialogue interreligieux
​​​​​​​
Zelis

Guy Zelis

​​​​​​​Histoire - Monde catholique - Archives - Wallonie-Bruxelles - Mouvements - Jeunesse - Intellectuels - Sociétés - Religion - Histoire-publique  - Communication
Resp. ff de la Plateforme Archives du monde catholique (ARCA)
​​​​​​​