COMU
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Andrea Catellani
Andrea Catellani
Professeur
SSH/ESPO -- Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
SSH/ESPO/COMU -- Ecole de Communication
SSH/ILC -- Institut Langage et Communication (ILC)
SSH/ILC/PCOM -- Pôle de recherche en communication
SSH/RSCS -- Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés
2007-2009 Post-doctorant à l'Université catholique de Louvain
2010 Chargé de cours à temps plein à l'Université catholique de Louvain
2017 Professeur à l'Université catholique de Louvain
- Diplômes
Année Label Institution 2002 Licencié en sciences de la communication Université de Bologne 2006 Docteur en sémiotique Université de Bologne
- Les cours
Nom ID Sémiotique générale LCOMU1121 Analyse des productions communicationnelles LCOMU2330 Approche éthique et critique de la communication d'organisation LCOMU2710 Communication et information LOPES2236 Renfort mémoire - ESPO LSSHE2000 Ethique de la communication : controverse et argumentation MCOMU1312 Sémiotique du web MCOMU2113
Communication environnementale ; communication d'organisation ; analyse de l'image et de la relation texte-image ; analyse de la communication numérique religieuse.
Projet en cours : "Overcoming Obstacles and Disincentives to Climate Change Mitigation" - JPI Climate (http://www.jpi-climate.eu/media/default.aspx/emma/org/10901492/brochure.pdf page 6)
Catellani, Andrea ; Eleni Mouratidou. Discours, représentations et figurations « écoresponsables ». In: Recherches en communication, Vol. 55, p. 1-9 (2023). doi:10.14428/rec.v55i55.
Thirard, Hugo ; Catellani, Andrea ; Renard, Damien. La pression douce du faire-faire des plateformes : le cas de Meta Business Suite. In: Communication & Management, (2023) (Accepté/Sous presse).
Catellani, Andrea. Les diamants de synthèse et la « joaillerie écologique » : étude de cas sémiotique sur la communication de la joaillerie et ses défis. In: Actes sémiotiques, Vol. 129 (2023). doi:10.25965/as.8052.
Catellani, Andrea ; Pergia Gkouskou. Mode et communication environnementale. In: Recherches en communication, Vol. 55 (2023). doi:10.14428/rec.v55i55.
Catellani, Andrea ; Cholet, Céline ; Pascual Espuny, Céline. The Intelligence of Plants: A New Narrative? Notes on a Contemporary Cultural Phenomenon. In: Environmental Communication, Vol. 17, no.6, p. 618-633 (2023). doi:10.1080/17524032.2023.2234654.
Jethro Ekoka Bokelo ; Catellani, Andrea. La religion dans la publicité : analyse des cas sur la bière à Kinshasa. In: Communiquer, Vol. 2022, no.34, p. 71-93 (2022).
Catellani, Andrea. Signes, sens et environnement. Notes sur les apports des sémiotiques à l’analyse de la présence de l’environnement en communication . In: Questions de communication, Vol. 2022/1, no.41, p. 197-210 (2022). doi:10.4000/questionsdecommunication.28863.
Environnement, nature et communication à l’ère de l’anthropocène . In: Revue française des sciences de l'information et de la communication, , no.21 (2021). doi:10.4000/rfsic.9995.
Catellani, Andrea ; Verdier, Benoit ; Parizot, Anne. Gastronomie et œnologie, un ancrage dans le sensible et le sensoriel. In: Recherches en communication, , no.48, p. 187-196 (2021). doi:10.14428/rec.v48i48.
Catellani, Andrea ; Pascual Espuny, Céline ; Jalenques Vigouroux, Béatrice. Introduction. In: Etudes de communication, no.56, p. 7-20 (2021). doi:10.4000/edc.11349.
Catellani, Andrea ; Pascual Espuny, Céline. Introduction - Environnement, nature et communication à l’ère de l’anthropocène. In: Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, , no.21 (2021). doi:10.4000/rfsic.10012.
Les sciences participatives au prisme des Sciences de l'information et de la communication. In: Etudes de communication, , no.56 (2021). doi:10.4000/edc.11315.
Catellani, Andrea ; Errecart, Amaia. Les « banques éthiques » au prisme des discours sur soi : une identité discursive et narrative hybride. In: Communication & langages, , no.2021/1 (207), p. 129-147 (2021).
Visibilités digitales du religieux. In: Recherches en communication, Vol. 53 (2021-11-03). doi:10.14428/rec.v53i53.
Catellani, Andrea ; Douyère, David ; Servais, Olivier. Visibilités digitales du religieux. Introduction. In: Recherches en communication, Vol. 53, p. 1-10 (2021-11-03). doi:10.14428/rec.v53i53.
Catellani, Andrea ; Errecart, Amaia. Acteurs et discours de la ‘responsabilité sociétale de l’entreprise’ : entre dynamiques sociales et médiations sémiotiques et langagières. In: Semen : Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Vol. 48 (2020), p. 59-74 (2020).
Religieux et Digital : Nouvelles conceptualisations en mondes francophones / Religious and the digital : New conceptualizations in the French-speaking world. In: Social Compass, Vol. 67, no.4, p. 505-575 (December 2020). doi:10.1177/0037768620950212.
Douyère, David ; Catellani, Andrea ; Servais, Olivier. Religieux et digital : nouvelles conceptualisations en mondes francophones. In: Social Compass, Vol. 67, no. 4, p. 505-518. doi:10.1177/0037768620950212.
Catellani, Andrea ; Céline Pascual Espuny. Un nouveau groupe d’études et de recherche SFSIC : "communication, environnement, science et société". In: Les cahiers de la SFSIC, , no.16-varia, p. en ligne (2020).
Catellani, Andrea ; Gryspeerdt, Axel. Collections et musées d'entreprise : entre patrimoine et stratégies de communication - note conclusive. In: Recherches en communication, , no.45, p. 165-174 (2019).
Catellani, Andrea ; Verdier, Benoit ; Parizot, Anne. Du discours gastronomique et œnologique. In: Recherches en communication, Vol. 48, p. 1-5 (2019). doi:10.14428/rec.v48i48.
Du discours gastronomique et œnologique . In: Recherches en communication, no.48 (2019).
Catellani, Andrea ; Pascual Espuny, Céline ; Malibabo, Pudens Lavu ; Jalenques Vigouroux, Béatrice. Les recherches en communication environnementale. État des lieux. In: Communication, Vol. 36, no.2 (2019). doi:10.4000/communication.10559.
Collection et communication d’entreprise - L’art et la mémoire. In: Recherches en communication, no.45 (2018).
Catellani, Andrea ; Gryspeerdt, Axel. Collections et communication d’entreprise - L’art et la mémoire. Note introductive.. In: Recherches en communication, , no.45 (2018).
Catellani, Andrea ; Domenget, Jean-Claude ; Maas, Elise. L'éthique appliquée à la communication professionnelle. In: Communication & Professionnalisation, Vol. 6 (2018). doi:10.14428/rcompro.v0i6.3383 .
Catellani, Andrea. L’entreprise responsable et ses parties prenantes : entre « manipulation » et co-construction de sens . In: Actes Semiotiques, , no.121 (2018).
Catellani, Andrea ; errecart, Amaia. L’hybridation discursive dans la communication sur la responsabilité sociétale des entreprises : le cas des banques ‘engagées’. In: Recherches en communication, , no.47, p. 23-43 (2018).
Professionnalisation et éthique de la communication (2) : approches sectorielles . In: Communication & Professionnalisation, Vol. 6 (2018). doi:10.14428/rcompro.v0i6.
Errecart, Amaia ; Catellani, Andrea. Dialogisme et figures de l’autre dans les rapports sur la « Responsabilité sociétale des entreprises » : exploration discursive et sémiotique. In: Mots : les langages du politique, , no.114, p. 57-75 (2017).
Catellani, Andrea. Le discours nucléaire : approche sémiotique et rhétorique. In: Parole publique, , no.16, p. 70-71 (Juin 2017).
Professionnalisation et éthique de la communication. In: Communication & professionnalisation, no.5 (2017-12-18).
Professionnalisation et éthique de la communication (1) : des principes à la formation . In: Communication & professionnalisation, no.5 (2017).
Catellani, Andrea ; maas, Elise ; Domenget. Questionner l'éthique de la communication. In: Communication & professionnalisation, , no.5, p. 1-13 (novembre 2017).
Catellani, Andrea. Ethical communication in a connected world. In: Journal of Communication Management, Vol. 20, no.1 (2016). doi:10.1108/JCOM-11-2015-0088.
Catellani, Andrea. Écrire et instruire la méditation et la contemplation chrétiennes : les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola. In: Communication et Langages : presse, television, radio, publicite, edition, graphisme, formation, sociologie, Vol. 2016, no. 189, p. 85-106. doi:10.4074/S0336150016013053.
Catellani, Andrea. La défense de l’énergie nucléaire comme pratique discursive : analyse sémio-rhétorique. In: Revue française des sciences de l’information et de la communication, Vol. 9 (2016). doi:10.4000/rfsic.2036.
Catellani, Andrea. L’analyse sémiotique et socio-sémiotique de la communication chrétienne . In: Cahiers de la SFSIC, , no.12, p. 164-167 (mai 2016).
Catellani, Andrea. Umberto Eco (1932-2016) Un intellectuel total. In: Hermès, la revue, Vol. 2016/2, no.75, p. 187-191 (2016).
Catellani, Andrea. Figures et paroles de la responsabilité dans la communication corporate : la dimension visuelle des rapports d’entreprise. In: Communication et organisation, Vol. 2015, no.47, p. 97-113 (2015).
Catellani, Andrea. Vin nature et vin biologique. Observations sur quelques aspects de la communication œnologique. In: Lexia, Vol. 19-20, p. 465-477 (juin 2015).
Catellani, Andrea ; Libaert, Thierry. Les relations sont-elles publiques ou avec les publics ?. In: Communication et organisation, Vol. 1/2014, no.45, p. 165-174 (2014).
Catellani, Andrea. Prier en ligne à partir d'images : observations sémiotiques sur le site Notre Dame du Web. In: MEI (Médiation et Information), , no.38, p. 101-112 (2014).
Catellani, Andrea. Images jésuites entre Europe et Chine : métissage et traduction . In: Textimage, Vol. Varia 3, no.Hiver 2013, p. 1-4 (2013).
Catellani, Andrea ; Libaert, Thierry. Communication d'organisation et environnement. In: Recherches en communication, no.35 (2012).
Catellani, Andrea ; Libaert, Thierry. Communication d'organisation et environnement: évolution des approches, changement des pratiques. In: Recherches en communication, no.34, p. 7-16 (2012).
Catellani, Andrea. La justification et la présentation des démarches de responsabilité sociétale dans la communication corporate:notes d'analyse textuelle d'une nouvelle rhétorique épidictique. In: Etudes de communication, no.37, p. 159-176 (2012).
Catellani, Andrea. L’initiation à la prière dans le "Chemin de la vie éternelle" du jésuite Antoine Sucquet (1623) : un parcours entre image et texte. In: Lexia. Rivista di semiotica, Vol. 11-13, no.11-13, p. 153-167 (2012).
Catellani, Andrea. Pro-nuclear European discourses: Socio-semiotic Observations. In: Public Relations Inquiry, Vol. 1, no.3, p. 285-311 (September 2012). doi:10.1177/2046147X12448610.
Catellani, Andrea. Environmentalists NGOs and the Construction of the Culprit: Semiotic Analysis. In: Journal of Communication Management, Vol. 15, no. 4, p. 280-297 (2011). doi:10.1108/13632541111183343.
Catellani, Andrea. La comunicación del aceite de oliva : observaciones semióticas sobre las identidades del aceite. In: De Signis, Vol. Estrategias Globales : Marca, Publicidad, Economía, no. 17, p. 142-153 (2011).
Catellani, Andrea. From Gluttony to Spirituality in Early Jesuit Illustrated Literature : the ‘Tableaux de bouche’ from Louis Richeome's "Tableaux sacrez" (1601). In: Biblio 17, Vol. 186, no.16554, p. 193-204 (28.04.2010).
Catellani, Andrea. Images scientifiques à la première modernité : entre emblème et diagramme. In: Visible, Vol. 6, no.6, p. 71-90 (2010).
Catellani, Andrea. La communication environnementale interne d’entreprise aujourd’hui : dissémination d’un nouveau ‘grand récit’. In: Communication et organisation, , no. 36, p. 178-188 (2009).
Catellani, Andrea. Culture et Cultural Studies. In: Recherches en communication, , no. 31, p. 37-49 (2009).
Catellani, Andrea. Un laboratoire de recherche en transformation : le LASCO de l’Université Catholique de Louvain. In: Communication et organisation, , no. 35, p. 254-263 (2009).
Catellani, Andrea. Symbolisme et rhétorique dans les images de la littérature illustrée jésuite entre le XVIe et le XVIIe siècle : approches sémiotiques. In: Protée, Vol. 36, no. 1, p. 39-51 (printemps 2008). doi:10.7202/018804ar.
Catellani, Andrea. Interpenetrazioni visive : dal Traité du Signe visuel del Gruppo di Liegi alla semiotica tensiva . In: Versus, Vol. 2004, no. 97, p. 59-95 (2004).
Catellani, Andrea. Variazioni semiotiche intorno ad Untitled n. 24 di Mark Rothko. In: Ocula, Vol. 5, p. 1-70 (Settembre 2004).
Catellani, Andrea ; Allard-Huver, François ; Sauvajol-Rialland, Caroline. Les relations publiques (Les Topos), Dunod: Paris, 2022. 9782100837045. 128 p.
Otto Van Veen, Theologicae et Physicae Conclusiones (1621), éd. Smeesters, Aline ; Guiderdoni, Agnès ; Dekoninck, Ralph ; Catellani, Andrea ; Granjon, Émilie (Imago Figurata), Brepols: Turnhout, 2017. 978-2-503-56966-6. 250 p.
Donjean, Christine ; Cobut, Eric ; Catellani, Andrea. Vers d'avantage d'éthique en communication. Notions et outils pour mettre en œuvre une communication responsable, Edipro: Liège, 2017. 978-2-87496-334-6. 192 p.
COmmunication Ethics in a Connected World. Research in Public Relations and Organisational Communication., éd. Catellani, Andrea ; Tench, Ralph ; Zerfass, Ansgar, P. I. E. Peter Lang: Bruxelles, 2015. 978-2-87574-286-5. 432 p. doi:10.3726/978-3-0352-6555-2.
Catellani, Andrea ; Sauvajol-Rialland, Caroline. Les relations publiques (Topos), Dunod: Paris, 2015. 978-2-10-071651-7. 127 p.
la communication transparente. L'impératif de la transparence dans le discours des organisations., éd. Catellani, Andrea ; Libaert, Thierry ; Crucifix, Audrey ; Hambursin, Christine, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2015. 978-2-87558-388-8. 329 p.
Contredire l’entreprise : Actes du colloque de Louvain-la-Neuve, octobre 2009, éd. Catellani, Andrea, Presses universitaires de Louvain, 2010. 978-2-87463-214-3. 161 p.
Catellani, Andrea. Lo sguardo e la parola : Saggio di analisi della letteratura spirituale illustrata (Strumenti di letteratura italiana; 35), Franco Cesati Editore: Florence, 2010. 978-88-7667-392-4. 290 p.
Catellani, Andrea ; Ihlen, Øyvind. CSR Communication from a Rhetoric and Semiotic Perspective. In: O'Connor Amy, he Routledge Handbook of Corporate Social Responsibility Communication, Routledge: New York and London, 2022, p. 34-45. 9781032019093. doi:10.4324/9781003184911-5.
Catellani, Andrea ; Pascual Espuny, Céline ; Malibabo, Pudens Lavu. Environmental Communication Research in the French-Speaking World. In: Bruno Takahashi, Julia Metag, Jagadish Thaker, Suzannah Evans Comfort, The Handbook of International Trends in Environmental Communication (ICA Handbook Series), Routledge, 2022, p. 268-284. 9780367275211. doi:10.4324/9780367275204.
Catellani, Andrea. Semiotic analysis of environmental communication campaigns. In: Gisela Gonçalves, Evandro Oliveira, The Routledge Handbook of Nonprofit Communication, Routledge: New York and London, 2022, p. 224-234. 9780367771775. doi:10.4324/9781003170563.
Catellani, Andrea. Changement climatique : déni, négation et climato-scepticisme. In: Jacques Walter, Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, Centre de recherche sur les médiations, 2021. 2609-6404.
Catellani, Andrea. Comment la communication constitue les collectifs et les organisations : entre sémiotique des interactions et approches communicationnelles des organisations. In: Pierluigi Basso Fossali (dir.), Créativité sémiotique et institutions du sens - dans la dialectique entre l’individuel et le collectif (Semiotica Viva), PULIM: Limoges, 2021, p. 287-306. 2-84287-839-9.
Catellani, Andrea. Religions and Communication: Digital Transformations. In: David Kergel, Birte Heidkamp-Kergel, Ronald C. Arnett, Susan Mancino, Communication and Learning in an Age of Digital Transformation (Perspectives on Education in the Digital Age), Routledge: London, 2020, p. 119-139. 9781138366770. doi:10.4324/9780429430114.
Catellani, Andrea. Rhétorique environnementale. In: Collectif, Dictionnaire critique de l’anthropocène (CNRS Dictionnaires), CNRS éditions: Paris, 2020, p. 728-732. 9782271124272.
Catellani, Andrea. Religions and Communication: Digital Transformations. In: Birte Heidkamp, David Kergel, Ronald C. Arnett, Susan Mancino, Digital Transformation of Communication, VS Springer, 2019 (Accepté/Sous presse).
Catellani, Andrea. Concepts de base en communication. In: Libaert, Thierry (dir.), Communication. L’ouvrage de toutes les communications, Vuibert: Paris, 2018, p. 57-82. 978-2-311-40503-3.
Catellani, Andrea. Environmental multi-modal communication: semiotic observations on recent campaigns. In: Simon Collister, Sarah Roberts-Bowman, Visual Public Relations: Strategic Communication Beyond Text, Routledge: London, 2018, p. 161-176. 9781138064669.
Catellani, Andrea. Environmentalist Multi-modal Communication: Semiotic Observations on Recent Campaigns. In: Sarah Roberts-Bowman; Simon Collister (eds.), Visual & Spatial Public Relations: Strategic Communication Beyond Text, Routledge, 2017 (Soumis).
Catellani, Andrea. Responsabilité sociale/sociétale des entreprises. In: Christiane Legris-Desportes, Ferenc Fodor, Abécédaire de la contemporanéité, Academia: Louvain-la-Neuve, 2017, p. 95-97. 978-2-8061-0363-5.
Catellani, Andrea. Éthique. In: Christiane Legris-Desportes, Ferenc Fodor, Abécédaire de la contemporanéité, Academia: Louvain-la-Neuve, 2017, p. 51-52. 978-2-8061-0363-5.
Catellani, Andrea ; Douyère, David. Lire les spiritualités en ligne ? Lignes & traditions spirituelles de sites catholiques de prière francophones. In: Stefan Bratosin; Mihaela Alexandra Tudor, Religions, laicités et sociétés au tournant des humanités numériques, Editions IARSIC et ESSACHESS: Les Arcs, 2016, p. 150-172. 9791095923015.
Catellani, Andrea. Relations publiques. In: Béatrice Fleury, Michelle Lecolle, Jacques Walter (eds.), Publictionnaire. Dictionnaire enciclopédique et critique des publics., Centre de recherche sur les médiations: Université de Lorraine, Metz, 2016.
Catellani, Andrea. Sémiotique de la communication environnementale. In: Libaert, Thierry (ed.), La communication environnementale (Les Essentiels d'Hermès), CNRS éditions: paris, 2016, p. 77-94. 9782271093516.
Catellani, Andrea. Images de la responsabilité: la communication visuelle sur l'engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans les sites corporate des grandes entreprises françaises. In: Elizabeth Gardère; Christian Le Moenne, Organisations digitales. Individus, santé, déontologie en contexte numérique, L'Harmattan: Paris, 2015, p. 177-194. 978-2-336-30737-4.
Catellani, Andrea. Pastorale et prière en ligne: le cas du site Notre Dame du Web. In: Fabienne Duteil-Ogata, Isabelle Jonveaux, Liliane Kuczynski, Sophie Nizard (eds.), Le religieux sur Internet, L'Harmattan: Paris, 2015, 203-216. 978-2-34307147-3.
Catellani, Andrea. Visual aspects of CSR reports: a semiotic and chronological case analysis. In: Ana Duarte Melo, Ian Somerville, Gisela Gonçalves, Organisational and Strategic Communication Research: European Perspectives II, CECS - Centro de Estudos de Comunicação e Sociedade Universidade do Minho: Braga, 2015, p. 129-149. 978-989-8600-36-3.
Catellani, Andrea. Images électroniques pour la prière : sémiotique et archéologie du site ‘Notre Dame du Web’ . In: Frédéric Lambert, Prières et Propagandes. Études sur la prière dans les arènes publiques. Suivi du livre I de La Prière de Marcel Mauss (Cultures ), hermann: Paris, 2014, p. 331-346. 9782705687854.
Catellani, Andrea. Le discours de justification des démarches de responsabilité sociétale d'entreprise: observations sémiotiques. In: Karine Berthelot-Guyet; Jean-Jacques Boutaud, Sémiotique mode d'emploi (mondes marchands), Le bord de l'eau: Lormont, 2014, p. 191-220. 9782356873590.
Catellani, Andrea. l'iconographie jésuite de la Chine: Note sémiotique sur quelques série d'images du 17e siècle. In: Paul Servais; Françoise Mirguet, Transferts artistiques Entre Orient et Occident du 17e au 21e siècle, Academia L'Harmattan: Louvain-la-Neuve, 2014, p. 113-130. 978-2-8061-0200-3.
Catellani, Andrea. La communication pro-nucléaire : analyse d’une forme rhétorique émergeante. In: Sylvie Parrini Alemanno, Bertrand Parent, Les communications organisationnelles. Comprendre, construire, observer (Communication et civilisation), L'Harmattan: Paris, 2013, p. 261-274. 978-2-343-02165-2.
Catellani, Andrea. Sign and Semiotics. In: Karla Pollmann ; Willemien Otten (eds.), The Oxford guide to the historical reception of Augustine, Oxford University Press: Oxford, 2013, p. 1250-1258. 9780199299164.
Catellani, Andrea. Un apport sémiotique aux approches critiques de la communication. Notes sémio-rhétoriques sur le discours environnementaliste et sur la critique on-line du greenwashing. In: Heller, T., Huet, R., et Vidaillet, B. (eds.), Communication et organisation: perspectives critiques (Capitalismes - éthique - institutions), Presses Universitaires de Lille Septentrion: Lille, 2013, p. 205-214. 2-7574-0430-X.
Catellani, Andrea. Before the Preludes. Some Semiotic Observations on Vision, Meditation and the “Fifth Space” in the early Jesuit Spiritual Illustrated Literature. In: W. S. Melion, R. Dekoninck, A. Guiderdoni-Bruslé, Ut pictura meditatio : The Meditative Image in Northern Art, 1500-1700 (Proteus; 4), Brepols publishers: Turnhout, 2012, p. 157-202. 978-2-503-53583-8.
Catellani, Andrea. Emblematic and Graphic Processes in Vaenius’ "Physicae et Theologicae Conclusiones" (1621) : Semiotic Observations. In: S. Mckeown, Otto Vaenius and his Emblem Books (Glasgow Emblem Studies; 15), University of Glasgow: Glasgow, 2012, p. 197-210. 978-0-852-61932-2.
Catellani, Andrea. Symbolisme et allégorie comme modes de signification dans la littérature illustrée jésuite de la première modernité : approches sémiotiques . In: Decharneux B., Granjon E., Nobilio Fabien et Balzano G., Ésotérisme et initiation, EME Editions: Fernelmont, 2011, p. 49-64. 978-2-8066-0038-7.
Catellani, Andrea. Les aventures de Pinocchio au pays du greenwashing. In: Catellani Andrea Libaert Thierry Pierlot Jean-Marie, Contredire l’entreprise. Actes du colloque de Louvain-la-Neuve, octobre 2009, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2010, p. 59-68. 978-2-87463-214-3.
Catellani, Andrea ; Wuidar, Laurence. Musica, emblematica e catechesi nel primo Seicento: osservazioni semiotiche sul caso del Veridicus Christianus (1601). In: Pozzato M. P., Spaziante L. (eds), Parole nell'aria. Sincretismo fra musica e altri linguaggi, Edizioni ETS: Pisa, 2009, p. 175-180. 978-88-467-2433-5.
Catellani, Andrea. Pour une sémiotique de l’‘image dirigée’ dans la littérature jésuite : syncrétisme, narrativité, énonciation dans le Chemin de la vie éternelle d’Antoine Sucquet sj. In: Dekoninck R., Guiderdoni A. (eds), Emblemata Sacra. Rhétorique et Herméneutique du discours sacré dans la littérature en images, Brepols, 2007, p. 109-125. 978-2-503-52469-6.
Catellani, Andrea. Idee per una rivisitazione semiotico-retorica delle interpenetrazioni visive figurative. In: Bonfiglioli S., Marmo C. (eds), Retorica e scienze del linguaggio. Teorie e pratiche dell'argomentazione e della persuasione, Aracne Editrice: Roma, 2005, p. 335-349. 88-548-0323-5.
Samofalova, Yuliya ; Catellani, Andrea ; Cougnon, Louise-Amélie. Environmental values in climate change digital communication: The case of Belgian and French Youth for Climate movements on Instagram and TikTok. Living with Climate Change. International, cross-disciplinary conference. (Bergen, Norway, du 08/05/2023 au 09/05/2023).
Catellani, Andrea. L'intelligence des plantes : formes discursives. Séminaire interne du laboratoire GRIPIC, Sorbonne Université (en ligne, 08/03/2023).
Catellani, Andrea ; Céline Pascual Espuny ; Céline Cholet. The voices of the tree: what semiotic construction for a social and environmental symbol of life? Analysis of the recent media and popular narrative emergence of the figure of the tree in France.. Many Voices, One planet: Accounting for the past and narrating sustainable futures. (James Madison University, Harrisonburg, Virginia, USA, du 05/06/2023 au 09/06/2023).
Ducol, Loup ; Cougnon, Louise-Amélie ; Anciaux, Amélie ; Catellani, Andrea. Young & Diversified: A Segmented Analysis of Young People’s Profiles related to Climate Change Action. Living with Climate Change (Bergen, University of Bergen, Norway, du 08/05/2023 au 09/05/2023).
Catellani, Andrea. Définitions et défis des RP. Relations publiques : quels nouveaux défis ? (en ligne, 06/09/2022).
Catellani, Andrea. Enrollment of vegetal beings in reforestation communication: semiotic analysis of some French-speaking cases . Other than Human World: emerging vegetal communication in the public space - ICA Preconference (Aix-en-Provence, 25/05/2022).
Catellani, Andrea. Environnement et recherches en information et communication : pistes de réflexion et discussion.. Art et écologie : terrains et pratiques pour une transition socio-écologique (Dijon, 10/02/2022).
Catellani, Andrea. CFDD, 25 novembre 2021 : « Hack the future » – Commentaires d’Andrea Catellani, UCLouvain. Hack the future. La communication climatique par et pour les jeunes. (Bruxelles, COnseil fédéral du développement durable., 25/11/2021).
Catellani, Andrea. Des "diamants de sang" à la "joaillerie éthique" : la communication de la joaillerie et ses défis . XXIIème congrès annuel SFSIC (Société française des sciences de l’information et de la communication) (Grenoble et en ligne, du 09/06/2021 au 10/06/2021).
Catellani, Andrea. Discours corporate et climat : quelques notes . Communication et risques climatiques - séminaire de l'Académie des controverses et de la communication sensible (ACCS) (16/03/2021).
Samofalova, Yuliya ; Catellani, Andrea ; Cougnon, Louise-Amélie. Greenpeace memes for communicating climate change. Mots-machines #3 « Les machines ont-elles le sens de l'humour ? » (Brest, Université de Bretagne Occidentale, 05/03/2021).
Samofalova, Yuliya ; Catellani, Andrea ; Cougnon, Louise-Amélie. Implication de la nature dans la communication sur le changement climatique : analyse multimodale de l’évolution des stratégies communicationnelles des comptes officiels de COPs sur Instagram. Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire « Transition et Développement Durable » (Louvain-la-Neuve, 26/11/2021).
Samofalova, Yuliya ; Catellani, Andrea ; Cougnon, Louise-Amélie. L'implication de la nature dans la communication visuelle sur le changement climatique : évolution des stratégies communicationnelles des comptes officiels de COP sur Instagram. Journée d’études, ILC Day 10+1 (Louvain-la-Neuve, 25/11/2021).
Catellani, Andrea ; Cougnon, Louise-Amélie ; Samofalova, Yuliya. Nature “enrollment” in climate change visual communication: COP official accounts’ strategies on Instagram. Re-MEDIAting the Wild The 16th Conference on Communication and Environment (COCE) (En ligne - online, du 21/06/2021 au 24/06/2021).
Catellani, Andrea ; Cholet, Céline ; Pascual Espuny, Céline. Pour une sémiotique du monde végétal : les plantes comme acteurs et actants dans la communication. Séminaire international de sémiotique de Paris (En ligne, 12/05/2021).
Catellani, Andrea. Religions et numérique. séminaire du Groupe international d’études pour le chant et la musique dans la liturgie Universa Laus (En ligne, 23/01/2021).
Catellani, Andrea. « Prie en chemin » entre support de la méditation et socialisation : notes sémiotiques sur une application de prière méditative et contemplative. Applications religieuses et spirituelles (Tours, 17/11/2021).
Catellani, Andrea ; François, Thomas ; Watrin, Patrick ; Fastrez, Pierre ; Matagne, Julie. Analyzing theme penetration from specialized to non-specialized discourses with NLP: the case of the IPCC Special Report Global Warming of 1.5 ºC. IAMCR 2019: Communication, Technology and Human Dignity (Madrid, du 07/07/2019 au 11/07/2019).
Catellani, Andrea ; Jalenques Vigouroux, Béatrice ; Colomb, Valérie. Climat : chiffres en question . Communication, Environnement, Science, Société. Relations, tensions et synergies (Aix-en-Provence, du 17/06/2019 au 18/06/2019).
Catellani, Andrea. Comment la communication constitue les collectifs et les organisations : entre sémiotique des interactions et approches communicationnelles des organisations . Séminaire résidentiel des laboratoires LASCO et PREFICS (Rennes, du 06/06/2019 au 07/06/2019).
Catellani, Andrea. Comment la communication constitue les collectifs et les organisations : entre sémiotique des interactions et approches communicationnelles des organisations. Séminaire International de Sémiotique à Paris (Paris, maison Suger, 23/01/2019).
Catellani, Andrea. Communication environnementale, état des lieux et perspectives. journées inaugurales du GER (groupe d’études et de recherche) « Communication, environnement, science et société », intitulées « (Aix-en-Provence, du 17/06/2019 au 18/06/2019).
Catellani, Andrea ; Jalenques Vigouroux, Béatrice ; Pascual Espuny, Céline. Environmental communication sciences and their limits: towards a ‘post-normal’ attitude . International Public Policy Association Congress (Concordia University, Montréal (Canada), du 26/06/2019 au 28/06/2019).
Catellani, Andrea ; Céline Pascual Espuny. Non-human voices and human communication: the raising ventriloquism effect. IAMCR congress (Madrid, du 07/07/2019 au 11/07/2019).
Catellani, Andrea ; Jalenques Vigouroux, Béatrice ; Colomb, Valérie. Le chiffre comme fondement de l’action sur le développement durable et le climat : représentations des chiffres dans les documents du GIEC et quelques usages par les journalistes . 13ème congrès RIODD - Pour changer ou pour durer ? Le développement durable en questions (Grenoble, du 16/10/2018 au 18/10/2018).
Catellani, Andrea ; Pascual Espuny, Céline ; Malibabo, Pudens Lavu ; Jalenques Vigouroux, Béatrice. Post-normal science and environmental communication: Talking about risk, uncertainty and controversies. 7th European Communication Conference - Centers and Peripheries: Communication, Research, Translation - ECREA congress (Lugano, Switzerland, du 31/10/2018 au 03/11/2018).
Catellani, Andrea ; Errecart, Amaia. The narrative identity of "sustainable" and ethical banks: A discourse and semiotic analysis. 7th European Communication Conference - Centers and Peripheries: Communication, Research, Translation - ECREA congress (Lugano, Switzerland, du 31/10/2018 au 03/11/2018).
Catellani, Andrea. Participation à l’atelier « Dans le sillon de la viticulture durable ».. 13èmes rencontres François Rabelais, Tours (« Cuisine et développement durable : un mariage heureux ?) (Tours, du 17/11/2017 au 18/11/2017).
Catellani, Andrea ; Errecart, Amaia. Acteurs et discours de la ‘responsabilité sociétale de l’entreprise’ : entre dynamiques sociales et médiations sémiotiques et langagières . Les acteurs du discours : de l’énonciateur à l’acteur social (Université de Franche-Comté, du 11/07/2016 au 12/07/2016).
Catellani, Andrea ; Douyère, David. Lire les spiritualités en ligne ? Lignes & traditions spirituelles de sites catholiques de prière francophones. Comsymbol 2016 (Montpellier, France, du 09/11/2016 au 10/11/2016).
Catellani, Andrea ; Douyère, David. Regard sémiotique sur les sites spirituels en ligne : Notre Dame du Web et d’autres cas. Une religion numérique ? Religion et communication (Louvain-la-Neuve, 14/12/2016).
Catellani, Andrea ; Errecart, Amaia. The presence of “the other” in CSR (Corporate Social Responsibility) reports: a discursive and semiotic analysis. European Communication Conference (Prague, du 09/11/2016 au 12/11/2016).
Pizarro Pedraza, Andrea ; Cougnon, Louise-Amélie ; Catellani, Andrea ; Samofalova, Yuliya ; De Schutter, Olivier. Climate change and Twitter in Belgium (), 2022. 26 p.
Ducol, Loup ; Anciaux, Amélie ; Catellani, Andrea ; Lits, Grégoire ; Galand, Benoît ; Nils, Frédéric ; Rihoux, Benoît ; Cougnon, Louise-Amélie. Jeunes, Communication & Climat. Diversité des enjeux climatiques auprès des 15-24 ans en Belgique. Rapport de l’UCLouvain, suite à un appel du Conseil fédéral pour le développement durable, 2022. 158 p.