COMU
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Andrea Catellani
Andrea Catellani
Professeur
SSH/ESPO -- Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
SSH/ESPO/COMU -- Ecole de Communication
SSH/ILC -- Institut Langage et Communication (ILC)
SSH/ILC/PCOM -- Pôle de recherche en communication
SSH/RSCS -- Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés
2007-2009 Post-doctorant à l'Université catholique de Louvain
2010 Chargé de cours à temps plein à l'Université catholique de Louvain
2017 Professeur à l'Université catholique de Louvain
- Diplômes
Année Label Institution 2002 Licencié en sciences de la communication Université de Bologne 2006 Docteur en sémiotique Université de Bologne
- Les cours
Nom ID Relations publiques LCOMU1332 Séminaire en communication LCOMU1333 Approche éthique et critique de la communication d'organisation LCOMU2710 Communication et information LOPES2236 Sémiotique du web MCOMU2113 Séminaire de clôture - stratégie de communication dans un monde global MCOMU2212 Tutorat 2 MCOMU2706
Communication environnementale ; communication d'organisation ; analyse de l'image et de la relation texte-image ; analyse de la communication numérique religieuse.
Projet en cours : "Overcoming Obstacles and Disincentives to Climate Change Mitigation" - JPI Climate (http://www.jpi-climate.eu/media/default.aspx/emma/org/10901492/brochure.pdf page 6)
Environnement, nature et communication à l’ère de l’anthropocène . In: Revue française des sciences de l'information et de la communication, , no.21 (2021). doi:10.4000/rfsic.9995.
Catellani, Andrea ; Verdier, Benoit ; Parizot, Anne. Gastronomie et œnologie, un ancrage dans le sensible et le sensoriel. In: Recherches en communication, , no.48, p. 187-196 (2021). doi:10.14428/rec.v48i48.
Catellani, Andrea ; Pascual Espuny, Céline. Introduction - Environnement, nature et communication à l’ère de l’anthropocène. In: Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, , no.21 (2021). doi:10.4000/rfsic.10012.
Catellani, Andrea ; Errecart, Amaia. Acteurs et discours de la ‘responsabilité sociétale de l’entreprise’ : entre dynamiques sociales et médiations sémiotiques et langagières. In: Semen : Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Vol. 48 (2020), p. 59-74 (2020).
Religieux et Digital : Nouvelles conceptualisations en mondes francophones / Religious and the digital : New conceptualizations in the French-speaking world. In: Social Compass, Vol. 67, no.4, p. 505-575 (December 2020). doi:10.1177/0037768620950212.
Olivier, Servais ; Douyère, David ; Catellani, Andrea. Religieux et digital : nouvelles conceptualisations en mondes francophones. In: Social Compass, Vol. 67, no.4, p. 505-518 (December 2020). doi:10.1177/0037768620950212.
Catellani, Andrea ; Gryspeerdt, Axel. Collections et musées d'entreprise : entre patrimoine et stratégies de communication - note conclusive. In: Recherches en communication, , no.45, p. 165-174 (2019).
Du discours gastronomique et œnologique . In: Recherches en communication, no.48 (2019).
Catellani, Andrea ; Verdier, Benoit ; Parizot, Anne. Du discours gastronomique et œnologique. In: Recherches en communication, Vol. 48, p. 1-5 (2019). doi:10.14428/rec.v48i48.
Catellani, Andrea ; Pascual Espuny, Céline ; Malibabo, Pudens Lavu ; Jalenques Vigouroux, Béatrice. Les recherches en communication environnementale. État des lieux. In: Communication, Vol. 36, no.2 (2019). doi:10.4000/communication.10559.
Collection et communication d’entreprise - L’art et la mémoire. In: Recherches en communication, no.45 (2018).
Catellani, Andrea ; Gryspeerdt, Axel. Collections et communication d’entreprise - L’art et la mémoire. Note introductive.. In: Recherches en communication, , no.45 (2018).
Catellani, Andrea ; Domenget, Jean-Claude ; Maas, Elise. L'éthique appliquée à la communication professionnelle. In: Communication & Professionnalisation, Vol. 6 (2018). doi:10.14428/rcompro.v0i6.3383 .
Catellani, Andrea. L’entreprise responsable et ses parties prenantes : entre « manipulation » et co-construction de sens . In: Actes Semiotiques, , no.121 (2018).
Catellani, Andrea ; errecart, Amaia. L’hybridation discursive dans la communication sur la responsabilité sociétale des entreprises : le cas des banques ‘engagées’. In: Recherches en communication, , no.47, p. 23-43 (2018).
Professionnalisation et éthique de la communication (2) : approches sectorielles . In: Communication & Professionnalisation, Vol. 6 (2018). doi:10.14428/rcompro.v0i6.
Errecart, Amaia ; Catellani, Andrea. Dialogisme et figures de l’autre dans les rapports sur la « Responsabilité sociétale des entreprises » : exploration discursive et sémiotique. In: Mots : les langages du politique, , no.114, p. 57-75 (2017).
Catellani, Andrea. Le discours nucléaire : approche sémiotique et rhétorique. In: Parole publique, , no.16, p. 70-71 (Juin 2017).
Professionnalisation et éthique de la communication. In: Communication & professionnalisation, no.5 (2017-12-18).
Professionnalisation et éthique de la communication (1) : des principes à la formation . In: Communication & professionnalisation, no.5 (2017).
Catellani, Andrea ; maas, Elise ; Domenget. Questionner l'éthique de la communication. In: Communication & professionnalisation, , no.5, p. 1-13 (novembre 2017).
Catellani, Andrea. Ethical communication in a connected world. In: Journal of Communication Management, Vol. 20, no.1 (2016). doi:10.1108/JCOM-11-2015-0088.
Catellani, Andrea. Écrire et instruire la méditation et la contemplation chrétiennes : les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola. In: Communication et Langages : presse, television, radio, publicite, edition, graphisme, formation, sociologie, Vol. 2016, no. 189, p. 85-106. doi:10.4074/S0336150016013053.
Catellani, Andrea. La défense de l’énergie nucléaire comme pratique discursive : analyse sémio-rhétorique. In: Revue française des sciences de l’information et de la communication, Vol. 9 (2016). doi:10.4000/rfsic.2036.
Catellani, Andrea. L’analyse sémiotique et socio-sémiotique de la communication chrétienne . In: Cahiers de la SFSIC, , no.12, p. 164-167 (mai 2016).
Catellani, Andrea. Umberto Eco (1932-2016) Un intellectuel total. In: Hermès, la revue, Vol. 2016/2, no.75, p. 187-191 (2016).
Catellani, Andrea. Figures et paroles de la responsabilité dans la communication corporate : la dimension visuelle des rapports d’entreprise. In: Communication et organisation, Vol. 2015, no.47, p. 97-113 (2015).
Catellani, Andrea. Vin nature et vin biologique. Observations sur quelques aspects de la communication œnologique. In: Lexia, Vol. 19-20, p. 465-477 (juin 2015).
Catellani, Andrea ; Libaert, Thierry. Les relations sont-elles publiques ou avec les publics ?. In: Communication et organisation, Vol. 1/2014, no.45, p. 165-174 (2014).
Catellani, Andrea. Prier en ligne à partir d'images : observations sémiotiques sur le site Notre Dame du Web. In: MEI (Médiation et Information), , no.38, p. 101-112 (2014).
Catellani, Andrea. Images jésuites entre Europe et Chine : métissage et traduction . In: Textimage, Vol. Varia 3, no.Hiver 2013, p. 1-4 (2013).
Catellani, Andrea ; Libaert, Thierry. Communication d'organisation et environnement. In: Recherches en communication, no.35 (2012).
Catellani, Andrea ; Libaert, Thierry. Communication d'organisation et environnement: évolution des approches, changement des pratiques. In: Recherches en communication, no.34, p. 7-16 (2012).
Catellani, Andrea. La justification et la présentation des démarches de responsabilité sociétale dans la communication corporate:notes d'analyse textuelle d'une nouvelle rhétorique épidictique. In: Etudes de communication, no.37, p. 159-176 (2012).
Catellani, Andrea. L’initiation à la prière dans le "Chemin de la vie éternelle" du jésuite Antoine Sucquet (1623) : un parcours entre image et texte. In: Lexia. Rivista di semiotica, Vol. 11-13, no.11-13, p. 153-167 (2012).
Catellani, Andrea. Pro-nuclear European discourses: Socio-semiotic Observations. In: Public Relations Inquiry, Vol. 1, no.3, p. 285-311 (September 2012). doi:10.1177/2046147X12448610.
Catellani, Andrea. Environmentalists NGOs and the Construction of the Culprit: Semiotic Analysis. In: Journal of Communication Management, Vol. 15, no. 4, p. 280-297 (2011). doi:10.1108/13632541111183343.
Catellani, Andrea. La comunicación del aceite de oliva : observaciones semióticas sobre las identidades del aceite. In: De Signis, Vol. Estrategias Globales : Marca, Publicidad, Economía, no. 17, p. 142-153 (2011).
Catellani, Andrea. From Gluttony to Spirituality in Early Jesuit Illustrated Literature : the ‘Tableaux de bouche’ from Louis Richeome's "Tableaux sacrez" (1601). In: Biblio 17, Vol. 186, no.16554, p. 193-204 (28.04.2010).
Catellani, Andrea. Images scientifiques à la première modernité : entre emblème et diagramme. In: Visible, Vol. 6, no.6, p. 71-90 (2010).
Catellani, Andrea. La communication environnementale interne d’entreprise aujourd’hui : dissémination d’un nouveau ‘grand récit’. In: Communication et organisation, , no. 36, p. 178-188 (2009).
Catellani, Andrea. Culture et Cultural Studies. In: Recherches en communication, , no. 31, p. 37-49 (2009).
Catellani, Andrea. Un laboratoire de recherche en transformation : le LASCO de l’Université Catholique de Louvain. In: Communication et organisation, , no. 35, p. 254-263 (2009).
Catellani, Andrea. Symbolisme et rhétorique dans les images de la littérature illustrée jésuite entre le XVIe et le XVIIe siècle : approches sémiotiques. In: Protée, Vol. 36, no. 1, p. 39-51 (printemps 2008). doi:10.7202/018804ar.
Catellani, Andrea. Interpenetrazioni visive : dal Traité du Signe visuel del Gruppo di Liegi alla semiotica tensiva . In: Versus, Vol. 2004, no. 97, p. 59-95 (2004).
Catellani, Andrea. Variazioni semiotiche intorno ad Untitled n. 24 di Mark Rothko. In: Ocula, Vol. 5, p. 1-70 (Settembre 2004).
Otto Van Veen, Theologicae et Physicae Conclusiones (1621), éd. Smeesters, Aline ; Guiderdoni, Agnès ; Dekoninck, Ralph ; Catellani, Andrea ; Granjon, Émilie (Imago Figurata), Brepols: Turnhout, 2017. 250 p.
Donjean, Christine ; Cobut, Eric ; Catellani, Andrea. Vers d'avantage d'éthique en communication. Notions et outils pour mettre en œuvre une communication responsable, Edipro: Liège, 2017. 978-2-87496-334-6. 192 p.
COmmunication Ethics in a Connected World. Research in Public Relations and Organisational Communication., éd. Catellani, Andrea ; Tench, Ralph ; Zerfass, Ansgar, P. I. E. Peter Lang: Bruxelles, 2015. 978-2-87574-286-5. 432 p. doi:10.3726/978-3-0352-6555-2.
Catellani, Andrea ; Sauvajol-Rialland, Caroline. Les relations publiques (Topos), Dunod: Paris, 2015. 978-2-10-071651-7. 127 p.
la communication transparente. L'impératif de la transparence dans le discours des organisations., éd. Catellani, Andrea ; Libaert, Thierry ; Crucifix, Audrey ; Hambursin, Christine, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2015. 978-2-87558-388-8. 329 p.
Contredire l’entreprise : Actes du colloque de Louvain-la-Neuve, octobre 2009, éd. Catellani, Andrea, Presses universitaires de Louvain, 2010. 978-2-87463-214-3. 161 p.
Catellani, Andrea. Lo sguardo e la parola : Saggio di analisi della letteratura spirituale illustrata (Strumenti di letteratura italiana; 35), Franco Cesati Editore: Florence, 2010. 978-88-7667-392-4. 290 p.
Catellani, Andrea. Religions and Communication: Digital Transformations. In: David Kergel, Birte Heidkamp-Kergel, Ronald C. Arnett, Susan Mancino, Communication and Learning in an Age of Digital Transformation (Perspectives on Education in the Digital Age), Routledge: London, 2020, p. 119-139. 9781138366770. doi:10.4324/9780429430114.
Catellani, Andrea. Rhétorique environnementale. In: Collectif, Dictionnaire critique de l’anthropocène (CNRS Dictionnaires), CNRS éditions: Paris, 2020, p. 728-732. 9782271124272.
Catellani, Andrea. Religions and Communication: Digital Transformations. In: Birte Heidkamp, David Kergel, Ronald C. Arnett, Susan Mancino, Digital Transformation of Communication, VS Springer, 2019 (Accepté/Sous presse).
Catellani, Andrea. Concepts de base en communication. In: Libaert, Thierry (dir.), Communication. L’ouvrage de toutes les communications, Vuibert: Paris, 2018, p. 57-82. 978-2-311-40503-3.
Catellani, Andrea. Environmental multi-modal communication: semiotic observations on recent campaigns. In: Simon Collister, Sarah Roberts-Bowman, Visual Public Relations: Strategic Communication Beyond Text, Routledge: London, 2018, p. 161-176. 9781138064669.
Catellani, Andrea. Environmentalist Multi-modal Communication: Semiotic Observations on Recent Campaigns. In: Sarah Roberts-Bowman; Simon Collister (eds.), Visual & Spatial Public Relations: Strategic Communication Beyond Text, Routledge, 2017 (Soumis).
Catellani, Andrea. Responsabilité sociale/sociétale des entreprises. In: Christiane Legris-Desportes, Ferenc Fodor, Abécédaire de la contemporanéité, Academia: Louvain-la-Neuve, 2017, p. 95-97. 978-2-8061-0363-5.
Catellani, Andrea. Éthique. In: Christiane Legris-Desportes, Ferenc Fodor, Abécédaire de la contemporanéité, Academia: Louvain-la-Neuve, 2017, p. 51-52. 978-2-8061-0363-5.
Catellani, Andrea ; Douyère, David. Lire les spiritualités en ligne ? Lignes & traditions spirituelles de sites catholiques de prière francophones. In: Stefan Bratosin; Mihaela Alexandra Tudor, Religions, laicités et sociétés au tournant des humanités numériques, Editions IARSIC et ESSACHESS: Les Arcs, 2016, p. 150-172. 9791095923015.
Catellani, Andrea. Relations publiques. In: Béatrice Fleury, Michelle Lecolle, Jacques Walter (eds.), Publictionnaire. Dictionnaire enciclopédique et critique des publics., Centre de recherche sur les médiations: Université de Lorraine, Metz, 2016.
Catellani, Andrea. Sémiotique de la communication environnementale. In: Libaert, Thierry (ed.), La communication environnementale (Les Essentiels d'Hermès), CNRS éditions: paris, 2016, p. 77-94. 9782271093516.
Catellani, Andrea. Images de la responsabilité: la communication visuelle sur l'engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans les sites corporate des grandes entreprises françaises. In: Elizabeth Gardère; Christian Le Moenne, Organisations digitales. Individus, santé, déontologie en contexte numérique, L'Harmattan: Paris, 2015, p. 177-194. 978-2-336-30737-4.
Catellani, Andrea. Pastorale et prière en ligne: le cas du site Notre Dame du Web. In: Fabienne Duteil-Ogata, Isabelle Jonveaux, Liliane Kuczynski, Sophie Nizard (eds.), Le religieux sur Internet, L'Harmattan: Paris, 2015, 203-216. 978-2-34307147-3.
Catellani, Andrea. Visual aspects of CSR reports: a semiotic and chronological case analysis. In: Ana Duarte Melo, Ian Somerville, Gisela Gonçalves, Organisational and Strategic Communication Research: European Perspectives II, CECS - Centro de Estudos de Comunicação e Sociedade Universidade do Minho: Braga, 2015, p. 129-149. 978-989-8600-36-3.
Catellani, Andrea. Images électroniques pour la prière : sémiotique et archéologie du site ‘Notre Dame du Web’ . In: Frédéric Lambert, Prières et Propagandes. Études sur la prière dans les arènes publiques. Suivi du livre I de La Prière de Marcel Mauss (Cultures ), hermann: Paris, 2014, p. 331-346. 9782705687854.
Catellani, Andrea. Le discours de justification des démarches de responsabilité sociétale d'entreprise: observations sémiotiques. In: Karine Berthelot-Guyet; Jean-Jacques Boutaud, Sémiotique mode d'emploi (mondes marchands), Le bord de l'eau: Lormont, 2014, p. 191-220. 9782356873590.
Catellani, Andrea. l'iconographie jésuite de la Chine: Note sémiotique sur quelques série d'images du 17e siècle. In: Paul Servais; Françoise Mirguet, Transferts artistiques Entre Orient et Occident du 17e au 21e siècle, Academia L'Harmattan: Louvain-la-Neuve, 2014, p. 113-130. 978-2-8061-0200-3.
Catellani, Andrea. La communication pro-nucléaire : analyse d’une forme rhétorique émergeante. In: Sylvie Parrini Alemanno, Bertrand Parent, Les communications organisationnelles. Comprendre, construire, observer (Communication et civilisation), L'Harmattan: Paris, 2013, p. 261-274. 978-2-343-02165-2.
Catellani, Andrea. Sign and Semiotics. In: Karla Pollmann ; Willemien Otten (eds.), The Oxford guide to the historical reception of Augustine, Oxford University Press: Oxford, 2013, p. 1250-1258. 9780199299164.
Catellani, Andrea. Un apport sémiotique aux approches critiques de la communication. Notes sémio-rhétoriques sur le discours environnementaliste et sur la critique on-line du greenwashing. In: Heller, T., Huet, R., et Vidaillet, B. (eds.), Communication et organisation: perspectives critiques (Capitalismes - éthique - institutions), Presses Universitaires de Lille Septentrion: Lille, 2013, p. 205-214. 2-7574-0430-X.
Catellani, Andrea. Before the Preludes. Some Semiotic Observations on Vision, Meditation and the “Fifth Space” in the early Jesuit Spiritual Illustrated Literature. In: W. S. Melion, R. Dekoninck, A. Guiderdoni-Bruslé, Ut pictura meditatio : The Meditative Image in Northern Art, 1500-1700 (Proteus; 4), Brepols publishers: Turnhout, 2012, p. 157-202. 978-2-503-53583-8.
Catellani, Andrea. Emblematic and Graphic Processes in Vaenius’ "Physicae et Theologicae Conclusiones" (1621) : Semiotic Observations. In: S. Mckeown, Otto Vaenius and his Emblem Books (Glasgow Emblem Studies; 15), University of Glasgow: Glasgow, 2012, p. 197-210. 978-0-852-61932-2.
Catellani, Andrea. Symbolisme et allégorie comme modes de signification dans la littérature illustrée jésuite de la première modernité : approches sémiotiques . In: Decharneux B., Granjon E., Nobilio Fabien et Balzano G., Ésotérisme et initiation, EME Editions: Fernelmont, 2011, p. 49-64. 978-2-8066-0038-7.
Catellani, Andrea. Les aventures de Pinocchio au pays du greenwashing. In: Catellani Andrea Libaert Thierry Pierlot Jean-Marie, Contredire l’entreprise. Actes du colloque de Louvain-la-Neuve, octobre 2009, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2010, p. 59-68. 978-2-87463-214-3.
Catellani, Andrea ; Wuidar, Laurence. Musica, emblematica e catechesi nel primo Seicento: osservazioni semiotiche sul caso del Veridicus Christianus (1601). In: Pozzato M. P., Spaziante L. (eds), Parole nell'aria. Sincretismo fra musica e altri linguaggi, Edizioni ETS: Pisa, 2009, p. 175-180. 978-88-467-2433-5.
Catellani, Andrea. Pour une sémiotique de l’‘image dirigée’ dans la littérature jésuite : syncrétisme, narrativité, énonciation dans le Chemin de la vie éternelle d’Antoine Sucquet sj. In: Dekoninck R., Guiderdoni A. (eds), Emblemata Sacra. Rhétorique et Herméneutique du discours sacré dans la littérature en images, Brepols, 2007, p. 109-125. 978-2-503-52469-6.
Catellani, Andrea. Idee per una rivisitazione semiotico-retorica delle interpenetrazioni visive figurative. In: Bonfiglioli S., Marmo C. (eds), Retorica e scienze del linguaggio. Teorie e pratiche dell'argomentazione e della persuasione, Aracne Editrice: Roma, 2005, p. 335-349. 88-548-0323-5.
Samofalova, Yuliya. Greenpeace memes for communicating climate change. Mots-machines #3 « Les machines ont-elles le sens de l'humour ? » (Brest, Université de Bretagne Occidentale, 05/03/2021).
Catellani, Andrea. Religions et numérique. séminaire du Groupe international d’études pour le chant et la musique dans la liturgie Universa Laus (En ligne, 23/01/2021).
Catellani, Andrea ; François, Thomas ; Watrin, Patrick ; Fastrez, Pierre ; Matagne, Julie. Analyzing theme penetration from specialized to non-specialized discourses with NLP: the case of the IPCC Special Report Global Warming of 1.5 ºC. IAMCR 2019: Communication, Technology and Human Dignity (Madrid, du 07/07/2019 au 11/07/2019).
Catellani, Andrea ; Jalenques Vigouroux, Béatrice ; Colomb, Valérie. Climat : chiffres en question . Communication, Environnement, Science, Société. Relations, tensions et synergies (Aix-en-Provence, du 17/06/2019 au 18/06/2019).
Catellani, Andrea. Comment la communication constitue les collectifs et les organisations : entre sémiotique des interactions et approches communicationnelles des organisations . Séminaire résidentiel des laboratoires LASCO et PREFICS (Rennes, du 06/06/2019 au 07/06/2019).
Catellani, Andrea. Comment la communication constitue les collectifs et les organisations : entre sémiotique des interactions et approches communicationnelles des organisations. Séminaire International de Sémiotique à Paris (Paris, maison Suger, 23/01/2019).
Catellani, Andrea. Communication environnementale, état des lieux et perspectives. journées inaugurales du GER (groupe d’études et de recherche) « Communication, environnement, science et société », intitulées « (Aix-en-Provence, du 17/06/2019 au 18/06/2019).
Catellani, Andrea ; Jalenques Vigouroux, Béatrice ; Pascual Espuny, Céline. Environmental communication sciences and their limits: towards a ‘post-normal’ attitude . International Public Policy Association Congress (Concordia University, Montréal (Canada), du 26/06/2019 au 28/06/2019).
Catellani, Andrea ; Céline Pascual Espuny. Non-human voices and human communication: the raising ventriloquism effect. IAMCR congress (Madrid, du 07/07/2019 au 11/07/2019).
Catellani, Andrea ; Jalenques Vigouroux, Béatrice ; Colomb, Valérie. Le chiffre comme fondement de l’action sur le développement durable et le climat : représentations des chiffres dans les documents du GIEC et quelques usages par les journalistes . 13ème congrès RIODD - Pour changer ou pour durer ? Le développement durable en questions (Grenoble, du 16/10/2018 au 18/10/2018).
Catellani, Andrea ; Pascual Espuny, Céline ; Malibabo, Pudens Lavu ; Jalenques Vigouroux, Béatrice. Post-normal science and environmental communication: Talking about risk, uncertainty and controversies. 7th European Communication Conference - Centers and Peripheries: Communication, Research, Translation - ECREA congress (Lugano, Switzerland, du 31/10/2018 au 03/11/2018).
Catellani, Andrea ; Errecart, Amaia. The narrative identity of "sustainable" and ethical banks: A discourse and semiotic analysis. 7th European Communication Conference - Centers and Peripheries: Communication, Research, Translation - ECREA congress (Lugano, Switzerland, du 31/10/2018 au 03/11/2018).
Catellani, Andrea. Participation à l’atelier « Dans le sillon de la viticulture durable ».. 13èmes rencontres François Rabelais, Tours (« Cuisine et développement durable : un mariage heureux ?) (Tours, du 17/11/2017 au 18/11/2017).
Catellani, Andrea ; Errecart, Amaia. Acteurs et discours de la ‘responsabilité sociétale de l’entreprise’ : entre dynamiques sociales et médiations sémiotiques et langagières . Les acteurs du discours : de l’énonciateur à l’acteur social (Université de Franche-Comté, du 11/07/2016 au 12/07/2016).
Catellani, Andrea ; Douyère, David. Lire les spiritualités en ligne ? Lignes & traditions spirituelles de sites catholiques de prière francophones. Comsymbol 2016 (Montpellier, France, du 09/11/2016 au 10/11/2016).
Catellani, Andrea ; Douyère, David. Regard sémiotique sur les sites spirituels en ligne : Notre Dame du Web et d’autres cas. Une religion numérique ? Religion et communication (Louvain-la-Neuve, 14/12/2016).
Catellani, Andrea ; Errecart, Amaia. The presence of “the other” in CSR (Corporate Social Responsibility) reports: a discursive and semiotic analysis. European Communication Conference (Prague, du 09/11/2016 au 12/11/2016).