Contact job candidats chercheurs

RSCS

 

Prenez l'initiative !
Manifestez votre intérêt pour devenir chercheur !

 

Des appels réguliers

Les appels à mandats de chercheur dans les domaines de l'Institut (partie recherche d'un mandat d'assistant, ou boursier de doctorat) supposent généralement une mise au concours (FNRS, FSR, FSS, etc).  Le classement au concours suppose avant tout l'excellence du CV universitaire (en général, une moyenne de 18/20), ainsi que la qualité du projet de recherche, qu'il convient de préparer à l'avance auprès d'un professeur que l'on pressent comme promoteur. Les deadlines des candidatures finalisées sont généralement fixées à début février et début mai, pour un engagement en octobre. 

D'autres appels spécifiques

Il existe d'autres possibilités que les concours annuels. Elles dépendent toutefois de projets collectifs de recherche particuliers et d'appels à dates libres. Le site de l'institut diffuse ces appels, ainsi que les réseaux habituels d'emplois scientifiques.

Appel en cours (FSS 2018 : deux mandats de doctorants, deux mandats de post-doctorants - un mandat d'appui à projet pour l'ARCA - deadline 15 juin 2018)

Le champ des recherches

L'Institut RSCS-Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés est interdisciplinaire (théologies, sciences des religions, exégèse, histoire, éthique, droit etc). Ses champs de recherche sont diversifiés autour d'une analyse universitaire du religieux. Ils ne sont cependant pas infinis. Seuls des projets de recherche susceptibles de s'intégrer aux axes de l'Institut et de ses membres pourront être accueillis. Un dialogue avec le candidat chercheur permet de mesurer les synergies possibles.

Le type d'engagement

L'ensemble de ces mandats de chercheurs sont de durée déterminée — généralement de deux ans, renouvelable une ou deux fois. Les mandats de premier niveau s'inscrivent en général dans la réalisation d'une thèse de doctorat, dont les critères sont spécifiques à chaque discipline pratiquée dans l'Institut. Les renseignement seront pris auprès des commissions doctorales pertinentes. Attention : la qualité d'un dossier conduisant à l'inscription au doctorat ne signifie pas encore que cette recherche doctorale fera l'objet d'un salaire ou d'une bourse. A défaut d'être retenu sur concours ou sur sélection spécifique au financement, le doctorat se ferait sur fonds personnels.
 
Si le candidat est déjà titulaire d'un doctorat, un mandat post-doc n'est généralement accessible pour les résidents en Belgique que sur concours au FNRS (mandat de chargé de recherche, 3 ans). Si le candidat n'a pas résidé en Belgique deux ans ou plus sur les trois dernières années, il peut également candidater aux appels annuels Louvain-Move In et aux appels bisannuels de la Fondation Sedes Sapientiae.

En bref :

  • 1. Le CV avec l'ensemble des diplômes et l'ensemble des notes obtenues.
  • 2. La proposition d'un projet de recherche (Objectif, Méthode, Etat de l'art...)
  • 3. L'acceptation de principe d'un académique comme promoteur.
  • 4. Pour les non docteurs, la préparation et le dépôt du projet de thèse auprès d'une Commission doctorale pertinente (en session généralement tous les deux mois).
  • 5. Le dépôt du projet de recherche dans les délais de concours auprès des institutions subsidiantes.

Manifestez votre intérêt pour devenir chercheur !

 
Le Président de l'institut est à votre disposition pour assurer une première orientation. Il convient de fournir un CV complet et une première esquisse de projet de recherche.