Axes de recherche
Recherche fondamentale, enseignement, service à la société :
• Aborder d’un point de vue didactique la question du sens soulevée par les religions ;
• Réfléchir sur la mise en place dans un cours de balises et de priorités claires ;
• Expérimenter des procédures didactiques pour étudier les textes fondateurs, favoriser le dialogue interreligieux et interconvictionnel dans les contextes multireligieux et pluralistes ;
• Établir un cadre empirique et analytique destiné à typologiser les approches scolaires de l’enseignement du religieux.
Secteurs d’analyse: questions au niveau des fondements :
• Dans les écoles publiques, faut-il une forme d’enseignement d’une religiosité générique éventuellement associée à une identité culturelle nationale ?
• Peut-on accepter dans ces écoles publiques l’exposé d’une position croyante particulière ?
• Quelle est l’autorité légitime pour fixer les programmes, les compétences et objectifs de l’enseignement religieux, les qualités et compétences attendues des professeurs chargés de l’enseignement religieux ?
• En quoi le concept belge de « neutralité » se distingue-t-il du concept français de « laïcité » ?
• Faut-il se concentrer sur la communication et le développement de la compréhension de différents points de vue religieux ou bien faut-il d’abord se sentir concerné par le soutien à apporter au jeune afin qu’il développe sa propre croyance et ses propres valeurs ?
• Des élèves issus de traditions et ayant des vécus religieux et non religieux différents ont-ils un devoir d’avoir ensemble un même enseignement dans la même école ? Faut-il au contraire faire droit aux parents qui veulent des écoles confessionnelles qui éduquent les enfants dans les mêmes options morales et religieuses qu’à la maison ?
• En quoi les cours de religion relèvent-ils de la pédagogie interculturelle ?
• Quelle place accorder aux faits religieux ? Comment les aborder : de l’intérieur (développer l’intériorité) ou de l’extérieur (comme des phénomènes historiques ou anthropologiques) ?
• Et plus profondément peut-être, est-ce que l’étude des religions à l’école a quelque chose à apporter à l’éducation citoyenne, à l’éducation morale et à l’éducation multiculturelle ?