GRET – Historique des activités

RSCS



# 06 mai 2022

Demi-journée L'inspiration dans les textes boudhiques... bienvenue mais sous conditions ! (Philippe Cornu)

 

Une matinée d'étude sur le thème du l’inspiration dans les textes bouddhiques, le vendredi 6 mai de 10h30 à 12h30 à la salle du conseil (A. Descamps), avec le Professeur Philippe Cornu. .

 

 


# 25 mars 2022
Demi-journée "L’inspiration des Écritures dans le christianisme – Enjeux contemporains en perspective historique"


Avec Benoît Bourgine et Régis Burnet

10h30 Régis Burnet : l’inspiration - point de vue d’un exégète
11h00 Benoît Bourgine : l’inspiration – point de vue d’un dogmaticien
11h30 pause
11h45 Discussion
12h30 Fin de la séance

 

 



# 10 décembre 2021

Demi-journée L'inspiration dans tous ses états. Une histoire de l'inspiration de l'Anté-Islam au premier siècle de l'Islam (Mehdi Azaiez)

Qu’est-ce que donc l’« inspiration » dans l’islam premier ? Quels sont les termes arabes qui s’en réfèrent ? Que disent-ils de la nature, des modalités et des finalités de l’inspiration ? Ces questions et les réponses envisagées à la suite de notre lecture (étymologique et sémantique) des sources préislamique, coranique, et des premières traditions islamiques seront comparées et reconsidérées à la lumière du consensus doctorum d’une théologie de l’inspiration en Islam.

Une séance avec Mehdi Azaiez, professeur d'Islamologie à la Faculté de Théologie de l'UCLouvain.



# 19 novembre 2021

Demi-journée Confession du péché, péché, pardon du péché (Hans-Christoph Askani) 

« S'il y a un fil rouge qui traverse ma pensée, c'est la confiance que fidélité à la tradition et une curiosité innovatrice de la pensée ne se contredisent pas. Nous pouvons découvrir ou redécouvrir dans les vieux termes bibliques et théologiques tels que « le péché », « la rédemption », « le salut », « le jugement dernier », « le pardon », « la tentation », « l'espérance » le potentiel d'un dire qui est souvent caché sous la poussière d'un discours traditionaliste ou d'un discours qui s'adapte sans autre à ce qui est actuellement à la mode. » 

Son dernier livre porte le titre « Le pari de la foi » (Genève, Labor et Fides 2019) est consacré à une exploration de divers aspects de la foi chrétienne telle qu'elle se présente aujourd'hui comme défi et promesse spirituels et intellectuels.

 

 


# 06 mai 2021

Demi-journée Le don de Dieu

Le Groupe de recherche Écritures et théologie de l'Institut RSCS a le plaisir de vous convier à une demi-journée d'étude sur le thème du Don de Dieu, le jeudi 6 mai de 14h à 17h, avec le Professeur Christophe Chalamet (Université de Genève) et Anthony Feneuil (Université de Lorraine). 

Le programme de la journée sera le suivant :

14h : Don de Dieu, réconciliation et alliance | Christophe Chalamet
14h40 : Questions
14h55 : Pause

15h : Dieu doit-il nous préserver de la solidarité originelle ? Questions à partir de Rm 5, 12 et l'exégèse de Locke | Anthony Feneuil
15h40 : Questions
15h55 : Pause

16h : Débat
17 : Fin

Les deux intervenants nous proposeront une réflexion à partir de Rm 5, chapitre qui forme le fil conducteur du travail de notre Groupe de recherche cette année.

La participation à la journée est libre, et se fera par Teams au lien suivant : Don de Dieu, 06-05


# 21 avril 2021

Demi-journée Grâce, vulnérabilité et théologies du handicap

Le Groupe de recherche Écritures et théologie de l'Institut RSCS a le plaisir de vous convier à une demi-journée d'études sur le thème : Grâce, vulnérabilité et théologies du handicap, le mercredi 21 avril de 14h à 17h. 

L’articulation des notions de grâce et de vulnérabilité représente un véritable défi à la réflexion théologique. En témoigne l’attention récente portée à cette question par les théologies du handicap – qui affirment la pertinence de ce regard différencié pour l’ensemble de la discipline. La demi-journée d’étude proposée par le Groupe de Recherche Écritures et Théologie sur ce thème cherchera à faire dialoguer ces notions grâce aux contributions de Brian Brock, professeur d’éthique chrétienne à l’Université d’Aberdeen, et de trois chercheurs du Groupe : Talitha Cooreman-Guittin, Petre Maican et Pedro Valinho Gomes. 

Brian Brock nous aidera à prendre conscience du fait que se positionner dans une tradition théologique, c’est faire l’expérience du passé comme d’une ressource critique pour faire face à la réalité contemporaine. En partant d’Augustin il illustrera le gain épistémologique permis par la tradition en générant une critique sociale au nom et aux côtés de ceux qui sont étiquetés “handicapés”. 

Talitha Cooreman-Guittin se demandera qui sont « ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce » (Rom 5, 17) ? A quoi ressemble cette grâce lorsqu’on vit avec une déficience physique, cognitive, sensorielle, psychique ? A partir de la réflexion de Justin Glyn sj, elle articulera la pensée catholique en matière de handicap à la notion de grâce. 

Petre Maican abordera le choc esthétique que les formes corporelles irrégulières produisent chez les personnes non handicapées. Il soutiendra que ce choc peut être surmonté non pas par la simple intégration des personnes handicapées dans les communautés, mais par un acte de grâce qui nous permet de percevoir l’autre dans sa dimension eschatologique, comme notre compagnon dans le Royaume de Dieu. 

Pedro Valinho Gomes interrogera, au sein d’une phénoménologie de l’homme capable (Paul Ricœur), la catégorie du vulnérable comme le propre de la condition humaine, représentant paradoxalement la limite de l’homme capable et la possibilité d’une relation significative entre un « je » et un « tu ». Il proposera l’idée qu’une approche théologique doit pouvoir trouver la catégorie du vulnérable dans la dynamique même de la grâce qui cherche les vulnérables en se révélant elle-même vulnérable. Gratia quaerens fragilitatem. 

Le programme de la journée sera le suivant : 

14h00 : Augustine’s theology of disability: on looking back to move forward – Brian Brock (University of Aberdeen)
14h40 : Débat
14h55 : Pause 

15h00 : Grâce, handicap et pensée catholique : où en sommes-nous ? – Talitha Cooreman-Guittin (UCLouvain)
15h20 : Débat 

15h30 : Apprendre à percevoir : grâce et la question esthétique du handicap – Petre Maican (UCLouvain) 
15h50 : Débat 

16h00 : Gratia quaerens fragilitatem : L’(é)preuve de l’existence de l’homme – Pedro Valinho Gomes (UCLouvain)
16h20 : Débat élargi 

17h00 : Fin 

Informations pratiques

La participation à la journée est libre, et se fera par Teams au lien suivant: Grâce, vulnérabilité et théologies du handicap 21/04


# 25 février 2021

Demi-journée Henri de Lubac

Le groupe « Écritures et Théologie » commence son itinéraire en s’arrêtant à une figure clé de la théologie catholique du XXe siècle, le jésuite Henri de Lubac. La demi-journée d’études s’intéressera à la question de la grâce et du surnaturel, que les travaux de de Lubac ont mis au centre des débats, ainsi qu’à sa contribution décisive à la réception de l’Écriture dans la tradition, avec ses ouvrages sur Origène et l’exégèse médiévale.

Elle sera animée par deux spécialistes de l’œuvre du P. de Lubac et une spécialiste de l'œuvre de Thomas d'Aquin :

  • Professeur Ilaria Morali, Université pontificale grégorienne (Rome)
  • Mme Marie-Gabrielle Lemaire, Responsable du Centre d'Archives et d'Etudes Cardinal Henri de Lubac (UNamur)
  • Marie de l’Assomption (Émilie d’Arvieu), o.p., École pratique des Hautes Études (Paris)

Programme :

9h-10h : Marie-Gabrielle Lemaire : L’intelligence spirituelle de l’Écriture selon Henri de Lubac (40 mn d’exposé et 20 mn de questions)
[Brève pause de 5 mn]

10h05-11h05 : Marie de l'Assomption (Emilie d'Arvieu) : Henri de Lubac, plus thomasien que de nombreux thomistes (40 mn d’exposé et 20 mn de questions)
[Brève pause de 5 mn]

11h10-12h10 : Ilaria Morali : Y a-t-il encore une place pour le surnaturel dans la théologie d’aujourd’hui ? (40 mn d’exposé et 20 mn de questions)

12h10-12h30 : Débat conclusif

Participation gratuite.