Aller au contenu principal

Du 11 au 14 mai : « Comment penser et dispenser la formation des acteurs pastoraux – prêtres, diacres, religieuses/religieux et laïcs – dans une perspective synodale pour l'avenir de l'Église en Europe ? »

rscs | Louvain-la-Neuve

rscs
3 April 2025

L’EcclesiaLab (laboratoire de l’innovation ecclésiale, UCLouvain), en partenariat avec le Centre Catholique Romand de Formations en Église (CCRFE, Fribourg) et l’association Logia (Belgique), organise du 11 au 14 mai 2025 un séminaire de recherche sur la formation synodale. Il réunira des experts et expertes, des praticiens et praticiennes de divers horizons européens, engagés dans la formation au sein de l'Église catholique, pour une réflexion approfondie sur la formation pastorale et synodale à l’avenir.
Le thème central de ce séminaire sera : « Comment penser et dispenser la formation des acteurs pastoraux – prêtres, diacres, religieuses/religieux et laïcs – dans une perspective synodale pour l'avenir de l'Église en Europe ? »
La question de la formation de l’ensemble du Peuple de Dieu, de même que celles des actrices et acteurs pastoraux (prêtres, diacres et laïcs) gagne en importance dans le processus de la démarche de synodale. Les rapports récents, notamment l’Instrumentum Laboris 2023 et le rapport de la XVIe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, soulignent un besoin accru de formation. Dans ce contexte, le séminaire de recherche est organisé pour examiner collectivement les méthodes de formation dans une perspective synodale pour l’avenir de l'Église en Europe. La réflexion s’appuie sur la nécessité d’une refonte épistémologique et méthodologique, selon la constitution apostolique Veritatis Gaudium, et vise à dépasser des écueils comme l’hyperspécialisation et la séparation des formations ministérielles. L'objectif est de croiser les expertises pour développer des méthodes de formation innovantes adaptées aux défis contemporains.

Le séminaire se concentrera sur trois objectifs principaux :
  • Explorer des voies de mise en œuvre concrète d’une véritable transdisciplinarité dans les formations ecclésiales (prêtres, diacres, religieuses/religieux et laïcs en mission pastorale). 
  • Identifier des approches pédagogiques renouvelées (issues du domaine de la formation d’adultes) qui fassent droit à l’expérience et à la pratique effective de la vie ecclésiale, pastorale et missionnaire (ingénierie de formation et pédagogie par compétences, didactique du concret, enseignement inversé, pratique réflexive, etc.).
  • Envisager les chemins concrets d’une formation interministérielle et synodale, « le Peuple de Dieu tout entier (étant) formé ensemble en marchant ensemble » (Rapport Une Église synodale en mission, 14.f).

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des travaux de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques et intègre les recommandations formulées dans les documents synodaux récents. Nous espérons en tirer une « feuille de route » pour les réflexions sur les formations en Église. Nous le voyons aussi comme une préparation à une potentielle future rencontre plus large prévue en octobre 2026, qui pourrait prendre la forme d’assises synodales sur ce thème à l’échelon européen.