Du 1er au 4 juin 2025 : Séminaire international du groupe de Santiago - Bruxelles - Maison Notre-Dame du Chant d’Oiseau
rscs | Louvain-la-Neuve
Le « Groupe de Santiago » est un séminaire international permanent de recherche en théologie des pratiques pastorales, né d’un accord de coopération scientifique conclu en 2012 entre la Pontificia Universidad Catolica de Chile et l’Institut Catholique de Paris, étendu ensuite à d’autres universités.
La rencontre de juin 2025, à Bruxelles, s’intéressera aux « Pratiques émergentes de vie chrétienne ». L’analyse des pratiques de vie chrétienne associées à l'institution ecclésiale peuvent, dans certains de nos contextes, conduire à des diagnostics plutôt désespérants centrés sur des données chiffrées toujours en baisse. Cependant, ces constats ne signifient pas nécessairement que la foi a disparu et qu'il n'y a pas de pratiques de vie chrétienne. Cela peut signifier, au contraire, qu'il existe des pratiques nouvelles ou des manières innovantes de vivre la foi qui ne répondent pas nécessairement aux formes institutionnelles reconnues par l’Église.
Quelles sont ces pratiques émergentes ? Comment ces pratiques affectent-elles les conceptions théologiques et les configurations institutionnelles de la vie chrétienne ? Telles sont les questions à explorer dans le cadre de la recherche.
Lors du séminaire de Bruxelles, les groupes de travail rassemblés autour de diverses pratiques émergentes présenteront leur recherche et susciteront des échanges à ce propos. Les thématiques suivantes seront abordées :
- Pratiques émergentes basées sur le collectif LGTBQI+
- Pratiques émergentes dans la Congrégation SSCC en Argentine et au Chili
- Pratiques émergentes dans les processus synodaux de certains diocèses que nous accompagnons en tant que théologiens
- Pratiques émergentes dans les processus de la Conversation dans l'Esprit
- Pratiques chrétiennes en ligne
- Caractéristiques et critères de bonne pratique dans les écoles catholiques
Le séminaire est organisé avec le soutien de l’EcclesiaLab et du Centre de recherche en théologie pratique.