RESSPIR - Réseau Santé, Soins et Spiritualités

RSCS

Depuis quelques années, l’intérêt pour la thématique de la spiritualité « s’envole » à l’image de ce que fut, voici trente ans, l’engouement pour la réflexion éthique devenue incontournable dans les colloques, publications et enseignements touchant les soins de santé et la pratique médicale. Signe d’une volonté de restaurer la place de l’humain au cœur des soins, tant celle du ou de la patient·e et de son entourage que celle des professionnel.les ? Nous en voulons pour preuve la création de chaires, de parcours de formation, de travaux de masters et de recherche doctorale touchant des sciences aussi diverses que la médecine, le soin, la psychologie, la sociologie, la santé publique, la philosophie, la théologie, sans oublier le management. Mais le développement « du spirituel » renvoie également à une mutation culturelle ayant fait passer, en certains pays, l’accompagnement religieux des malades à un accompagnement spirituel, posant la question des mandats, de la professionnalisation, des compétences nécessaires à acquérir.

Les confessions ne sont pas constitutives de la définition de la spiritualité mais en font partie. Nous les approfondissons au sein du réseau dans le cadre d’une approche large et interdisciplinaire de la spiritualité. Cet effort de « décryptage » des spiritualités à l’œuvre ouvre à la question du sens et à la finalité des pratiques professionnelles et d’accompagnement, quelle que soit d’ailleurs la nomination du terme spirituel en tant que tel.

 

 

Cet intérêt contemporain pour le spirituel et le développement du Spiritual Care sont un fait. L'objectif du réseau Santé, Soins et Spiritualités (RESSPIR) est de mettre en lien les personnes et institutions préoccupées par cette problématique en milieu francophone et plus largement dans le monde.

 

 

Accéder au site du RESSPIR : Réseau santé, soins et spiritualités