RRAG - Le Réseau

RSCS

L’année 2012 a marqué les débuts du Réseau de recherche Adolphe Gesché (RRAG). Au cours de cette année, deux étapes ont d’ores et déjà permis de lancer les activités :

  • La première étape du programme a pris la forme d’un colloque de recherche d’une journée, le 26 octobre 2012 à Louvain-la-Neuve. Ce colloque, ouvert aux chercheurs, a donné lieu à un échange scientifique autour de l’œuvre d’A. Gesché. Les mémorants et doctorants présents provenaient d’horizons les plus divers, de la Chine, du Canada en passant par l’Afrique et l’Amérique latine, tous travaillant sur l’œuvre du théologien louvaniste. L’essentiel de la journée était constitué de tables rondes entre intervenants qui avaient pris connaissance au préalable de leurs contributions respectives, destinées ensuite à être rassemblées en un ouvrage collectif.
     
  • La deuxième étape correspond à la publication de cet ouvrage d’études sur l’œuvre d’Adolphe Gesché, fruit des activités du Réseau : Benoît BOURGINE, Paulo RODRIGUES, Paul SCOLAS (éd.), La margelle du puits. Adolphe Gesché, une introduction, Paris, Cerf, 2013. Le volume est destiné à devenir le socle d’une littérature secondaire sur le théologien louvaniste.

Après ces deux étapes fondatrices, la vie du Réseau consiste dans les liens entre chercheurs, rendus possibles par un site Internet, régulièrement mis à jour, comportant des informations sur l’homme que fut Adolphe Gesché, sur son œuvre, sur la littérature secondaire, ainsi qu’un accès au Fichier numérisé (55721 fiches) qui constitue à lui seul un fonds de recherche prometteur. L’idée est de soutenir la recherche sur l’œuvre du théologien louvaniste et d’apporter aux chercheurs, ainsi qu’à leurs directeurs, une aide appropriée.

Membres

Comité d'honneur

Son excellence Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et professeur émérite de la Faculté de théologie de l'UCL
Son excellence Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes
Le Président de l'Institut RSCS de l'UCL, le professeur Louis-Léon Christians

Membres fondateurs

Benoît Bourgine (UCL)
Paulo Rodrigues (UCL)
Paul Scolas (UCL)

Comité scientifique

Benoît Bourgine (UCL)
Lieven Boeve (KUL)
François Euvé (Facultés jésuites de Paris)
Myriam Gesché
Paulo Rodrigues (UCL)
Paul Scolas (UCL)

Professeurs

Martin Leiner
Françoise Mies
Joseph Famerée
José María Siciliani Barraza

Chercheurs

Dayse Agretti
Matías Colángelo
David Doat
César Garza
Hernan Pablo Fanuele
Jean-François Gosselin
Roger Mathieu Lux
Anaclet Mfuamba
García Mourelo
Juan Alejandro Navarrete Cano
Juan Quelas
Maria del Socorro Siciliani Barraza
Jean de la Croix Tshibanda Nyamvi
Bernardin Twagiramungu