Séminaires de recherche

RSCS

Les séminaires sont un lieu de recherche qui se caractérise par une réunion régulière des membres et des invités autour d'une thématique spécifique. Celle-ci se développe généralement tout au long de l'année académique. Après l'exposé d'un conférencier, les participants interviennent librement. Le travail fait régulierment l'objet d'une publication ultérieure.  

Séminaires de recherche sur le bouddhisme indo-tibétain

LongchempaDifficilement étiquetable, le bouddhisme indo-tibétain offre une perspective singulièrement éclairante sur l’esprit, ses mécanismes et sa nature ultime, en proposant toute une phénoménologie des fonctions psychiques et spirituelles dans une perspective sotériologique. Ses textes embrassent tous les aspects de l’existence, interrogent la mort et le sens de la vie humaine.

Ces séminaires sont l’occasion de découvrir la richesse de ses doctrines mais aussi de lancer des pistes de réflexion interdisciplinaires sur des questions d’anthropologie, de philosophie, de psychologie et de spiritualité. Ils s’adressent à des chercheurs universitaires, des doctorants, des étudiants en master et à toute personne ayant une connaissance des fondements du bouddhisme.

Pour le programme du séminaire, cliquez ici

 

Séminaire permanent de 3e cycle en exégèse biblique

Ce séminaire permanent de 3e cycle en exégèse biblique est l'héritier d'une longue tradition. En effet, les « Réunions des exégètes francophones de Belgique » sont organisées de longue date par les exégètes de la Faculté de théologie de l'UCLouvain. Au départ, c'était un séminaire créé dans les années 1950 à Louvain par Mgr Cerfaux qui réunissait ses doctorants et anciens étudiants en exégèse. Ensuite, les profs. J. Giblet et J.-M. van Cangh ont repris en main ces réunions régulières; C. Focant puis A. Wénin leur ont succédé.

Au départ, ces rencontres réunissaient les exégètes de la Faculté, les docteurs de la Faculté ayant écrit leur thèse en exégèse ainsi que les professeurs d'exégèse des divers instituts supérieurs de théologie ou de sciences religieuses en Belgique francophone. Depuis plusieurs années, sont également invités à ce séminaire les doctorants en exégèse de la Faculté ainsi que les étudiants inscrits en année terminale des Études bibliques à l'UCLouvain.

Le séminaire se réunit trois samedis par an. Chaque séance est animée par un exégète, le plus souvent invité de l'étranger, autour d'une question qu'il a particulièrement travaillée. Actuellement, le travail est souvent structuré autour d'un thème biblique et les contributions donnent lieu à une publication.

 

Séminaire d'études juives

wieselDepuis 2012, un séminaire commun associe l’IUEJ (Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel) et l’institut RSCS de l’UCLouvain pour une collaboration régulière sous forme d’échange de conférenciers. L’IUEJ, fondé en 2005, a l’ambition de proposer des cours universitaires sur le judaïsme dans son identité et dans ses relations avec le monde.

Il porte le nom d’Elie Wiesel pour rendre hommage à l’éminent écrivain, dramaturge, journaliste, éducateur et penseur juif, défenseur passionné des droits de l’homme, du devoir de mémoire et lauréat du Prix Nobel de la paix. Elie Wiesel, né à Sighet en Roumanie en 1928, déporté à 15 ans par les nazis, est professeur de sciences humaines à l’Université de Boston. Ses idéaux sont au cœur du projet de l’IUEJ, qui poursuit son œuvre en faveur de la renaissance de la culture juive en Europe.

 

Séminaires de recherche de la Chaire Droit & Religions

La Chaire en Droit des religions organise des séminaires de recherche sur plusieurs axes, le cas échéant en coorganisation. Les séminaires permettent d'une part un suivi critique des évolutions en cours, et d'autres part approfondissent un fil rouge méthodologique commun, 

Actuellement : La régulation du fait religieux en droit belge et international; Management et spiritualités (avec le Prof. Walter Lesch); Religion en entreprise; Styles de vie et droit canonique. En coorganisation: Démocraties internes (avec GRDI), Pudeur(s) et religion(s) (à la Chaire Tolérance); Religion et Education (avec CRER).

 

Séminaire de la Chaire Tolérance