GREBH - Séminaires

RSCS

Les séminaires de recherche sur le bouddhisme indo-tibétain

Présentation

Difficilement étiquetable, le bouddhisme indo-tibétain offre une perspective singulièrement éclairante sur l’esprit, ses mécanismes et sa nature ultime, en proposant toute une phénoménologie des fonctions psychiques et spirituelles dans une perspective sotériologique. Ses textes embrassent tous les aspects de l’existence, interrogent la mort et le sens de la vie humaine.

Ces séminaires sont l’occasion de découvrir la richesse de ses doctrines mais aussi de lancer des pistes de réflexion interdisciplinaires sur des questions d’anthropologie, de philosophie, de psychologie et de spiritualité. Ils s’adressent à des chercheurs universitaires, des doctorants, des étudiants en master et à toute personne ayant une connaissance des fondements du bouddhisme.

Ces séminaires ont lieu en soirée au cours du premier quadrimestre des années universitaires, alternativement dans le cadre de la Chaire Satsuma (LGLOR2849), ou dans celui du cours Questions de philosophies et de spiritualités de l’Inde et de l’Extrême-Orient (LGLOR2942).

Prérequis et inscriptions

Sont les bienvenus à ce séminaire des chercheurs de l’UCL, des doctorants travaillant sur les Sciences des religions (SREL), en Théologie ou en Orientalisme et ayant des notions de bouddhisme, des étudiants en master ayant suivi les cours sur l’histoire des religions (LTHEO 1120), sur le bouddhisme et/ou l’hindouisme (LTHEO 1341 et LTHEO 1342).

Étant donné le nombre limité de places (une vingtaine de personnes au maximum), toute personne désirant participer au séminaire doit adresser un courriel de demande préalable à Philippe Cornu (philippe.cornu@uclouvain.be ) courant septembre, jusqu’au 25 au plus tard.

Les étudiants de master qui désirent suivre le séminaire peuvent l'inscrire à leur programme et le valider sous le code LGLOR2849 ou LGLOR2942 après avoir rempli le formulaire correspondant, avec l’accord de Monsieur Cornu et du secrétariat FIAL ; le mode d'évaluation est un travail de synthèse de 12 à 15 pages portant sur le sujet traité ou sur un sujet convenu avec M. Cornu.

Les personnes intéressées qui ne sont ni étudiants ni membres de l’UCL peuvent s’inscrire aux Halles Universitaires, en qualité d’élèves libres au cours LGLOR2849 ou LGLOR2942 après avoir rempli le formulaire « inscription en élève libre » signé de Monsieur Cornu et du secrétariat FIAL.

Lieu

Faculté de théologie (collège Albert Descamps) ou en Érasme.