Aller au contenu principal

Pour les locataires

loge |

Chaque locataire est responsable du nettoyage et de l’entretien courant de son logement, ainsi que des espaces partagés. Cela inclut le maintien de la propreté, la gestion des déchets selon les consignes, et le remplacement des consommables tels que les ampoules, les piles des détecteurs d’incendie et les filtres de hotte.
Pour les locataires en logement communautaire, une équipe de nettoyage intervient une fois par semaine pour nettoyer les espaces communs uniquement. L’horaire de passage est affiché dans le communautaire. Avant ce passage, il est nécessaire pour les locataires de ranger le communautaire : 

  • évacuer tous les déchets dans les édicules prévus à cet effet ;
  • nettoyer et ranger la vaisselle ;
  • dégager le plan de travail, l’évier, les tables, dégagez la cuisinière et le four ;
  • Ranger les sanitaires : dégagez les tablettes des lavabos, dégagez les douches (produits, vêtements, …)
  • Dégager la totalité des couloirs et autres espaces communs.

Afin de prévenir la formation d'humidité, il est demandé aux locataires d’aérer leur logement au moins 5 à 10 minutes chaque jour. En hiver, si vous vous absentez, veillez à laisser le radiateur réglé au minimum sur 1.
En cas de manquement à ces consignes ou si des réparations sont nécessaires, des frais de nettoyage ou de réparation pourraient être imputés au(x) locataire(s).

 

Conditions de sous-location

La sous-location d'un logement UCLouvain est autorisée, mais uniquement sous certaines conditions strictes. Tout renseignement doit se faire auprès d'inforlogement

Responsabilités du locataire principal

En cas de sous-location, le locataire principal conserve l’entière responsabilité du logement. Cela inclut :

  • Le paiement des loyers en cas d’impayés de la part du sous-locataire.
  • La prise en charge des éventuels dégâts locatifs ou autres manquements contractuels.

Informations supplémentaires

  • Renouvellement du contrat : Le sous-locataire n’a pas la possibilité de reconduire le contrat de location pour une année supplémentaire, même s’il remplit les critères d’éligibilité. Le contrat reste lié au locataire principal.
  • Obligations légales et contractuelles : Le locataire principal reste soumis aux obligations définies dans son contrat initial, même en cas de sous-location.
     

Pour toute demande de sous-location, vous pouvez contacter notre service par mail à inforlogementlln@uclouvain.be ou vous rendre à nos bureaux pendant les heures de permanence.

 

La réduction de loyer pour un logement UCLouvain

L'UCLouvain mobilise de nombreux moyens afin de permettre à tout·e étudiant·e de réaliser son projet d'études dans les meilleures conditions possibles, en toute confidentialité, sur les différents sites universitaires. Dans cette optique, l'université met en place de multiples aides financières ou matérielles pour les étudiant·es qui se trouvent dans une situation financière difficile. 

Parmi les différentes aides proposées, les étudiant·es de condition modeste peuvent bénéficier d’une réduction de loyer de 90€ par mois pour leur logement UCLouvain. 

 

Si vous vous trouvez dans une situation financière difficile ou si vous avez une question concernant les aides sociales et financières, l'équipe sociale est à votre écoute et répond à vos questions. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux, même avant le début de l'année académique.

Pour plus d’informations et pour introduire votre demande, vous pouvez consulter le site du Service d'aide aux étudiants.

Il est conseillé de contacter le service Inforlogement (inforlogementlln@uclouvain.be) pour toute question concernant la résiliation.