Pour les locataires
loge |
Nettoyage et entretien du logement
Chaque locataire est responsable du nettoyage et de l’entretien courant de son logement, ainsi que des espaces partagés. Cela inclut le maintien de la propreté, la gestion des déchets selon les consignes, et le remplacement des consommables tels que les ampoules et les filtres de hotte.
Pour les locataires en logement communautaire, une équipe de nettoyage intervient une fois par semaine pour nettoyer les espaces communs uniquement. L’horaire de passage est affiché dans le communautaire. Avant ce passage, il est obligatoire pour les locataires de ranger le communautaire :
- évacuer tous les déchets dans les édicules prévus à cet effet ;
- nettoyer et ranger la vaisselle ;
- dégager le plan de travail, l’évier, les tables, dégagez la cuisinière et le four ;
- Ranger les sanitaires : dégagez les tablettes des lavabos, dégagez les douches (produits, vêtements, …)
- Dégager la totalité des couloirs et autres espaces communs.
Afin de prévenir la formation d'humidité, il est demandé aux locataires d’aérer leur logement au moins 5 à 10 minutes chaque jour. En hiver, si vous vous absentez, veillez à laisser le radiateur réglé au minimum sur 2.
En cas de manquement à ces consignes ou si des réparations sont nécessaires, des frais de nettoyage ou de réparation pourraient être imputés au(x) locataire(s).
Conditions de résiliation
Il est conseillé de contacter le service Infor-logement (inforlogementbxl@uclouvain.be) pour toute question concernant la résiliation d'un contrat de location.