Aller au contenu principal

Hugo de Waha, lauréat de la Bourse René Payot 2025

uclouvain |

uclouvain
7 April 2025

L’UCLouvain a le plaisir de féliciter Hugo de Waha, diplômé de son École de Journalisme (EJL) en septembre 2024, qui vient de remporter la Bourse René Payot 2025, un prestigieux concours destiné aux jeunes journalistes, organisé par les Médias Francophones Publics. C'est, avec la Belgodyssée, remportée par Claire Vermeulen, le second prix majeur dans les concours pour étudiants et jeunes journalistes, remporté cette année par des étudiants de l'EJL.

De l’UCLouvain à la RTBF

Âgé de 24 ans, Hugo de Waha est un ancien étudiant en Sciences politiques ainsi qu’en journalisme à l’UCLouvain. Passionné par l'information, les enjeux sociétaux et la transmission, Hugo s’est distingué parmi les candidats grâce à la qualité de son travail journalistique et sa capacité à porter un regard original sur l’actualité. Candidat proposé cette année par la RTBF, il s’est imposé face à d'autres jeunes talents issus des grandes radios de l’espace francophone.

Une bourse pour explorer les rédactions internationales

La Bourse René Payot, d’un montant de 7 000 euros, permet à son lauréat d’effectuer un ou plusieurs stages de perfectionnement en journalisme radiophonique au sein des rédactions membres des Médias Francophones Publics (MFP). Concrètement, cela signifie que Hugo aura l’opportunité de se former dans l’une ou plusieurs des antennes suivantes : Radio Canada, Radio France, RFI (France Médias Monde), RTS (Radio Télévision Suisse), RTBF (Radio Télévision Belge Francophone). Ces stages devront être réalisés dans un délai de deux ans et lui offriront une immersion de premier plan dans le monde exigeant et passionnant du journalisme radio, à l’échelle internationale.

La Bourse René Payot : un tremplin pour les talents

Créée par les Médias Francophones Publics, la Bourse René Payot vise à encourager les jeunes journalistes prometteurs en leur offrant une formation professionnelle de haut niveau dans un environnement multiculturel. Chaque année, ce concours révèle des profils passionnés, curieux et engagés, capables de relever les défis du journalisme moderne. Le nom de cette bourse rend hommage à René Payot, grand journaliste suisse et figure emblématique de la radiodiffusion francophone.

Une fierté pour l’UCLouvain

Ce succès d’Hugo de Waha est une reconnaissance du savoir-faire transmis par l’École de Journalisme de l’UCLouvain, qui forme chaque année des étudiantes et étudiants à l’analyse critique, la rigueur journalistique et à la pratique des médias dans un cadre exigeant et stimulant. Toutes nos félicitations à Hugo pour cette magnifique réussite ! Son parcours est une belle source d’inspiration pour la communauté universitaire et pour tous les futurs journalistes en formation.