Aller au contenu principal

L'UCLouvain se met au féminin pluriel

uclouvain |

uclouvain
17 February 2025, modifié le 21 February 2025

 

Semaine au féminin pluriel de l'UCLouvain

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion chaque année de remettre l’accent sur les actions visant l’égalité entre les hommes et les femmes. Du 3 au 10 mars, l'UCLouvain se met au féminin pluriel. Au programme : une action collective de communication au féminin générique et un coup de projecteur sur des activités et des initiatives portées par la Communauté universitaire. 

Pourquoi une Semaine au féminin pluriel  ? 

L’UCLouvain a été pionnière dans l’incitation à utiliser une langue féminisée et inclusive dans sa communication institutionnelle. Le premier guide sur le Bon usage du genre dans la communication remonte à 2015 et celui-ci est régulièrement mis à jour. 

Si elle est largement passée dans les usages, la féminisation des noms de métier, fonction ou grade reste un enjeu important. Certains domaines de formation, en particulier dans les STEM (science, technology, engineering, and mathematics), restent très masculins. Or, la recherche a montré que lorsque les noms de métier sont formulés aux deux genres («Deviens codeur ou codeuse, ingénieur ou ingénieure»), le sentiment de motivation ou de compétence des jeunes femmes à pouvoir embrasser ces métiers est accru. La langue a un effet sur nos représentations sociales. La féminisation de l’ensemble des noms de diplômes décernés par les universités et hautes écoles belges francophones n’est pas encore accomplie, malgré des initiatives prises dans ce sens par le comité Femmes et Sciences à l’ARES.  

Au-delà de la féminisation, un autre enjeu consiste à communiquer de manière inclusive lorsqu’on s’adresse à des groupes composés de femmes et d’hommes ou à des personnes qui s’identifient comme non binaires. Il n’est pas toujours simple d’écrire des textes à la fois lisibles et inclusifs, des textes qui restent fluides sans pour autant invisibiliser les femmes ou les personnes non binaires. 

Du 3 au 8 mars, l'UCLouvain communique auféminin générique

Du 3 au 8 mars 2025, l’UCLouvain "se met au féminin" et adopte une communication où le féminin remplacera systématiquement le masculin dans sa valeur "neutre” ou générique. 

  • "Chères étudiantes," "les professeures," "les autrices," etc.  

La communauté universitaire a été invités à participer à cette initiative et de faire du féminin la norme temporairement, que ce soit en cours, dans les communications écrites, en réunion... L'objectif est de partager une réflexion collective sur les normes linguistiques et leurs impacts sur le sentiment d’appartenance et les représentations collectives. Challengeons nos habitudes et nos automatismes pour déboucher sur un usage plus conscient et inclusif de la langue !  

Programme des activités

apercu evenement
  Chez Zelle (Maison des jeunes de LLN)
   Lundi 3 mars 2025    18h > 21h
  Entrée à prix libre
K'féministe
Qu'en est-il du privilège blanc dans les mouvements féministes ?

Soyons féministe ! Oui, mais comment ? Le féminisme a longtemps été porté par des idéaux blancs et bourgeois, mais qu’en est-il de toutes celles qui portent l’afroféminisme considéré lutte à part ? Estelle Depris viendra présenter son livre Mécanique du privilège blanc et nous donner des outils pour questionner le mouvement.

Partenaires : Chez Zelle, L'Angela, Africa United Kap

Organisé dans le cadre de la 10e édition du Tour des cafés

 

apercu evenement
  Centre Placet (LLN)
   Lundi 3 mars 2025    18h15 > 21h30
  Entrée à prix libre
Atelier d’échanges
Regards croisés sur l’intersectionnalité

Esthere Tchaleu Wanko, sociologue et chercheuse en études de genre, analysera les expériences des femmes migrantes face aux violences sexuelles et sexistes, et les discriminations croisées qu'elles subissent. Lisa Nsenga Ngoie, juriste et étudiante en études de genre, explorera l’intersectionnalité en milieu carcéral, mettant en évidence les défis spécifiques du genre en prison. Violences Pluri’elles, service d’accompagnement pour victimes de violences conjugales, partagera son approche intersectionnelle et pluridisciplinaire.

Info et inscription

apercu evenement
  Learning Center de Pizan, salle polyvalente
   Mardi 4 mars 2025    12h30 >14h
  Réservé au personnel UCLouvain
Formation au langage inclusif
Pour une communication non discriminatoire quant au genre

Cette formation vise à présenter l’ensemble des techniques disponibles pour rédiger de manière inclusive, fluide et lisible. Produire des textes qui désignent des femmes et des hommes de manière non discriminatoire est en effet un enjeu éducatif important. La recherche scientifique démontre qu’utiliser des termes féminins pour désigner des formations/professions a un effet bénéfique. En particulier sur l’estime de soi ou la confiance des jeunes femmes pour entreprendre les études menant à ces professions. 

S'inscrire (faire une recherche avec "inclusif")

apercu evenement
  Aula Justus Lipsius (08.16) KU Leuven 
   Mardi 4 mars 2025   14h > 16h
Conférence de Rita Segato
Envisioning the university from a Latin American perspective

Rita Laura Segato, anthropologue argentino-brésilienne, est particulièrement connue pour ses recherches sur le genre dans les villages indigènes et les communautés latino-américaines. Ses travaux ont contribué à mettre en évidence les intersections entre le genre, la race et la colonialité. 

Lors de cette conférence, elle abordera la tâche urgente de décolonisation des connaissances et remettra en question les épistémologies dominantes qui perpétuent les systèmes d'oppression. 

Info et inscription

apercu evenement
  Agora 12
   Jeudi 6 mars 2025   18h15 > 19h45
Conférence-débat
Langue inclusive : le féminin et au-delà ?

Parfois réduite à l’utilisation du point médian, parfois jugée inutile en raison du masculin générique qui pourrait « faire le neutre », la langue inclusive suscite de nombreux débats. On ignore la plupart du temps qu’il existe de nombreuses techniques pour parler ou écrire de manière inclusive et répondre à ces besoins langagiers. 

Panel : Céline Cocq (Diplômée en Études de Genre, animatrice d’ateliers sur le langage inclusif et féministe), Anne Dister (Professeure de Linguistique française, UCLouvain), Cyril Liénardy (Doctorant UCLouvain), Dan Van Raemdonck (Professeur de linguistique française, ULB et VUB, président du Conseil de la langue française).  Animation : Anne Catherine Simon et Philippe Hambye (UCLouvain). Organisation : Faculté de philosophie, arts et lettres 

S'inscrire

apercu evenement
  Montesquieu 02 (LLN)
  Vendredi 7 mars 2025   10h45 > 12h45
Cours-Conférence
Intelligence artificielle générative : opportunité ou menace pour la diversité et l’égalité de genre ?

L'intelligence artificielle générative soulève de nombreuses questions, notamment en matière de diversité et d'égalité de genre. Destiné à toute la communauté UCLouvain (personnel et étudiant·es) ainsi qu'aux futur·es étudiant·es, cet évènement vise à explorer les opportunités et les risques liés à cette technologie. 

Organisation : Cellule Equité Diversité Inclusion, École Polytechnique de Louvain, Faculté ESPO, Scienceinfuse 

S'inscrire 

(inscription gratuite mais souhaitée)

apercu evenement
  Chez Zelle
  Vendredi 7 mars 2025   fin d'après-midi 
Atelier créatif
Création de pancartes pour le 8 mars

Tu aimerais aller manifester le 8 mars à l'occasion de la journée internationale des droits des personnes sexisées ? Rejoins L'Angela à la maison des jeunes, Chez Zelle, pour créer tes propres pancartes, slogans et dessins à prendre avec toi et faire passer le message que tu souhaites pendant la manifestation. "Que tu ailles manifester avec ton propre groupe de copaines, ton kap, solo, en famille, etc tu es lae bienvenu.e !"

Table ronde pratiques féministes transformatrices à l'université
  Gare de Louvain-la-Neuve
   Samedi 8 mars
Départ groupé 
vers la marche du 8 mars

L'Angela organise un départ groupé depuis la gare de Louvain-la-Neuve vers Bruxelles le samedi 8 mars. "Si tu es seul·e ou que tu souhaites être en plus grand groupe, n'hésite pas à nous rejoindre ! Si tu as des besoins spécifiques en terme de mobilité et accessibilité, n'hésite pas à nous le communiquer. Tu nous rejoins directement à Bruxelles ? Tu viens d'une autre gare ? Reste à l'affût des détails pratique du point de rendez-vous !"

apercu evenement
  Forum des Halles - Galerie de la Gare (LLN) 
   lu > ve de 9h à 17h, samedi de 11h à 17h   Entrée libre
Exposition
De l'avortement naît la révolution. Le rêve polonais de la démocratie

Du 4 février au 8 mars 2025 se tient l'exposition "De l'avortement naît la révolution. Le rêve polonais de la démocratie"

Visites guidées le 8 mars   de 12h à 16h (plusieurs visites en Français et Anglais) à l'occasion de la Journée des droits des femmes, performance artistique "Nieme Szaty Królowej", projection du film Wanda (2023) et session Q&A.  

Table ronde pratiques féministes transformatrices à l'université
  Audit. Leclercq 93 (LLN)
   Lundi 10 mars 2025   10h > 12h30 
Table ronde 
Pratiques féministes transformatrices à l’Université

Cette table ronde vise à rassembler des membres de notre communauté universitaire dont le parcours, les réflexions et les pratiques féministes transforment l’enseignement et la recherche. 

Intervenantes : Sophie Thunus, Perrine Pigeon, Chloé Salembier, Tania Van Hemelryck et Séverine Henrard.