Miikka Vikkula reçoit le Black Pearl Award 2025
uclouvain |

Ce lundi soir, le Professeur Miikka Vikkula a reçu le Black Pearl Scientific Award 2025, un prix prestigieux récompensant l’impact de ses recherches sur la qualité de vie des patients atteints d’anomalies vasculaires.
L’UCLouvain félicite le Professeur Miikka Vikkula pour ce nouveau prix qui récompense l’excellence de ses recherches. "Chacune de ses réalisations a eu un impact concret et significatif sur l'amélioration de la vie des personnes atteintes d'anomalies vasculaires rares à travers le monde. C'est cet engagement que nous souhaitons honorer et mettre en avant à travers cette distinction", explique le jury d'EURORDIS, l'alliance européenne des associations de patients atteints de maladies rares, qui décerne le Black Pearl Scientific Award.
Les anomalies vasculaires se caractérisent par des amas de vaisseaux mal formés, entraînant une circulation sanguine anormale. Elles peuvent se manifester sous la forme de petites tumeurs discrètes ou de malformations douloureuses, empêchant le patient de mener une vie normale.
Le professeur Vikkula étudie ces anomalies depuis une quinzaine d'années. En 2009, ses travaux ont démontré que la plupart des anomalies vasculaires sont causées par des mutations génétiques. Il a dès lors mis au point un traitement pionnier, administrant un médicament à une femme enceinte dont le fœtus était atteint d'une malformation lymphatique.
Son approche conjugue recherche fondamentale et application clinique. En collaboration avec le Centre des malformations vasculaires des Cliniques universitaires Saint-Luc, son équipe prend en charge 500 patients chaque année.
Les travaux de Miikka Vikkula ont été récompensés à plusieurs reprises. Il est notamment le premier lauréat, en 2018, du Prix Generet, une distinction belge pour la recherche sur les maladies rares. Il a récemment reçu, avec son épouse Laurence Boon, professeure, médecin clinicienne et coordinatrice du centre des malformations vasculaires aux Cliniques universitaires Saint-Luc, le prix international Gagna & Van Heck pour leurs avancées dans la compréhension des anomalies vasculaires.
Le Prix Scientifique EURORDIS est décerné chaque année à un chercheur ou une chercheuse dont les travaux ont eu un impact majeur sur la compréhension, le diagnostic ou le traitement des maladies rares. Selon les données d'Orphanet qui propose des informations sur les maladies rares, environ 500.000 Belges seraient concernés.