Louvain4Ageing est un consortium de recherche interdisciplinaire dédié aux enjeux du vieillissement
Bien vieillir est l’un des enjeux stratégiques identifiés par l’UCLouvain. Louvain4Ageing est le Louvain4 dédié à cette problématique.
Louvain4Ageing est un consortium de recherche interdisciplinaire qui mène des actions en faveur du ‘vieillissement heureux’, propose de la formation continue, et encourage une dynamique d’échange et de questionnement intersectorielle entre chercheurs et acteurs de terrain. À la barre ? Une équipe grandissante de chercheurs et chercheuses UCLouvain aux expertises multiples, réuni·e·s par des collaborations autour du bien vieillir et des transitions de vie. Louvain4Ageing fait partie de l’initiative de recherche transversale Louvain4, qui vise à apporter des solutions concrètes aux problématiques de notre époque.
Actualités
Agenda
Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire “Transition et Développement Durable"
Auditoire AGORA 12 - Louvain-la-Neuve
26 Novembre 2021
Langues: français et anglais
Dans le cadre de Horizon 600, nouveau plan stratégique de l’université, l’UCLouvain a approuvé un ambitieux « Plan Transition ».
L’un des objectifs majeurs fixés pour le volet « recherche » de ce Plan Transition consiste à « Stimuler et soutenir l'émergence des recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires dans le champ du développement durable et de la transition. »
Tant les démarches interdisciplinaires que transdisciplinaires sont de plus en plus exigées pour aborder les problèmes de transition impliquant des dimensions d’ordre technique, économiques ou socio-culturelles interdépendantes et une pluralité d’acteurs à l’échelle de la société. Ces démarches mobilisent des connaissances disciplinaires spécifiques issues de tous les secteurs de l’université (sciences et technologies, sciences humaines et sociales, sciences de la santé), mais elles tentent également d’intégrer différents types de savoir par des processus de co-construction de connaissance entre chercheurs de différentes disciplines et des acteurs de la transition.
De telles approches demandent souvent un accompagnement spécifique en termes d’outils méthodologiques, de type de partenariat avec les acteurs de terrain ou de visibilité dans les revues académiques et les conférences internationales.
Dans ce contexte, le 26 novembre 2021, une « Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire - Transition et Développement durable » sera organisée à l’UCLouvain.
Programme
Cette journée de conférence sera organisée selon différentes activités :
- Des sessions plénières consacrées aux enjeux théoriques, méthodologiques et sociétaux de la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire
Le Prof. Tom Dedeurwaerdere présentera un projet de “vademecum de la recherche transdisciplinaire”
Notre invitée Merritt Polk (University of Gotenburgh, Sweden) donnera une présentation keynote intitulée ‘Institutionalizing transdisciplinary co-production at the University‘.
Un panel de Professeur·e·s des différents secteurs de l’UCLouvain présenteront leurs recherches inter- ou transdisciplinaires et échangeront sur les défis méthodologiques et sociétaux spécifiques que pose ce type d’approches.
- Sessions thématiques
Suite à un appel à contributions scientifiques, des chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain impliqués dans des recherches interdisciplinaires ou transdisciplinaires présenteront leurs travaux ou leurs protocoles de recherche.
- Une session plénière présentera des initiatives futures en soutien à la recherche interdisciplinaire ou transdisciplinaire dans le champ du développement durable et de la transition à l’UCLouvain (Living labs, Circle U., Louvain4 etc.)
- Des temps d’échanges pour identifier des pistes d’actions concrètes pour soutenir encore davantage des recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires dans le champ du développement durable et de la transition à l’UCLouvain.
Informations pratiques
Date : 26 Novembre 2021
Horaire : 09:30 – 17:30
Lieu :
La conférence se tiendra à Louvain-la-Neuve (avec la possibilité d’assister aux sessions plénières en ligne).
Les sessions plénières se tiendront à l’adresse suivante :
Auditoire AGORA 12 (1er étage)
Place Agora 19
1348 Louvain-la-Neuve
Les sessions thématiques se tiendront au Collège Thomas More (Place Montesquieu, 2).
Les sessions plénières pourront être suivies à distance. Les informations pratiques et les liens pour rejoindre la conférence en ligne seront communiqués par email avant la conférence.
Inscriptions :
La participation est gratuite, mais les inscriptions sont obligatoires via ce formulaire d’inscription.
![](/system/files/styles/slide_small/private/uclouvain_assetmanager/groups/cms-editors-l4agei/seminaires/2021-04-23/Invitation%20PDF%20pour%20emailingSEquoia%20%28002%29.jpg?h=7043aef9&itok=VoGMJtaC)
Webinaire SEQUOIA "Qu'est-ce que vieillir dans nos sociétés"
Le vendredi 23 avril prochain à 15 :00, Louvain4Ageing s’associe au webinaire « Qu’est-ce que vieillir dans nos sociétés » organisé par le Réseau Séquoia asbl.
Pendant 2 heures, des experts internationaux du vieillissement débatteront sur cette thématique et répondront aux questions des participants.
Avec la participation de Martine Lagacé (uOttawa), Caroline Bergeron (uOttawa), Stéphane Adam (uLiège) et Stefan Agrigoroaei (UCLouvain). Madame La Ministre Morreale
interviendra en début de séminaire.
Les inscriptions sont possibles au lien suivant : https://www.sequoiaways.be/fr/projet-societal
Les conférences de la Fondation Sedes Sapientiae 2020
Conférence du 10 février 2020 : La spiritualité, un enjeu pour la santé ?
L’intérêt des professionnels de la santé quant à la question du spirituel est certain : de nombreuses études appuient les bénéfices physiologiques d’une pratique investie dans des activités spirituelles, telles que la méditation, la prière ou d’autres comportements religieux, tant sur la régulation émotionnelle (Cahn et Polich, 2006) que sur l’activité neurophysiologique (Aftanas et Golosheykin, 2005 ; Previc, 2006). La prise en considération de la spiritualité comme partie intégrante du patient est acquise autant dans la visée initiale des soins palliatifs élaborée par Cicely Saunders que dans la législation (OMS, 1990, 2002 ; Charte de Bangkok, 2005). Mais qu’en est-il au cœur des pratiques professionnelles de la prise en compte effective de cette dimension – et comment se trouve-t-elle approchée ? – comme un point d’appui, certes parmi d’autres, pour appréhender la question des significations ? Derrière l’approche du spirituel se joue également une anthropologie et une conception de la santé souvent réduite à sa seule dimension individuelle.
Intervenants :
- Professeur Dominique Jacquemin (TECO-RSCS- directeur du réseau RESSPIR) : Spiritual Care : un concept, une organisation, un accompagnement en devenir… Enjeux éthiques et théologiques
- Dr Stéfanie Monod (cheffe du Service de la Santé Publique, Canton de Vaud) : Quels liens entre spiritualité et santé publique ?
Conférence du 9 mars 2020 : Alzheimer et bonheur : le duo impossible ?
Dans son dernier livre, l’écrivaine Colette Roumanoff dit : « Le cerveau humain n’aime pas perdre. Tant qu’on présente la maladie comme un ensemble de pertes, les cerveaux humains se rétractent et refusent d’accorder leur attention à un tel objet de désastre. Il faudrait revoir le marketing de cette pathologie. N’importe quel publicitaire vous le dira : avec une telle image de marque, c’est invendable ! »
Est-ce que la maladie d’Alzheimer (ou démences apparentées) peut être autre chose que la catastrophe, la tragédie, la déchéance annoncées par les médecins et les médias ? Des voix s’élèvent, parmi elles, celles des personnes qui ont la maladie, pour réclamer une prise en considération de la personne démente. « J’ai le droit d’être heureux, non ? » disait le mari de Collette Roumanoff. Avoir Alzheimer et être heureux, est-ce vraiment incompatible ?
Intervenants :
- Véronique Lefebvre des Noettes (géronto-psychiatre à l’hôpital Emile-Roux ; Limeil-Brévannes – France et docteur en philosophie) : Le sentiment d'exister des malades d'Alzheimer : esprit es-tu là ?
- Talitha Cooreman (post-doc théologie UCL) : Rester ami d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, une utopie ?
Comme premier·e répondant·e, nous inviterons une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer dans un stade léger de la maladie pour réagir aux propos des intervenants et donner son ressenti (si la personne était dans l’impossibilité de venir, nous prévoyons la présence d’un soignant comme option de repli.)