Soutien et respect des valeurs
Oeuvrer à un dynamisme économique sur le long terme est l’un des objectifs poursuivi par l’UCLouvain et l’INESU immo. Une réelle valeur ajoutée à leur gestion d’espaces commerciaux qui se traduit concrètement par :
1. Le choix conscient des enseignes
Les deux instances privilégient les « petits commerces » et offrent l’opportunité à des indépendant·es de lancer leur projet. Une décision qui s’impose aussi par la taille restreinte de la majorité des surfaces commerciales disponibles qui vont de 20 m2 à 400m2.
2. Des critères de qualité et de proximité
Veiller à la diversité commerciale et éviter la concurrence à outrance font partie des priorités. Chaque commerce doit s’intégrer de façon harmonieuse à son environnement et son quartier, répondre à une demande et participer à l’équilibre des services rendus aux citoyen·nes.
3. Une attention à la viabilité
Chaque candidat·e à la location d’un espace commercial doit attester d’une soutenabilité financière sur 3 ans minimum afin d’éviter, au maximum, les successions d’occupation. Pour l’UCLouvain, toute enseigne augmente aussi potentiellement l’offre de jobs pour ses étudiant·es.
4. Des conditions locatives avantageuses
Outre un loyer à un prix en-dessous du marché, une grande partie des locataires commerciaux bénéficient des énergies UCLouvain et de ses tarifs préférentiels. 100% sont reliés au chauffage urbain et plus de 60% sont fournis en électricité par l’université. Le résultat de ce positionnement : les quelques 90 locataires font preuve d’une grande fidélité. Les départs sont, pour la majorité, des cessions de bails.
5. La souplesse de gestion
Aucune contrainte d’horaires, de renouvellement des aménagements n’est imposée par l’UCLouvain et l’INESU immo. De plus, les deux instances tentent au maximum de soutenir leurs locataires en période de difficulté. Lors de la crise sanitaire par exemple, elles ont octroyédes aides et ont permis, en plus, un étalement du versement des loyers.
6. La collaboration étroite avec l’asbl Gestion Centre-Ville
La commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve via l’asbl Gestion Centre-Ville a répondu à l’opération Creashop lancée par le Ministre de l’Economie en 2017. L’objectif ? Augmenter l’attractivité commerciale des centres villes wallons. A Louvain-la-Neuve, quatre locataires ont obtenu un subside pour couvrir 60% de leurs investissements. L’INESU-IMMO a donc loué des surfaces commerciales dans la Rue des wallons aux quatre enseignes :
- Trame C (mercerie ouverte en 2018) ;
- Cactus Folie (plantes et terrariums ouvert en 2021) ;
- Itadako Max (beignets japonais ouvert en 2019) ;
- High Five (torréfacteur ouvert en 2020).
7. L’investissement dans leurs biens et plusieurs projets urbains
Reverser les bénéfices aux administrateurs et administratrices ? Pas pour l’UCLouvain et l’INESU immo qui ont fait le choix d’investir dans l’amélioration de leurs services et celui du développement urbain. Outre le paiement des salaires du personnel en charge de la gestion, les bénéfices engendrés par le coût de revient des loyers a par exemple servi à :
- la rénovation du bas de la rue des wallons et de la galerie couverte en 2007-2009 ;
- la participation à la rénovation de la place des wallons en 2020, via des travaux de peintures et l’accrochage de nouvelles enseignes, pour une identité urbaine forte ;
- le placement de nouvelles enseignes également aux entrées de la Galerie Saint-Hubert au bénéfice de la visibilité des commerces ;
- la participation à l’équipement du futur restaurant du Musée L ;
- l’aménagement et la gestion du nouveau café/boutique Le coin L au Musée L ;
- l’aide à l’établissement de la nouvelle librairie indépendante La Page d’Après, suite à la faillite du Furet du Nord ;
- l’accompagnement de l’installation de ProVélo, en remplacement du Point Culture (à côté de la bibliothèque).