Surveiller pour mieux prévenir
Chaque année, l’UCLouvain consacre un budget conséquent au gardiennage. Un contrat qu’elle confie à des prestataires externes dont les actions sont multiples.
1. Les rondes et le dispatching
14 personnes et 2 autres en back-up se répartissent les rondes quotidiennes dans les bâtiments de l’université. Une mesure qui permet de vivre dans un campus ouvert et qui assure également des fonctions préventives et/ou d’assistance dans l’espace publique qui allègent le recours aux services de police. Quelles sont ces actions ?
- offrir une présence rassurante et sécuritaire ;
- porter assistance à une personne blessée ou en danger en cas de besoin ;
- prévenir le dispatching lorsque quelque chose de suspect est aperçu dans un bâtiment non UCLouvain (porte ouverte, vitrine brisée, etc.) ;
- être réquisitionné·e par la police en cas de besoin ;
- vérifier mensuellement l’éclairage du circuit « sécurité et prudence » et transmettre les informations aux services concernés (UCLouvain, Ville, ORES) ;
- notifier les endroits dégradés, tagués afin de permettre aux services techniques d’intervenir et d’enrayer la spirale négative de dégradation.
En ce qui concerne le dispatching, 10 personnes et 2 autres en back-up y sont dédiées 24h/24 et travaillent via un équipement UCLouvain. Elles permettent de « filtrer » les appels et d’orienter vers les services nécessaires qu’il s’agisse de besoins d’ambulance et/ou de police. Elles assurent :
- une réponse à tout appel urgent, ou toute demande non urgente, du personnel et des étudiant·es ;
- une veille de la vidéo surveillance, d’alarmes intrusion, incendie et technique des équipements de l’UCLouvain ;
- une communication avec les agent·es qui effectuent les rondes ;
- un relais vers la police, si nécessaire.
2. La surveillance des parkings
Une présence est assurée dans les divers parkings UCLouvain. En surface, une patrouille en véhicule sillonne les différents pôles durant 4 h et en souterrain, une vigilance est assurée de 22h à 5h du matin. Si cette prévention concerne principalement la sécurité, elle permet aussi de diminuer les dégradations. D’autres mesures ont aussi été mises en place en ce sens pour contrer les tags et l’insalubrité… Les cages d’escalier vers les parkings ont notamment été décorées de street art.
La surveillance de l’animation estudiantine
18 agent·es assurent cette mission prévue dans la charte AUNE (Animation Universitaire Etudiante) dédiée à l’animation étudiante à l’UCLouvain. Une réalité qui répond à un règlement précis : les animations nocturnes sont autorisées du lundi au jeudi dans les bâtiments de l’UCLouvain. Seules y échappent les associations accueillies dans des lieux privés. Durant ces 4 jours de la semaine, de minuit à 5h du matin, les agent·es, par équipe de 2, 3 ou 4 patrouillent autour, et dans les surfaces d’animation. Ces équipes s’assurent notamment que les salles ferment aux heures prévues dans la charte et préviennent le tapage nocturne via leur présence en fin de soirée. C’est à ces personnes dédiées et au numéro d’urgence de l’UCLouvain que tout·e étudiant·e doit faire appel en cas de problème. En plus de cette présence, nombreux sont les organisateurs et organisatrices à faire appel à des « t-shirts jaunes », des étudiant·es bénévoles, « sobres » qui jouent le rôle de steward et s’assurent que chacun·e rentre chez soi dans de bonnes conditions.
Le gardiennage de patrimoine du Musée L
3 personnes sont dédiées à cette fonction et circulent quotidiennement dans le musée pour assurer la préservation des œuvres et la sécurité des lieux.
Et la question du tapage nocturne ?
Moins de 1 %. Tel est le pourcentage annuel d’intervention de la police pour tapage nocturne en lien avec l’animation étudiante. D’où découle la problématique ? Des soucis sont régulièrement constatés dans les logements privés, mais aussi au sein de parcs fréquentés parfois par des jeunes de moins de 18 ans.