Aller au contenu principal
Photo of Agnès Deprit
Agnès Deprit
Maître de conférences invitée
conferencePaper

Barbier, Elise ; Deprit, Agnès. Des dispositifs innovants à et par la recherche dans la formation des enseignants [SYMPOSIUM]. ADMEE (Esch-sur-Alzette, Luxembourg, du 08/01/2025 au 10/01/2025).

Deprit, Agnès. L'invisible dévoilé : l'impact des images sur la compétence à planifier. ADMEE (Esch-sur-Alzette, 10/01/2025).

Deprit, Agnès. Lever le voile sur la compétence à planifier. Rencontres du GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 12/02/2025).

journalArticle

Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Exploring what student teachers do when preparing their lessons : four planning profiles. In: Research Papers in Education, Vol. ., no. ., p. . (2024) (Soumis).

conferencePaper

Deprit, Agnès. Autoévaluer sa compétence à planifier l'apprentissage des élèves. Gevapp (Bruxelles et Namur, du 31/01/2024 au 02/02/2024).

Deprit, Agnès ; Letocart, Véronique ; Lamy, Dominique. Construire un référentiel de compétences du médecin généraliste pour favoriser l’accompagnement et l’évaluation du développement professionnel. Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) (Braga, du 24/01/2024 au 26/01/2024).

Deprit, Agnès. Le développement de la compétence à planifier : de la formation initiale à l'entrée du métier. CRIFPE (Montréal, du 09/05/2024 au 10/05/2024).

conferencePaper

Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le développement de la compétence à planifier du futur instituteur primaire : l’accompagner du prescrit vers sa propre activité d’enseignement. 10ème Colloque du Crifpe (Montréal, Québec, du 04/05/2023 au 05/05/2023).

Deprit, Agnès ; Decamp, Sandrine. Une approche réflexive pour soutenir l’évaluation formative des stages. Forum pédagogique hainuyer : " Comment faire évoluer les dispositifs d’évaluation dans l’Enseignement supérieur ? " (Mons, 09/11/2023).

dissertation

Deprit, Agnès. Le développement de la compétence à planifier chez le futur instituteur primaire, prom. : Van Nieuwenhoven, Catherine, 05/12/2023.

journalArticle

Deprit, Agnès ; Cambier, Anne-Catherine ; Hanin, Vanessa ; Wouters, Pascale ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Favoriser la compétence réflexive en formation initiale : les points de vue croisés des formateurs et des futurs enseignants. . In: Formation et Profession, (2022) (Accepté/Sous presse).

conferencePaper

Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evaluer les compétences d'un stagiaire, est-ce uniquement se centrer sur sa gestion des apprentissages ?. ADMEE (Point-à-Pitre, Guadeloupe, du 12/04/2022 au 14/04/2022).

Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le développement de la compétence à planifier durant leurs trois années de formation: la perception des futurs enseignants. CRIFPE - 9ème colloque international en éducation (Montréal, du 05/05/2022 au 06/05/2022).

journalArticle

Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Coppe, Thibault ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; März, Virginie ; Hanin, Vanessa. Developing Student Teachers’ Reflexivity Toward Their Course Planning: Implementation of a Training Program Focused on Writing and Reflective Skills. In: Sage Open, Vol. 11, no. 2, p. 1-14 (2021). doi:10.1177/21582440211016897.

Maes, Olivier ; Deprit, Agnès ; Blondeau, Marc ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, Vol. 27, p. 117-136 (2021).

Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Quand le stagiaire planifie... une question d'équilibre dans ses décisions. In: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Vol. 37, no.2, p. 1-28 (2021).

Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Un dispositif axé sur l'analyse. de photos pour décoder l'activité réelle de planification des futurs enseignants. In: Revue de l'AUPTIC, Vol. 1, no., p. 55-69 (2021).

Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Un impulseur au cœur de la planification des futurs enseignants. In: Revue française de pédagogie, Vol. 213, no. -, p. 75-88 (2021).

bookChapter

Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Cinq balises pour assurer l’accompagnement des étudiants . In: Benoit Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mise en oeuvre, De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 69-86. 978-2-8073-1896-0.

Papadimitriou, Pascalia ; Blondeau, Marc ; Deprit, Agnès ; Huet, Amandine ; Maes, Olivier ; Paul, Alexandra ; Van Nieuwenhoven, Catherine. De la professionnalité émergente : perceptions croisées de stagiaires et de formateurs d'un master en sciences de l'éducation. In: sous la direction de Christophe Gremion et Cathal Paor, Processus et finalités de la professionnalisation (Méthodes en sciences humaines), De Boeck supérieur, 2021. 978-2-8073-3264-5 (Soumis).

conferencePaper

Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Enseigner c'est d'abord préparer. Focus sur un dispositif qui accompagne le développement de la compétence à planifier.. ACFAS (Sherbrooke, Canada, du 03/05/2021 au 09/05/2021).

Coppe, Thibault ; Maes, Olivier ; Deprit, Agnès ; Barbier, Elise ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle anticipée. ACFAS - colloque 512 (Sherbrooke, du 03/05/2021 au 07/05/2021).

Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Les premières préparations du stagiaire en enseignement Que fait-il ?. ACFAS (Sherbrooke, Canada, du 03/05/2021 au 09/05/2021).

Van Nieuwenhoven, Catherine ; Maes Olivier ; Deprit, Agnès ; Doidinho Viçoso, Marie-Hélène. Les rétroactions formulées du superviseur à l’étudiant... outils de développement ou de certification ?. 8ème Colloque international en éducation du CRIFPE (Montréal, Canada, du 29/04/2021 au 30/04/2021).

journalArticle

Deprit, Agnès ; Bernal Gonzalez, Amandine ; Collonval, Philippe ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Accompagner l'enseignant débutant. Identifier les tâches spécifiques de l'instituteur débutant et moduler l'accompagnement en fonction de ses besoinns. In: Education & Formation, Vol. e-, no.315, p. 47-63 (2019).

Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel?. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, Vol. 41, no.1, p. 222-241 (2019). doi:10.24452/sjer.41.1.14.

conferencePaper

Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa ; Deprit, Agnès ; Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Amener les futurs enseignants à adopter une posture réflexive sur leurs planifications de cours : un dispositif de formation alliant didactique de l’écriture et accompagnement réflexif. CRIFPE (Montréal, du 25/04/2019 au 26/04/2019).

Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Associer didactique de l’écriture et accompagnement réflexif pour construire un dispositif de formation initiale des enseignants. ADMEE (Lausanne, du 08/01/2019 au 10/01/2019).

Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Wéron Virginie ; Deprit, Agnès. Les savoirs théoriques façonnent-ils les pratiques des futurs enseignants ? Le point de vue des étudiants sur leur formation. ACFAS (Ontario).

Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; März, Virginie. L’utilisation des ressources du contexte de stage dans la planification : quel équilibre viable pour le stagiaire ?. AREF (Bordeaux, du 03/07/2019 au 05/07/2019).

journalArticle

Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Comment les étudiants se préparent-ils aux stages ? Ressources exploitées et choix stratégiques. In: Canadian Journal of Education, Vol. 41, no.3, p. 726-752 (2018).

bookChapter

Bernal Gonzalez, Amandine ; Houssa Cornet Marie-Christine ; Kinet Anne ; Labalue Fabienne ; Salamon Anne-Julie ; Zuanon Eveline ; Deprit, Agnès. Les difficultés pressenties par les futurs instituteurs en cours de formation initiale. In: Dufour, F., Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C., & Vivegnis, I., La préparation à l'insertion professionnelle en enseignement, Presses universitaires du Québec: Montréal, 2018, pp.13-34. 978-2-7605-4907-4.

conferencePaper

Bernal Gonzalez, Amandine ; Deprit, Agnès ; Doidinho Viçoso, Marie-Hélène. L'activité professionnelle de l'instituteur débutant : des tâches spécifiques ?. CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (Montréal).

Colognesi, Stéphane ; Maes, Olivier ; Wattiez Rudi ; Deprit, Agnès ; Doidinho Viçoso, Marie-Hélène ; Parmentier Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le GC3 du GRAPPE : un groupe de recherche collaborative centré sur les superviseurs des instituts de formation des enseignants. Session d'études internationale sur l'analyse du travail des formateurs de stagiaires en enseignement supérieur (Drummondville).

Deprit, Agnès ; Bernal Gonzalez, Amandine ; Labalue Fabienne ; Zuanon Eveline. Les difficultés pressenties par les futurs instituteurs en cours de formation initiale : évaluation des perceptions à différents moments du cursus. ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education) (Esch-sur-Alzette).

Lebel, Christine ; Runtz-Christian, Edmée ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Deprit, Agnès ; Colognesi, Stéphane. Émergence d’une grille d’analyse de l’accompagnement des stagiaires pour améliorer la formation à l’enseignement. Innovation et Recherche : métamorphose de la formation enseignante ? (Lausanne, du 15/02/2018 au 16/02/2018).

conferencePaper

Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'accompagnement du formateur durant la préparation de stage : quelles ressources jugées utiles par le stagiaire ?. CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (Montréal).

Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'efficacité perçue par les étudiants de la phase de préparation de stage : ressources exploitées et autoévaluation des démarches. ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education) (Dijon).

bookChapter

Biémar, Sandrine ; Deprit, Agnès ; Kinet, Anne ; Salamon, Anne-Julie ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Vifquin, Jean-Marc. Regards croisés d’étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone. In: Van Nieuwenhoven, C. & Cividini, M., Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2016, p. 15-36. 978-2-87558-442-7.

conferencePaper

Van Nieuwenhoven, Catherine ; Labeeu, Marc ; Deprit, Agnès ; Zuanon Eveline ; Houssa Cornet Marie-Christine. A l'aube de l'entrée dans le métier d'instituteur primaire, à quoi (se)préparer ? Regards croisés des étudiants et de leurs formateurs à propos des difficultés anticipées.. ACFAS (Association francophone pour le savoir) (Montréal).

Van Nieuwenhoven, Catherine ; Deprit, Agnès ; Labeeu, Marc ; Maes, Olivier ; Zuanon Eveline. A l'aube de l'entrée dans le métier d'instituteur primaire, à quoi (se)préparer ? Regards croisés des étudiants et de leurs formateurs à propos des difficultés anticipées.. AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) (Mons).

conferencePaper

Deprit, Agnès ; Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Vers une définition du métier d’instituteur : points de cohérence entre les compétences prescrites, les compétences du métier et le profil de formation. Congrès national de l'AIPU (Jemeppes-sur-Sambre, 08/09/2015).

conferencePaper

Collonval, Philippe ; Deprit, Agnès ; Fery, Margarita ; Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Vifquin, Jean-Marc. Vers une définition du métier d'instituteur : le point de vue des acteurs. 28ème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (Mons, du 19/05/14 au 22/05/14).

  • Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles (y compris stage)
  • Séminaire d'accompagnement CAPAES
  • Méthodologie de la formation initiale des enseignants I
  • Questions approfondies en psychologie des apprentissages
  • 2023  Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation [UCLouvain]

  • 2015  Certificat universitaire en Accompagnement des pratiques professionnelles [UCLouvain]

  • 2008  Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur [UCLouvain]

  • 2005  Master en Sciences de l'éducation [UMons]

  • 1989  Bachelier Institutrice primaire [HELHa]

 

 

REFLECTIVE PRACTICES OF TEACHERS (en formation, en insertion et durant la carrière)

>> Avant, pendant, après les interactions de classe

  • la compétence à planifier 
  • Teacher Professional Vision 
  • le recul réflexif

>> L'accompagnement des pratiques professionnelles, l'évaluation continue