Aller au contenu principal
Photo of Anne-Catherine Rasson

Anne-Catherine Rasson

Chargée de recherche, Maître de conférences invitée

SSH/IRIS Institut de recherche interdisciplinaire Saint-Louis (IRIS-L)

SSH/DRTB Faculté de droit Saint-Louis (Droit-SaintLouis)

SSH/IRIS Institut de recherche interdisciplinaire Saint-Louis (IRIS-L)

Anne-Catherine Rasson est chargée de recherche, post-doctorante et maîtresse de conférences invitée à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Elle est également maîtresse de conférences invitée et chercheuse à l’UNamur.
 
Ses recherches s’inscrivent principalement dans le domaine des droits fondamentaux de l’enfant. Elle a soutenu une thèse sur la vulnérabilité de l’enfant et la justice constitutionnelle. Elle y étudie notamment la protection des droits de l’enfant à la lumière du principe de l’intérêt supérieur de l’enfant ainsi que la prise en compte de sa vulnérabilité particulière qui implique un juste équilibre entre son besoin de protection, d’une part, et son droit à l’autonomie progressive, d’autre part.  Anne-Catherine Rasson a aussi collaboré à plusieurs recherches interdisciplinaires, publie régulièrement dans ses matières de prédilection et intervient lors de colloques, séminaires, formations et conférences. Le projet de post-doctorat qu’elle conduit actuellement porte sur l’inceste sous le prisme des dominations d’âge et de genre.
 
A côté de son ancrage universitaire, Anne-Catherine Rasson  a été avocate au Barreau de Bruxelles de 2006 à 2011, a travaillé au sein de l’équipe du plaidoyer d’UNICEF Belgique de 2017 à 2020 et est directrice adjointe du SRG l’Escale depuis 2024.
Année Libellé Établissement
2024 Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix à Namur (Belgique)