Aller au contenu principal
Photo of Anne Reverseau

Anne Reverseau

Chercheuse qualifiée FNRS, Professeure

SSH/FIAL Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)

SSH/FIAL/ELAL Ecole de langues et lettres (ELAL)

SSH/INCA Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL)

  • Expertise :
  • Littérature française (XXe et XXIe) ; Littérature et arts ; Poésie ; Littérature contemporaine ; Culture visuelle ; Photographie ; Livres illustrés

Chercheuse et enseignante en littérature et arts

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris (Ulm, A/L 2001) et agrégée de Lettres modernes (2004) 

Thèmes de recherche : Relations texte/image ; Livres de photographie ; Poésie française 1900-1950 ; Modernisme et avant-gardes de l’entre-deux-guerres européen ; Portraits d’écrivains ; Littérature contemporaine ; Photolittératures et intermédialités ; Esthétiques documentaires du XXe et XXIe siècles ; Histoire culturelle européenne

Commissaire d’expositions (Cartes postales. Nouvelles d'un monde rêvé, Rencontres d'Arles 2019, Pays de Papier, Charleroi 2019, Images à l'oeuvre, Maison du Livre St-Gilles 2023, Murs d'images d'écrivains, Musée L 2024)

Responsable du programme de recherche ERC HANDLING, Maniement, manipulation et manutention des images par les écrivains (2019-2024) 

Directrice de la revue Image & Narrative

Directrice du Fonds Bauchau de l'UCLouvain

Prix Wernaers pour la vulgarisation scientifique (2024) 

2025
Article de journal

Lahouste, Corentin ; Reverseau, Anne. Découvrir de nouvelles profondeurs, ouvrir du possible : Hélène Giannecchini et l'écriture à partir de murs d'images (entretien). In: Place : revue d'art / Art magazine, no. 7 (Janvier 2025).


Reverseau, Anne. « Penser le geste en littérature : entre gestes d’image et gestes de pensée ». In: Les Lettres Romanes, n°79, « Qu’est-ce qu'un geste ? Critique, littérature, pensée », Vol. /, no.79, p. 121-134 (2025).


Reverseau, Anne. « Quelles pratiques de l’exposition dans la recherche en littérature ? Retour en images sur quinze ans d’expériences expographiques ». In: Les Cahiers de muséologie, Vol. /, no.4, p. 15-30 (2025).


Reverseau, Anne. « ‘Mettre en constellation des livres entre eux’. Entretien avec le libraire Andrea Copetti ». In: Focales, no. 9, p. 1-10 (2025). doi:10.4000/141fz.


Monographie

Axel Gryspreedt ; Reverseau, Anne. Femmes et collections (« Ce que collectionner veut dire »; n° 5), Wittockiana: Bruxelles, 2025. 978-2-87305-017-7. 109 p.


L'Acte d'image en littérature / The Image-Act in Literature (1880-2020), éd. Monjour, Servanne ; Reverseau, Anne, Les Ateliers de Sens public: Montréal, 2025. 978-2-924925-30-0. 188 p.


Chapitre de livre

Reverseau, Anne. Arts, Literature and the European City : Representations and Interactions. In: ed. by Gábor Sonkoly & Dorothee Brantz, The Cambridge Urban History of Europe, Cambridge University Press: Cambridge, 2025, p. 765-783. 9781108989671.


Axel Gryspreedt ; Reverseau, Anne. « Introduction. Relectures de la place des femmes collectionneuses ». In: dir. A. Gryspreert et A. Reverseau, Femmes et collections (« Ce que collectionner veut dire »; n° 5), Wittockiana: Bruxelles, 2025, p. 9-17. 978-2-87305-017-7.


Reverseau, Anne. « Le poids des objets dans la poésie moderniste des années 1910, 1920 et 1930 ». In: dir. Marta Caraion, Judith Lyon-Caen et Sophie-Valentine Borloz, Écrire les choses. Littérature et culture matérielle 1830-2020, Champ Vallon: Seyssel, 2025, p. 737-750. 979-10-267-1335-7 (Accepté/Sous presse).


Reverseau, Anne. « Écritures contemporaines de l’inventaire ». In: dir. Marta Caraion, Judith Lyon-Caen et Sophie-Valentine Borloz, Écrire les choses. Littérature et culture matérielle 1830-2020, Champ Vallon: Seyssel, 2025, p. 320-335. 979-10-267-1335-7 (Accepté/Sous presse).


Papier de conférence

Desclaux, Jessica ; Reverseau, Anne. Autour du livre collectif Iconothèques. Collecte, stockage et transmission d’images chez les écrivains et les artistes (PUR, 2024). Mythes et illustration. 19e séminaire du TIGRE (Guyancourt UVSQ, 14/02/2025).


2024
Article de journal

Reverseau, Anne ; Streitberger, Alexander. "Transformations du paysage, manipulations de l’image / Transforming Landscapes, Manipulating images". In: Image & Narrative : online magazine of the visual narrative, Vol. 25, no.1, p. 94 (2024).


Reverseau, Anne. Anthologie de la nouvelle poésie française de Kra : défense et illustration de la diversité formelle de la modernité. In: Etudes littéraires, Vol. 53, no.1, p. 25-40 (2024). doi:10.7202/1113575ar.


Reverseau, Anne. Compte rendu de Petits papiers des avant-gardes. La collection Paul Destribats. In: Image & Narrative, Vol. 25, no.2, p. 151-154 (2024).


Reverseau, Anne ; Streitberger, Alexander. Introduction au dossier« Transformations du paysage, manipulation de l’image ». In: Image & Narrative : online magazine of the visual narrative, Vol. 25, no.1, p. 1-7 (2024).


Reverseau, Anne ; papazoglou, Marie. Matière critique. Entretien avec Marie Papazoglou. In: l'Art même, Vol. /, no.92, p. 47 (2024).


Reverseau, Anne ; Desclaux, Jessica. « Murs d’images d’écrivains. Une nouvelle exposition au Musée L ». In: Traces, Vol. /, no.8, p. 6-7 (2024).


Monographie

Desclaux, Jessica ; Gervais, Bertrand ; Lahouste, Corentin ; Reverseau, Anne ; Scibiorska, Marcela. Iconothèques. Collecte, stockage et transmission d’images chez les écrivains et les artistes (XIXe-XXIe siècle) (Interférences), Presses Universitaires de Rennes: Rennes, 2024. 9782753598485. 474 pages p.


Desclaux, Jessica ; Reverseau, Anne. Murs d’images d’écrivains, visite virtuelle, UCLouvain : Louvain-la-Neuve, 2024.


Chapitre de livre

Reverseau, Anne ; Cécile Portier. "'Désindexer le réel : sous les images, les figures' », Entretien avec Cécile Portier". In: dir. Jessica Desclaux, Bertrand Gervais, Corentin Lahouste, Anne Reverseau et Marcela Scibiorska, Iconothèques. Collecte, stockage et transmission d’images chez les écrivains et les artistes ("Interférences"), Presses Universitaires de Rennes: Rennes, 2024, p. 127-135. 978-2-7535-9848-5 .


Reverseau, Anne ; Scibiorska, Marcela ; Frédéric Acquaviva. "Banques d’images et braquages créatifs chez Isidore Isou et Gil J Wolman, Entretien avec Frédéric Acquaviva". In: dir. Jessica Desclaux, Bertrand Gervais, Corentin Lahouste, Anne Reverseau et Marcela Scibiorska, Iconothèques. Collecte, stockage et transmission d’images chez les écrivains et les artistes (Interférences), Presses Universitaires de Rennes: Rennes, 2024, p. 127-135. ISBN : 978-2-7535-9848-5 .


Desclaux, Jessica ; Gervais, Bertrand ; Lahouste, Corentin ; Reverseau, Anne ; Scibiorska, Marcela. Conclusion. Des iconothèques d'écrivains et d'artistes aux iconothèques de tous et toutes. In: Jessica Desclaux, Bertrand Gervais, Corentin Lahouste, Anne Reverseau, Marcela Scibiorska, Iconothèques : Collecte, stockage et transmission d'images chez les écrivains et les artistes (XIXe-XXIe siècle) (Interférences), Presses Universitaires de Rennes: Rennes, 2024, p. 427-430. 9782753598485.


Desclaux, Jessica ; Gervais, Bertrand ; Lahouste, Corentin ; Reverseau, Anne ; Scibiorska, Marcela. Introduction. Penser l'iconothèque. In: Jessica Desclaux, Bertrand Gervais, Corentin Lahouste, Anne Reverseau, Marcela Scibiorska, Iconothèques : Collecte, stockage et transmission d'images chez les écrivains et les artistes (XIXe-XXIe siècle) (Interférences), Presses Universitaires de Rennes: Rennes, 2024, p. 7-28. 9782753598485.


Papier de conférence

Reverseau, Anne. "Métaphores en roue libre": images du train en poésie (fin XIX-début XXIe). Trains of Thought: The Railroad in Literature and the Arts (Univ. Toulouse Jean Jaurès, 26/04/2024).


Reverseau, Anne. Agendas, calendriers et discipline d’écriture : les memento mori de Laura Vazquez. Les agendas d’écrivains : l’écrivain au fil des jours (Sorbonne-Université, Paris, du 09/10/2024 au 10/10/2024).


Desclaux, Jessica ; Reverseau, Anne ; Gervais, Bertrand. Des images pour écrire. Présentation du livre Iconothèques (PURennes, 2024). Soirée du groupe HANDLING (KBK, Bruxelles, 14/12/2024).


Reverseau, Anne. Entretien avec Sylvain Prudhomme. Colloque Littérature et cartographie numérique : gestes d’écriture contemporains ( UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, du 06/06/2024 au 07/06/2024).


Reverseau, Anne ; Franco Harnache, Andres ; Janas, Yorik. Introduction du colloque L’acte d’image en littérature. L'Acte d'image en littérature / The Image-Act in Literature (Louvain-la-Neuve, du 18/04/2024 au 19/04/2024).


Reverseau, Anne. Les écrivains et leurs images au mur - retour sur le livre et l'exposition "Murs d'images d'écrivains". Journée de la Fédération nationale des Maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires (IMEC, Caen, France , 20/06/2024).


Desclaux, Jessica ; Reverseau, Anne. Présentation et discussion du livre Murs d’images d’écrivains. Séminaire "Murs d'images" (École des Beaux-Arts de Paris, 12/12/2024).


Reverseau, Anne. Zoom, la parole à l’œuvre: sur les murs d'images d’Hélène Giannecchini. Podcast . In: Zoom, la parole à l'oeuvre, Vol. /, no.25 (2024).


2023
Article de journal

Reverseau, Anne. "Le portrait de territoire entre presse et livre : reportages, chroniques et préfaces de Pierre Mac Orlan". In: Mémoires du livre Studies in Book Culture, Vol. Volume 14, no.2, p. 1-21 (2023). doi:10.7202/1109176ar.


Reverseau, Anne. Souvenirs de rire. In: Ludions, Vol. /, no.21, p. 96-100 (2023).


Reverseau, Anne ; Basso, Pauline. « Littérature et culture visuelle : l’exposition au cœur de la recherche ». In: Entre-Temps, Vol. 1, no. /, p. / (2023).


Reverseau, Anne ; Desclaux, Jessica. « Écrire sur les images d’écrivains : Entretien avec Anne Reverseau et Jessica Desclaux ». In: En Attendant Nadeau, Vol. 178, no.3, p. 1/1 (2023).


Monographie

Reverseau, Anne ; Desclaux, Jessica ; Scibiorska, Marcela ; Lahouste, Corentin. Murs d'images d'écrivains. Dispositifs et gestes iconographiques (XIXe-XXIe siècle), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2023. 978-2-39061-303-9. 278 p.


Chapitre de livre

Reverseau, Anne ; Nachtergael, Magali. « De la collection à l’œuvre : la cartophilie dans l’art contemporain ». In: Marie-Ève Bouillon et Valérie Perlès, Nouvelles du paradis. La carte postale de vacances, LOCO: Paris, 2023, p. 232-237. 9782843140877.


Papier de conférence

Reverseau, Anne. Conclusion. Qu’est-ce qu’un geste? Critique, littérature, pensée (UCLouvain, 10/11/2023).


Reverseau, Anne. Photobooks about places (countries, regions, cities): how to show a collective identity? . CIEF Conference “Photography and Site: Routes, Cartographies and Drifts" (Funchal, Madeira, du 04/12/2023 au 06/12/2023).


Reverseau, Anne. « Cimaises et dilettantisme : pour un surréalisme accrocheur (autour d’E.L.T Mesens) ». Le surréalisme hors du livre (Université de Namur, 20/06/2023).


Reverseau, Anne ; Desclaux, Jessica. « Iconothèque ». Vingt-cinq ans de théorie littéraire avec Fabula. Un abécédaire (Paris-Sorbonne (campus des Cordeliers), du 02/06/2023 au 03/06/2023).


2022
Article de journal

Reverseau, Anne. "Magali Nachtergael, ‘Poet against the Machine’: une histoire technopolitique de la littérature". In: French Studies, Vol. LXXVI, no.2, p. 318–319 (2022). doi:10.1093/fs/knab216.


Reverseau, Anne. Auteurs influenceurs. À propos de : Myriam Boucharenc, L’Écrivain et la publicité. Histoire d’une tentation, Champ Vallon, 2022. In: La Vie des idées, Vol. /, no./, p. 1-6 (2022).


Reverseau, Anne. Face aux clichés. Francis Carco et les ouvrages illustrés. In: La Revue des lettres modernes "Francis Carco, l'apache des lettres", Vol. -, no.6, p. 243-258 (2022). doi:10.48611/isbn.978-2-406-13159-5.


Lahouste, Corentin ; Reverseau, Anne. L’impropre des images. Entretien avec Muriel Pic. In: PLACE, Vol. 4, no.Dispositifs, p. [en ligne] (2022).


Reverseau, Anne. Penser avec les objets : une autre performance de la recherche. In: Traces, Vol. /, no.5, p. 10-11 (2022).


Reverseau, Anne ; Nachtergael, Magali. Perspectives post-coloniales et intermédiales sur la carte postale. In: Image & Narrative : online magazine of the visual narrative, Vol. 23, no.1, p. 70 (2022).


Reverseau, Anne. Pisarze i ich „gesty obrazowe”. Prezentacja celów badawczych grupy HANDLING. In: Konteksty. Polska Sztuka Ludowa : antropologia kultury, etnografia, sztuka, Vol. 3, no.338, p. 56-60 (2022).


Reverseau, Anne. « En quelques mots… (Bruxelles) ». In: L'Exporateur littéraire: carnet de visites, Vol. 00, no.6, p. 00 (2022).


Monographie

Reverseau, Anne ; Nachtergael, Magali. Un monde en cartes postales. Cultures en circulation, Le Mot et le reste: Marseille, 2022. 9782384311019. 176 p.


Chapitre de livre

Reverseau, Anne. Ecriture et Art en relation épistolaire. De quelques aspects littéraires de la Correspondance avec Stéphanie de Thilo Westerman. In: Markus A. Castor, Dominique de Font-Réaulx, Magali Nachtergael, Anne Reverseau et Harriet Zilch, Thilo Westermann : Souvenir de Baden-Baden, Snoeck: Cologne, 2022, p. 43-52. 978-3-86442-379-6 (Soumis).


Reverseau, Anne. Schreiben und Kunst im Briefwechsel. Zu einigen literarischen Aspekten der Correspondance avec Stéphanie von Thilo Westermann. In: Markus A. Castor, Dominique de Font-Réaulx, Magali Nachtergael, Anne Reverseau et Harriet Zilch, Thilo Westermann : Souvenir de Baden-Baden, Snoeck: Cologne, 2022, p. 251-259. 978-3-86442-379-6.


Papier de conférence

Lahouste, Corentin ; Reverseau, Anne ; Bertrand Gervais. A, B, C de l’iconothèque contemporaine. Les iconothèques d’écrivain·e·s contemporain·e·s (1980-aujourd'hui) (Montréal (UQAM), du 07/04/2022 au 08/04/2022).


Lahouste, Corentin ; Reverseau, Anne. De l’enquête exploratoire à l’exposition en ligne : Bureaux-écrans d’écrivain·e·s - coulisses numériques de la création (2021-2022). Literature & Computation Week (UCLouvain (Louvain-la-Neuve), du 02/05/2022 au 06/05/2022). In: Les Cahiers du Numerique, no. 18, p. 51-69 (2023).


Reverseau, Anne ; Streitberger, Alexander. Introduction. Transformations du paysage, manipulations de l’image (WIELS Bruxelles, 09/12/2022).


Lahouste, Corentin ; Reverseau, Anne. Les bureaux-écrans des écrivain·e·s contemporain·e·s. Retour sur une enquête exploratoire /+Présentation et lancement de l’exposition "Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création". Les iconothèques d’écrivain·e·s contemporain·e·s (1980-aujourd'hui) (UQAM (Montréal), du 07/04/2022 au 08/04/2022).


Reverseau, Anne. « Cécile Portier : enjeux de l’appropriation par la numérisation d’images » « Appropriations iconiques ». Archiver le présent dir. V. Lavoie et B. Gervais (UQAM Montreal, 16/03/2023).


Reverseau, Anne. « Le train comme étendard paradoxal du modernisme: regards de poètes français ». Colloque Imaginaires du rail. Aiguillages critiques, Association Portugaise d'Études Françaises (Porto, du 29/11/2022 au 30/11/2022). In: Exotopies, p. 13-33.


Reverseau, Anne. « Presentation of Image & Narrative ». Roundtable, First Symposium on Interdisciplinary Journals / Premier Symposium européen des revues de sciences humaines et social (online, 14/03/2023).


Reverseau, Anne. « ‘Faire parler ceux qui font parler les images’. Retour réflexif sur les entretiens du groupe de recherche HANDLING sur le maniement d’images par les écrivains ». Faire parler les photographies / Making pictures talk (INHA Paris, du 06/10/2023 au 07/10/2023).


Rapport

Lahouste, Corentin ; Reverseau, Anne ; Lisa Tronca. Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création, 2022. - p.


2021
Article de journal

Reverseau, Anne. "La bibliothèque entre représentation et reconstitution du ‘biotope’ de l’écrivain" . In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, , no.61, p. 91-107 (2021). doi:10.4000/textyles.4219 (Soumis).


Reverseau, Anne ; Labbé, Mathilde. Etre et prendre modèle : Elina Brotherus des deux côtés de l’objectif. In: Le Magasin du XIXe siècle, Vol. /, no.11, p. 170-176 (2021).


Images d’un pays. Circulation iconographique et identités nationales / Images of a country. Iconographic Circulation and National Identities. In: Image & Narrative : online magazine of the visual narrative, Vol. 22, no.2, p. 107 (2021).


Reverseau, Anne. Monoculture. Une histoire récente (Anvers). In: L'Exporateur littéraire : carnet de visites, Vol. 5, no./, p. 1 (2021).


Reverseau, Anne. « Incontournables clichés. Reprise iconographique des photographies de pays dans les années 1930 ». In: Image & Narrative : online magazine of the visual narrative, Vol. 22, no.2, p. 58-70 (2021).


Reverseau, Anne. « La genèse imagée comme mode énonciatif. Lorsque la collection ‘Musées secrets’ (éditions Flohic) fait écrire à partir d’images ». In: Textimage, Vol. /, no.13, p. 1-18 (2021).


Reverseau, Anne ; Yanoshevsky, Galia. « Les ‘lieux dans la mémoire’. Clichés et reprise iconographique des images de pays ». In: Image & Narrative : online magazine of the visual narrative, Vol. 22, no.2, p. 1-8 (2021).


Reverseau, Anne. « Rencontres d’Arles, héritages et émergences. Entretien avec Christoph Wiesner et Aurélie de Lanlay ». In: l'Art même, Vol. 85, no./, p. 28-30 (2021).


Reverseau, Anne. « ‘Et à la fin on avait un seul texte’. Écriture poétique, ateliers et livres numériques ». In: Interférences littéraires, Vol. 25, no./, p. 306-316 (2021).


Papier de conférence

Reverseau, Anne ; Desclaux, Jessica ; Scibiorska, Marcela. "Circulation et manipulation des images : quelques cas d'internationalisation dans le projet HANDLING" . Humanitas, humanités, humanities en Europe (Zoom, 25/03/2021).


Reverseau, Anne. "Gestes d'images des écrivains - premières hypothèses". Gestes d’images (Zoom, 20/05/2021).


Reverseau, Anne. "Le train par les yeux des poètes : le rail comme modèle littéraire". Voies de la modernité (Musée des beaux-arts, 19/10/2021).


Reverseau, Anne. De la « triviale image » photographique aux images triviales d’aujourd’hui. Réflexion sur l’héritage du Salon de 1859 dans les discours d’écrivains contemporains ». Baudelaire et l'image (Roma Tre (Italie), du 09/12/2021 au 10/12/2021).


Lahouste, Corentin ; Reverseau, Anne. Entretien avec Muriel Pic, chercheuse et autrice, sur les stocks d’images et la poétique du montage. Les iconothèques d’écrivains. XXème siècle (1920-1980) (Bruxeles (Maison de la Francité), du 15/09/2021 au 16/09/2021).


Reverseau, Anne. Understanding the handling of pictures on a wall: the case of a French writer of the interwar, Roger Martin du Gard. Interarts and Intermedia Seminar at the Centre for Comparative Studies (Zoom, 03/03/2021).


Reverseau, Anne ; Basso, Pauline. « Comment penser un geste d'auteur avec les images ? ». Journées d'études communes ECR / CRI (Louvain-la-Neuve, du 03/06/2021 au 04/06/2021).


Reverseau, Anne. « Objets d’écrivains, objets littéraires ? ». Trésors et babioles (Saint-Gilles, 14/12/2021).


Lahouste, Corentin ; Reverseau, Anne. Écrire avec, face ou à partir d'images. Séminaire Speculor — 1ère séance (La Cambre (Bruxelles), 08/03/2021).


Reverseau, Anne. “Avec photos: nouvelle norme de l'écriture autobiographique?”. Twentieth and Twenty-First-Century French and Francophone Studies International Colloquium (Zoom, du 11/03/2021 au 13/03/2021).


2020
Article de journal

Reverseau, Anne ; Chol, Isabelle. "La poésie comme une “image”. Emplois et valeurs du mot dans le discours critique des poètes français". In: Tangence, Vol. /, no.124, p. 11-28 (2020).


Reverseau, Anne. La résidence comme ‘greffe’ de l’écrivain sur un territoire. In: Universite de Grenoble. Departement de Francais. Recherches et Travaux, Vol. 96, p. 1-16 (2020).


Reverseau, Anne. Photographes en résidence : quels portraits de lieu?. In: Focales, Vol. 4, p. 1-10 (2020).


Reverseau, Anne. « Ah ! quelle aventure, Jacqueline Mesmaeker (Bruxelles) ». In: L'Exporateur littéraire : carnet de visites, Vol. /, no.4, p. 1 (2020).


Reverseau, Anne. « Agnès Geoffray (Clermont-Ferrand) ». In: L'Exporateur littéraire : carnet de visites, Vol. /, no.4, p. 1 (2020).


Reverseau, Anne. « Autour d’une collection de cartes postales : entretien avec Oriol Vilanova ». In: Place, Vol. 2, p. num (2020).


Reverseau, Anne. « Glanage d’images et poétique numérique : Christine Jeanney, rencontres et sérendipité ». In: Les nouveaux cahiers de MARGE, Vol. 2, p. 1-22 (2020).


Reverseau, Anne ; Lesuisse, Anne-Françoise. « L’image, ses possibles et son impact ». In: l'art même, Vol. /, no.82, p. 48-50 (2020).


Reverseau, Anne. « Thao Nguyen Phan: Monsoon Melody (Bruxelles) ». In: L'Exporateur littéraire : carnet de visites, Vol. /, no.4, p. 1 (2020).


Reverseau, Anne. « The blend of poetry and document in the photographical artist’s book The Road is Wider than Long by Roland Penrose (1939) ». In: Interfaces, Vol. 43, p. 1-8 (2020).


Monographie

Reverseau, Anne ; Cohen, Nadja. Initials J.B., Les Impressions nouvelles : Bruxelles, 2020. 978-2-87449-804-6. 152 p. p.


Papier de conférence

Reverseau, Anne. Envisager les ensembles d'images comme des ensembles littéraires : cas limites de la littérarité. Unlimited : penser, dépasser, effacer les limites en littératures (en ligne, 17/09/2020).


2019
Article de journal

Reverseau, Anne. Albert Guislain et Willy Kessels portraitistes de Bruxelles. Le livre photo-illustré entre exploration et démonstration. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. Portraits littéraires de la Belgique, no. 56, p. p. 45-57 (2019).


Sadeg, Narmine ; Reverseau, Anne. Dialogue avec Pierre Leguillon. Autour de La Bibliothèque particulière de Fernando Pessoa, Tesauro transnational. In: Place, no. 1 (2019) (2019).


Reverseau, Anne. Dimitri Vazemsky : le livre au cœur. In: Francophonie vivante, Vol. 2, no. /, p. 141-149 (2019).


Reverseau, Anne. Exposer une ville : Bruxelles et ses portraits subjectifs. In: Brussels Studies, Vol. 132 (2019).


Reverseau, Anne. Illusions chromatiques. In: l'art même, Vol. /, no.78, p. 36 (2019).


Reverseau, Anne. Quelle place pour le visuel dans les archives littéraires ?. In: Francophonie vivante, (2019).


Reverseau, Anne. Servanne Monjour, Mythologies post photographiques. L’invention littéraire de l’image numérique, Montréal, PUM, « Parcours numérique », 2018. In: Image & Narrative, Vol. 20, no.2, p. 85-87 (2019).


Reverseau, Anne. « Le poète et le train. Valery Larbaud et le “modernisme ambulatoire” ». In: Cahiers Valery Larbaud, Vol. /, no.55, p. 111-126 (2019). doi:10.15122/isbn.978-2-406-09272-8.p.0111.


Reverseau, Anne ; Labbé, Mathilde. « Leur XIXe siècle : Complicités poétiques avec Ernest Pignon-Ernest et André Velter ». In: Le Magasin du XIXe Siecle, Vol. /, no.9, p. 3-6 (2019).


Reverseau, Anne. « Variétés (Gand et Arles) ». In: L'Exporateur littéraire: carnet de visites, Vol. 00, no.3, p. 00 (2019).


Reverseau, Anne. « “Le coin des portraits” : présence matérielle des écrivains aux murs des librairies d’Adrienne Monnier et de Sylvia Beach ». In: Histoires littéraires, Vol. 79, p. 83-107 (2019).


Monographie

Literature as Document Generic Boundaries in 1930s Western Literature, éd. Bonciarelli, Sarah ; Van den Bergh, Carmen ; Reverseau, Anne (Textxet: Studies in Comparative Literature; 90), Brill / Rodopi: Leiden, 2019. 9789004384248. 215 p.


Martens, David ; Reverseau, Anne. Pays de papier, les livres de voyages, Musée de la Photographie: Mont-sur-Marchienne, 2019. 192 p.


Chapitre de livre

Reverseau, Anne. Charles Dessart's book series. In: Tamara Berghmans ed., Photobook belge 1854-now, FOMU / Hannibal: Antwerpen, 2019, 86-87. 9789492677884.


Reverseau, Anne. Découverte de Bruxelles / Bruxelles: Atmosphère 10-32 / Mons et les Montois. In: Tamara Berghmans ed., Photobook belge 1854-now, FOMU / Hannibal: Antwerpen, 2019, 68-69. 9789492677884.


Reverseau, Anne. Homeland Vladivostok. In: Tamara Berghmans ed., Photobook belge 1854-now, FOMU / Hannibal: Antwerpen, 2019, 188. 9789492677884.


Reverseau, Anne. Le ciel vu de Belgique / De lucht gezien vanuit België. In: Tamara Berghmans ed., Photobook belge 1854-now, FOMU / Hannibal: Antwerpen, 2019, 187. 9789492677884.


Reverseau, Anne. Made in Belgium. In: Tamara Berghmans ed., Photobook belge 1854-now, FOMU / Hannibal: Antwerpen, 2019, 180-181. 9789492677884.


Reverseau, Anne. Pierre Albert-Birot, le photographe photographié et ses archives. In: Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa (dir.), Pierre Albert-Birot. Un pyrogene des avant-gardes (Interférences), Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2019, p. 107-122. 2-7535-7688-2.


Portraits de Louvain. In: Vincent Everarts (dir.), Portraits de Louvain, 2019 (Accepté/Sous presse).


Bonciarelli, Sarah ; Van den Bergh, Carmen ; Reverseau, Anne. Positions and roles of literary "documents” around 1930: Textual games and creation of hybrids. In: Sarah Bonciarelli, Carmen Van den Bergh and Anne Reverseau (eds.), Literature as Document Generic Boundaries in 1930s Western Literature (Textxet: Studies in Comparative Literature; 90), Brill, Rodopi, 2019. 978-90-04-38425-5 (Accepté/Sous presse).


2018
Article de journal

Reverseau, Anne. Ania Wroblewski, La Vie des autres. Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi, Montréal, Presses de l’université de Montréal, 2016. In: H-France Review, Vol. 18, no.61, p. 1-4 (2018).


Reverseau, Anne. Aux origines du surréalisme. Cendres de nos rêves (Nantes). In: L'Exporateur littéraire : carnet de visites, no. 2 (2018) (2018).


Labbé, Mathilde ; Reverseau, Anne. Exotisme et socialisme : quelques nouvelles du XIXe siècle par Lamarche et Ovize. In: Le Magasin du XIXe Siecle, no. 8, p. 162-168 (2018).


Reverseau, Anne. Habiter poétiquement le monde. André Velter, Ernest Pignon-Ernest (Riom). In: L'Exporateur littéraire : carnet de visites, no. 3 (2018) (2018).


Reverseau, Anne. Lyrisme de la carte postale : effets d’adresse et diffusion de masse. In: Épistolaires « Avec ou sans enveloppe. La lettre et le secret », no. 44, p. 147-161 (2018).


Reverseau, Anne. Récits du monde (Caen). In: L'Exporateur littéraire : carnet de visites, no. 3 (2018) (2018).


Reverseau, Anne. Éric Suchère, Exposure (Marseille). In: L'Exporateur littéraire : carnet de visites, no. 3 (2018) (2018) (Accepté/Sous presse).


Monographie

Reverseau, Anne. Le Sens de la vue. Le regard photographique dans la poésie moderne, Sorbonne Université Presses ("Les Lettres françaises"), 2018. 978-2-84050-950-9. 512 p.


Reverseau, Anne. Sur les rails. De Victor Hugo à Jacques Roubaud, Les Impressions nouvelles: Bruxelles, Paris, 2018. 978-2-87449-619-6. 128 p.


Chapitre de livre

Reverseau, Anne. L’entretien comme forme poétique vivante. À partir d’Un Désordre familier de Léon-Paul Fargue. In: Josiane Rieu, Béatrice Bonhomme, Anne Cerbo (dir.), La poésie comme entretien/ La poesia come colloquio, L'Harmattan: Paris, 2018, p. 167-192. 978-2-343-14674-4.


Cohen, Nadja ; Reverseau, Anne. The Material Turn of Literary History: On the Collective Book Petit Musée d’histoire littéraire. In: Somers Mathias and Lambrecht Bram (eds.), Writing Literary History, 1900-1950, Peeters: Leuven, Paris, Bristol, 2018, p. 103-117. 978-90-429-3629-4.


Papier de conférence

Reverseau, Anne. Entre exploration et explication d’une ville : l’écrivain à la recherche d’une posture de portraitiste dans les années 1930. Généalogie du portrait de pays - M. Caraion, D. Martens & JP. Montier (dir.) (KU Leuven, du 26/04/2018 au 28/04/2018) (Soumis).


Reverseau, Anne. Gestes de l’écrivain-iconographe : premières hypothèses. Journée d’étude du Centre de Recherche sur I’Imaginaire (CRI) (Université de Louvain-la-neuve, 22/11/2018).


Reverseau, Anne. L'imaginaire du train. Dans le train (Train Hostel, Bruxelles, 02/05/2018).


Reverseau, Anne. L'écrivain iconographe, un regard sur les relations entre littérature et image. Séminaire doctoral commun Paris 3 / Paris 4 (Paris, France, 16/02/2018).


Reverseau, Anne. La France rêvée. Stéréotypes photo-textuels dans le livre de photographie . "L’espace francophone : perspectives politiques et culturelles" (Université de Cologne, 17/05/2018).


Reverseau, Anne. La photographie comme incipit poétique. Réflexions sur une alchimie du verbe dans la manipulation d’images. Poésie et photographie (Université de Lausanne, du 06/12/2018 au 08/12/2018) (Soumis).


Reverseau, Anne. Photolittératures contemporaines en ligne. Séminaire "Littérature et photographie" (Laurence Brogniez) (Université Libre de Bruxelles, 24/04/2018).


2017
Article de journal

Cohen, Nadja ; Reverseau, Anne ; Marx, William. "État poétique" contre poésie : une crise de définition. In: LHT « Un je-ne-sais-quoi de ‘poétique’ : l’idée de poésie hors du champ littéraire (XXe-XXIe siècles) », no. 18 (2017).


Reverseau, Anne. Colette Leinman, Les catalogues d’expositions surréalistes à Paris. 1924-1939, Brill/Rodopi, 2015. In: Acta Fabula, (2017).


Candel, Etienne ; Cohen, Nadja ; Reverseau, Anne. Des coquelicots à la sueur du cheval : le "poétique" comme stratégie de communication. In: LHT « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », no. 18 (2017).


Reverseau, Anne. La chance du photographe. In: Europe - Revue Litteraire Mensuelle, , no.1056, p. 118-129 (2017).


Reverseau, Anne. La photographie, face à main de la poésie. Quand Brassaï illustre ‘Pigeondre’, poème en prose de Léon-Paul Fargue. In: Textimage Revue d’étude du dialogue texte-image, , no.8 (2017).


Reverseau, Anne. Le vidéo-journal de François Bon. In: Captures « L’écrivain au cinéma », Vol. 2, no. 1 (2017).


Labbé, Mathilde ; Reverseau, Anne. Markus Schinwald : au chevet de la peinture de genre. In: Le Magasin du XIXe siècle, , no.7, p. 158-163 (2017).


Reverseau, Anne ; Wicky, Erika. Modèle abstrait, objets tangibles. Pour une histoire matérielle de la métaphore photographique. In: Revue internationale de photolittérature: « Ut photographia poesis… : La métaphore entre littérature et photographie », no. 1 (2017).


Reverseau, Anne. Métaphore de l’album et métaphore de la projection. Complexité des images et des imaginaires photographiques en poésie. In: Revue internationale de Photolittérature: « Ut photographia poesis… : La métaphore entre littérature et photographie », no. 1 (2017).


Reverseau, Anne. Parcours iconographique de Léon-Paul Fargue. Paratexte photographique et présence médiatique. In: Ludions. Bulletin de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, , no.17, p. 29-44 (2017).


Reverseau, Anne. Pierre Taminiaux, Du surréalisme à la photographie contemporaine. Au croisement des arts et de la littérature, Champion, 2016 . In: Revue d'Histoire Littéraire de la France, , p. 241-243 (2017).


Cohen, Nadja ; Reverseau, Anne. Un je ne sais quoi de « poétique » : questions d’usages. In: LHT-Fabula: « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », no. 18 (2017).


Un je-ne-sais-quoi de « poétique ». In: LHT-Fabula, no. 18 (2017).


Monographie

L’Ecrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux, éd. Martens, David ; Montier, Jean-Pierre ; Reverseau, Anne, Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2017. 978-2-7535-5215-9. 304 p.


Portraits de pays illustrés. Un genre phototextuel, éd. Reverseau, Anne ("Lire et voir"; 3), Garnier: Paris, 2017. 978-2-406-05646-1. 340 p.


Chapitre de livre

Canonne, Xavier ; Reverseau, Anne. "Des livres qui donnent envie de voyager". Xavier Canonne évoque des portraits de pays et de villes. In: Anne Reverseau (dir.), Portraits de pays illustrés, un genre photo-textuel ("Lire et voir"; 3), Garnier: Paris, 2017, p. 292-307. 9782406056461.


Martens, David ; Montier, Jean-Pierre ; Reverseau, Anne. Ce que les photographies d’écrivains font à la littérature. Ce que l’on fait des photographies d’écrivains. In: David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reverseau (dir.), L’Écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux, Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2017, p. 275-280. 9782753552159.


Reverseau, Anne ; Vey, Chantal. En bord de pays : "le territoire, c’est l’autre". Entretien avec Chantal Vey, artiste photographe. In: Anne Reverseau (dir.), Portraits de pays illustrés, un genre photo-textuel ("Lire et voir"; 3), Garnier: Paris, 2017, p. 309-322. 9782406056461.


Reverseau, Anne. Enjeux des portraits de pays photoillustrés. Une introduction à un genre phototextuel. In: Anne Reverseau (dir.), Portraits de pays illustrés, un genre photo-textuel ("Lire et voir"; 3), Garnier: Paris, 2017, p. 7-20. 9782406056461.


Reverseau, Anne. La déception entre stéréotype et quête de l’authenticité. L’arrivée en ville dans les portraits de pays photo-illustrés. In: T. Debroux, Y. Vanhaelen et J. Le Maire (dir.), L’entrée en ville. Aménager, expérimenter, représenter, Editions de l’université de Bruxelles: Bruxelles, 2017, p. 185-197. 978-2-8004-1616-8.


De Cauwer, Stijn ; Reverseau, Anne. La faim et le froid. In: David Martens et Bart Van den Bossche (dir.), 1947 Almanach littéraire, Les Impressions Nouvelles: Bruxelles, Paris, 2017, p. 13-18. 9782874495588.


Montier, Jean-Pierre ; Martens, David ; Reverseau, Anne. La littérature n’est pas une culture « hors sol ». Que fait la photographie de l’écrivain ?. In: David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reverseau (dir.), L’Écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux, Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2017, p. 14-41. 9782753552159.


Martens, David ; Montier, Jean-Pierre ; Reverseau, Anne. L’Écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux. In: David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reverseau (dir.), L’Écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux, Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2017, p. 7-13. 9782753552159.


Reverseau, Anne. L’âge d’or de l’ambassade littéraire : la place de l’écrivain et de la littérature dans les portraits illustrés de la France des années 1930 aux années 1960. In: Danièle Méaux, Philippe Antoine et Jean-Pierre Montier (dir.), La France en albums (XIXe-XXIe siècles), Hermann: Paris, 2017, p. 169-181. 9782705694432.


Martins, Susana S. ; Reverseau, Anne. Portraits de villes, de régions et de pays : une question d’échelle ?. In: Anne Reverseau (dir.), Portraits de pays illustrés, un genre photo-textuel ("Lire et voir"; 3), Garnier: Paris, 2017, p. 131-151. 9782406056461.


Aurouet, Carole ; Reverseau, Anne. Prévert et l’enfance. In: David Martens et Bart Van den Bossche (dir.), 1947 Almanach littéraire, Les Impressions nouvelles: Bruxelles, Paris, 2017, p. 322-328. 9782874495588.


Papier de conférence

Reverseau, Anne. Entre les livres et entre les pages: les images dans les bibliothèques d’écrivains. Séminaire L’écrivain-archiviste (Université de Cergy, France, 15/06/2017).


Cohen, Nadja ; Reverseau, Anne. Exposer la littérature, scénographier la critique. Doctoriales de l'Université de Lausanne (Université de Lausanne (Suisse), du 16/03/2017 au 18/03/2017).


Reverseau, Anne. Glanage d’images et écriture en contexte numérique : Christine Jeanney et ‘la magie de la sérendipité’. colloque INPUT PICTURA POESIS (Gilles Bonnet et Jérôme Thélot dir.) (Université de Lyon, France, du 16/11/2017 au 17/11/2017) (Accepté/Sous presse).


Reverseau, Anne. La résidence comme ‘greffe’ de l’écrivain sur un territoire. Journée d’études LIMECO: Ancrages du littéraire (Université de Nantes, France, du 12/10/2017 au 13/10/2017). In: Recherches et travaux (Accepté/Sous presse).


Reverseau, Anne. Le poète et le train : héritages ironiques du “modernisme ambulatoire”. Valery Larbaud : Cosmopolitisme à l’ère de la globalisation. Traduction et Transgression (University Düsseldorf, Germany, du 23/01/2017 au 24/11/2017). In: Cahiers Valery Larbaud, (2019).


Reverseau, Anne. Les écrivains et les images. Maniement, manipulation et manutention. Cours Littérature et image (Nicolas Wanlin) (École Polytechnique (France), 21/12/2017).


Reverseau, Anne. The Road is wider than long (Penrose, 1939), les paradoxes d’un livre d’artiste photographique. Journée d’études La poésie à la croisée du souvenir et du document (Michel Murat & Geneviève Cohen Cheminet) (Université Paris-Sorbonne, France, 15/05/2017).


2016
Article de journal

Reverseau, Anne. "Sur l’écran de ma mémoire" et autres métaphores de l’image mentale : Mac Orlan et le lyrisme technique. In: Lectures de Pierre Mac Orlan, , no.4, p. 129-144 (2016).


Reverseau, Anne. Danièle Méaux, Géo-photographies. Une approche renouvelée des territoires, Filigranes, 2015. In: Image and Narrative, Vol. 17, no.3, p. 119-120 (2016).


Labbé, Mathilde ; Reverseau, Anne. Joel-Peter Witkin, photographe de tous les temps. In: Le Magasin du XIXe siècle, , no.6, p. 91-98 (2016).


Reverseau, Anne. La description d’objets : catalogue, inventaire et rhétorique publicitaire. Le Catalogue de l’antiquaire de Pierre Albert-Birot. In: Interférences littéraires, no. 18, p. 105-119 (2016).


Reverseau, Anne. La résidence d’écriture ou l’injonction tacite du portrait de lieu. In: Questions de Communication, La Résidence d’auteurs : création littéraire et médiations culturelles (2). Territoires et publics,, no. 35, p. 147-162 (2016).


Reverseau, Anne. Les Pays-Bas de Mac Orlan, un portrait de pays méconnu. In: Lectures de Pierre Mac Orlan, , no.4, p. 216-220 (2016).


Reverseau, Anne. Musée du Livre et des Lettres Henri Pollès (Rennes). In: L’Exporateur littéraire : carnet de visites, no. 1 (2016) (2016).


Reverseau, Anne. Rêverie (visuelle) sur la ‘Rêverie’. In: Ludions. Bulletin de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, , no.16, p. 4-7 (2016).


Monographie

Paper Cities. Urban Portraits in Photographic Books, éd. Martins, Susana S. ; Reverseau, Anne, Leuven University Press: Leuven, 2016. 9789462700581. 238 p.


Chapitre de livre

Reverseau, Anne ; Vashist, Urvashi . Art pour art. In: Sascha Bru (ed.), Routledge Encyclopedia of Modernism, 2016.


Reverseau, Anne. Jules Laforgue. In: Sascha Bru (ed.), Routledge Encyclopedia of Modernism, 2016.


Reverseau, Anne. Nusch Eluard. In: Calendrier de l’avent du domaine public, 2016.


Martins, Susana S. ; Reverseau, Anne. Paper Cities: Notes on a Photo-Textual Genre. In: Susana S. Martins and Anne Reverseau (eds.), Paper Cities. Urban Portraits in Photographic Books, Leuven University Press: Leuven, 2016, p. 7-17. 9789462700581.


Reverseau, Anne. Une géographie moderniste. Cartes postales et spatialisation du regard poétique. In: I. Chol, B. Mathios et S. Linarès (dir.), Livres de poésie. Jeux d’espace, Champion: Paris, 2016, p. 204-221. 9782745331168.


Papier de conférence

Reverseau, Anne. Des affinités électives du surréalisme belge et de la publicité : autour de Paul Nougé et d’ELT Mesens. Les Poètes et la publicité (Paris, France, du 15/01/2016 au 16/01/2016). In: Les Poètes et la publicité, (2017).


Reverseau, Anne. Enjeux des portraits de territoires et pour un portrait de Louvain en particulier. Atelier de photographie de Vincent Everarts (Le 75, Bruxelles, 15/12/2016).


Reverseau, Anne. Everyday photography in illustrated books dealing with countries (1950s and 1960s). 4th International Conf. of Photography & Theory (ICPT 2016):"Photography and the Everyday" (Nicosia, Cyprus, du 02/12/2016 au 04/12/2016).


Reverseau, Anne. Le livre : rencontres contemporaines entre littérature et photographie – l’exemple de Dolorès Marat. Séminaire "Littérature et photographie" (Laurence Brogniez) (Université Libre de Bruxelles, 19/04/2016).


Reverseau, Anne. Les brochures de voyage d’André Beucler, ‘le plus bel album que l’on puisse rêver’. André Beucler et l’affiche (Université Paris-Ouest-Nanterre, du 18/11/2016 au 19/11/2016). In: André Beucler et l’affiche, Presses universitaires de Franche-Comté: Besançon, 2016.


Reverseau, Anne. Les visages de la littérature : enjeux des portraits d’écrivains. Autobiographie et Photographie (séminaire Carole Allamand) (Rutgers univ., NJ, USA, 24/03/2016).


Reverseau, Anne. L’impossible “portrait de pays“ : la quête du vrai dans trois livres photo-illustrés des années 1960. EAM Conference Quête/Enquête, session « Modernité du livre photolittéraire » (Université de Rennes, France, du 01/06/2016 au 03/06/2016).


Reverseau, Anne. L’écrivain et la carte postale : l’image bien en main. Journée Appropriations et circulations des éphémères (O. Belin & Fl. Ferran) (Archives nationales françaises, 16/10/2017).


Reverseau, Anne. Photographier et montrer la ville, 1900-1950. Photographier et montrer la ville, 1900-1950 / Photographing and showing the city, 1900-1950 (KU Leuven, 22/04/2016).


Reverseau, Anne. Photos d’auteures: le portrait entre séduction, dépossession et reconnaissance. Evening Lectures in French Studies (Wesleyan university, CT, USA, 28/03/2016).


Reverseau, Anne. Portes entr’ouvertes et Glaces à deux faces : du portrait photographique d’écrivain comme seuil. colloque Passages, Seuils, Portes (French and Francophone Studies Congress) (Saint-Louis University, MI, USA, du 17/03/2016 au 19/03/2016).


Reverseau, Anne. Poésie et images : chemins buissonniers. Séminaire des masters (Mathilde Labbé) (Université de Nantes, 21/11/2016).


Reverseau, Anne. Présence de portraits photographiques d’écrivains en revues : le cas de Jazz. La Présence: discours et voix, image et représentation (Université de Poitiers, du 17/10/2013 au 19/10/2013). In: La présence : discours et voix, image et représentation (La Licorne; 121), Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2016. 9782753548756, p. 193-207.


Reverseau, Anne. Qui est “surréaliste” dans la photographie contemporaine ? L’exemple de Dolorès Marat. Séminaire Critiques du surréalisme (M.-P. Berranger & O. Penot-Lacassagne) (Université de la Sorbonne nouvelle, 20/05/2016) (Soumis).


Reverseau, Anne. Willy Kessels and Albert Guislain, a collaborative look on Brussels. Conference Book and the City (University of Maastricht, The Netherlands, du 22/06/2016 au 24/06/2016).


Reverseau, Anne. Évolution de la figure publique du romancier. Évolutions du roman français au XXe siècle (séminaire de Catherine Poisson) (Wesleyan univ., CT, USA, 28/03/2016).


2015
Article de journal

Reverseau, Anne. André Beucler – Léon-Paul Fargue, Correspondance 1927-1945, PU Paris Ouest, 2014 et Léon-Paul Fargue et André Beucler, Composite, Paris, Gallimard, 2013. In: Les Lettres Romanes, Vol. 69, no.1, p. 291-295 (2015).


Labbé, Mathilde ; Reverseau, Anne. Les « choses qui ressurgissent » : Claire Tabouret, une peinture de la réminiscence. In: Le Magasin du XIXe siècle, , no.5, p. 178-185 (2015).


Cohen, Nadja ; Reverseau, Anne. Pour une histoire matérielle de la littérature : autour du Petit musée d’histoire littéraire. In: Atelier de théorie littéraire - Fabula, (2015).


Reverseau, Anne. Pépites de Fargue : de l’importance de la citation. In: Ludions. Bulletin de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, , no.15, p. 77-85 (2015).


Monographie

Petit musée d'histoire littéraire 1900-1950, éd. Cohen, Nadja ; Reverseau, Anne, Les Impressions nouvelles: Bruxelles, Paris, 2015. 978-2-87449-305-8. 304 p.


Chapitre de livre

Reverseau, Anne. Arts et métiers graphiques en de fotografie. In: Kr. Van Gansen (ed.), Arts et métiers graphiques. Art and design in the interwar period, Peeters: Leuven, 2015, p. 30-37. 9789082302318.


Reverseau, Anne. Brouillons de café. In: Nadja Cohen et Anne Reverseau (dir.), Petit musée d'histoire littéraire 1900-1950, Les Impressions nouvelles: Bruxelles, Paris, 2015, p. 104-108. 9782874493058.


Cohen, Nadja ; Reverseau, Anne ; Van den Bergh, Carmen. L'enseigne lumineuse. In: Nadja Cohen et Anne Reverseau (dir.), Petit musée d'histoire littéraire 1900-1950, Les Impressions nouvelles: Bruxelles, Paris, 2015, p. 171-176. 9782874493058.


Reverseau, Anne. La carte de visite. In: Nadja Cohen et Anne Reverseau (dir.), Petit musée d'histoire littéraire 1900-1950, Les Impressions nouvelles: Bruxelles, Paris, 2015, p. 99-103. 9782874493058.


Cohen, Nadja ; Reverseau, Anne. La fabrique du Petit Musée d’histoire littéraire. In: Nadja Cohen et Anne Reverseau (dir.), Petit musée d'histoire littéraire 1900-1950, Les Impressions nouvelles: Bruxelles, Paris, 2015, p. 276-279. 9782874493058.


Laget Laurie-Anne ; Reverseau, Anne. Le mur d'images. In: Nadja Cohen et Anne Reverseau (dir.), Petit musée d'histoire littéraire 1900-1950, Les Impressions nouvelles: Bruxelles, Paris, 2015, p. 260-265. 9782874493058.


Cohen, Nadja ; Reverseau, Anne. Le pain. In: Nadja Cohen et Anne Reverseau (dir.), Petit musée d'histoire littéraire 1900-1950, Les Impressions nouvelles: Bruxelles, Paris, 2015, p. 239-243. 9782874493058.


Reverseau, Anne. Les cartes postales numériques, nouvelle littératie visuelle ? . In: J.-P. Montier (dir.), Transactions photolittéraires, Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2015, p. 345-357. 978-2-7535-4070-5.


Reverseau, Anne. Photographie. In: Mathilde Bernard, Alexandre Gefen, Carole Talon-Hugon (dir.), Dictionnaire Arts et Emotions, Armand Colin: Paris, 2015, p. 332-339. 9782200294823.


Papier de conférence

Reverseau, Anne. Quelle place pour l’écrivain dans les portraits de pays photo-illustrés ?. Géographie, langue et textes littéraires : écrire le lieu, fictionnaliser l’espace (Porto (Portugal), du 23/04/2015 au 24/04/2015). In: Fictionnaliser l'espace. Approches thématiques et critiques (Libretos), Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa: Porto, 2015. 978-989-99375-6-7.


2014
Article de journal

Reverseau, Anne. L'Expérience photographique, s. dir. E. Challine, L. Meizel & M. Poivert, Publications de la Sorbonne, coll. « Histo Art », 2014. In: Lectures, (2014).


Van den Bergh, Carmen ; Reverseau, Anne ; Bonciarelli, Sarah. La ricerca in vetrina: riflessioni su un’esposizione. In: Arabeschi, , no.3, p. 89-96 (2014).


Reverseau, Anne. Man Ray. In: Ludions. Bulletin de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, , no.14, p. 36-37 (2014).


Labbé, Mathilde ; Reverseau, Anne. Palimpsestes et pachydermes : la ménagerie surannée de Sarah Moon. In: Le Magasin du XIXe siècle, , no.4, p. 168-173 (2014).


Van den Bergh, Carmen ; Reverseau, Anne ; Bonciarelli, Sarah. Testi da leggere, testi da guardare: i discorsi della letteratura attraverso le immagini negli anni Trenta. In: Arabeschi, , no.3, p. 147-159 (2014).


Monographie

Reverseau, Anne. La littérature comme document. Les Écrivains et la culture visuelle autour de 1930 (exposition en ligne), éd. Bonciarelli, Sarah ; Van den Bergh, Carmen, RIMELL: Bruxelles, 2014. 38 p.


Littérature et document autour de 1930. Hétérogénéité et hybridation générique, éd. Reverseau, Anne ; Bonciarelli, Sarah ; Van den Bergh,Carmen (La Licorne), Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2014. 978-2-7535-3339-4. 268 p.


Chapitre de livre

Reverseau, Anne. Brochures touristiques. In: Anne Reverseau, Sarah Bonciarelli et Carmen Van den Bergh (dir.), La littérature comme document. Les Écrivains et la culture visuelle autour de 1930 (exposition en ligne), RIMELL: Bruxelles, 2014.


Reverseau, Anne ; Van den Bergh, Carmen ; Bonciarelli, Sarah. Document, documentaire et documentation dans l’hybridation des genres littéraires autour de 1930. In: Anne Reverseau, Sarah Bonciarelli et Carmen Van den Bergh (dir.), Littérature et document autour de 1930. Hétérogénéité et hybridation générique (La Licorne; 109), Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2014, p. 7-18. 978-2-7535-3339-4.


Reverseau, Anne. Entretien sur les entretiens. Live writing de François Bon avec Anne Reverseau. In: D. Martens et Ch. Meurée (dir.), Secrets d'écrivains. Enquête sur les entretiens littéraires, Les Impressions nouvelles: Bruxelles, Paris, 2014, p. 29-41. 9782874492303.


Reverseau, Anne. Kodak ou Documentaires. In: Anne Reverseau, Sarah Bonciarelli et Carmen Van den Bergh (dir.), La littérature comme document. Les Écrivains et la culture visuelle autour de 1930 (exposition en ligne), RIMELL: Bruxelles, 2014.


Bonciarelli, Sarah ; Reverseau, Anne ; Van den Bergh, Carmen. La recherche en vitrines : Réflexions sur une exposition. In: Anne Reverseau, Sarah Bonciarelli et Carmen Van den Bergh (dir.), Littérature et document autour de 1930. Hétérogénéité et hybridation générique (La Licorne; 109), Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2014, p. 233-245. 978-2-7535-3339-4.


Reverseau, Anne. Manuscrit d’inspiration publicitaire. In: Anne Reverseau, Sarah Bonciarelli et Carmen Van den Bergh (dir.), La littérature comme document. Les Écrivains et la culture visuelle autour de 1930 (exposition en ligne), RIMELL: Bruxelles, 2014.


Martins, Susana S. ; Reverseau, Anne. Portrait d'une ville. In: Anne Reverseau, Sarah Bonciarelli et Carmen Van den Bergh (dir.), La littérature comme document. Les Écrivains et la culture visuelle autour de 1930 (exposition en ligne), RIMELL: Bruxelles, 2014.


Bleyen, Mieke ; Reverseau, Anne. Revue belge. In: Anne Reverseau, Sarah Bonciarelli et Carmen Van den Bergh (dir.), La littérature comme document. Les Écrivains et la culture visuelle autour de 1930 (exposition en ligne), RIMELL: Bruxelles, 2014.


Reverseau, Anne ; Van den Bergh, Carmen ; Bonciarelli, Sarah. Sélection de lectures sur la notion de document. In: Anne Reverseau, Sarah Bonciarelli et Carmen Van den Bergh (dir.), Littérature et document autour de 1930. Hétérogénéité et hybridation générique (La Licorne; 109), Presses Universitaires de Rennes: Rennes, 2014, p. 247-256. 9782753533394.


Reverseau, Anne. Têtes d'écrivains. In: Anne Reverseau, Sarah Bonciarelli et Carmen Van den Bergh (dir.), La littérature comme document. Les Écrivains et la culture visuelle autour de 1930 (exposition en ligne), RIMELL: Bruxelles, 2014.


Reverseau, Anne ; Scibiorska, Marcela. Usages du document dans Documents 34. La revue surréaliste comme lieu d’hybridation. In: Anne Reverseau, Sarah Bonciarelli et Carmen Van den Bergh (dir.), Littérature et document autour de 1930. Hétérogénéité et hybridation générique (La Licorne; 109), Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2014, p. 159-175. 978-2-7535-3339-4.


Papier de conférence

Cohen, Nadja ; Reverseau, Anne. Photographie ou cinéma ? Le brouillage des modèles dans la poésie moderniste. Création, intermédialité, dispositif (Toulouse, France, du 12/02/2014 au 14/02/2014). In: Fabula: “Création, intermédialité, dispositif”, (2017).


Reverseau, Anne. Poésie et photographie : plusieurs rencontres. « Littérature et Photographie » (Paris-Sorbonne, France, 24/11/2014).


Reverseau, Anne. Un photographe ! Quel photographe ? Le regard des écrivains sur la photographie. Séminaire Poéthiques « La vérité en images » (Toulouse, France, 13/10/2014).


2013
Article de journal

Reverseau, Anne. "Les regards envoyés dehors". Roch Grey, une poétique moderniste du déplacement. In: Esprit Createur, Vol. 53, no.3, p. 37-49 (2013).


Reverseau, Anne. "Toi mon sublime moi réalité de mon image dans la réalité du poème". À propos des autoportraits de Pierre Albert-Birot. In: Image and Narrative, Vol. 13, no. 4, p. 33-47 (2012).


Reverseau, Anne. Adeline Wrona, Face au portrait, de Sainte-Beuve à Facebook, préface d’Yves Jeanneret. In: Image and Narrative, Vol. 14, no.4, p. 57-59 (2013).


Reverseau, Anne. Clichés parisiens dans les Poésies documentaires. In: Lectures de Pierre Mac Orlan, , no.1, p. 192-204 (2013).


Reverseau, Anne. E.L.T. Mesens en pièces détachées: une poétique de l'assemblage. In: Textyles – Revue des Lettres Belges de Langue Française, , no.43, p. 63-72 (2013).


Figurations iconographiques de l'écrivain. In: Image & Narrative, Vol. 13, no. 04 (2012).


Van den Bergh, Carmen ; Reverseau, Anne ; Bonciarelli, Sarah. I rapporti tra letteratura e documento: La cultura visuale degli anni Trenta. In: Incontri: Rivista Europea di Studi Italiani, Vol. 27, no.2, p. 135-137 (2013).


Martens, David ; Reverseau, Anne. Iconographies de l’écrivain au XXe siècle. Usages et enjeux : un portrait en pied (conclusion). In: Image & Narrative, Vol. 13, no. 4, p. 154-168 (2012).


Martens, David ; Reverseau, Anne. La Littérature dévisagée. Figurations iconographiques de l'écrivain au XXe siècle (introduction). In: Image and Narrative, Vol. 13, no. 4, p. 1-10 (2012).


Van den Bergh, Carmen ; Bonciarelli, Sarah ; Reverseau, Anne. Literatuur als Document: de visuele cultuur van de jaren dertig. In: Romaneske, Vol. 1, no.38, p. 16-19 (2013).


Reverseau, Anne. Léon-Paul à la Royale. In: Ludions Bulletin de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, , no.13, p. 113-114 (2013).


Reverseau, Anne. Magali Nachtergael, les Mythologies individuelles, Récit de soi et photographie au 20e siècle. In: Les Lettres romanes, Vol. 1, no.67, p. 285-290 (2013).


Baetens, Jan ; Bru, Sascha ; De Geest, Dirk ; Martens, David ; Van Den Bossche, Bart ; De Bruyn, Ben ; Bonciarelli, Sarah ; Reverseau, Anne ; Verstraeten, Pieter ; Van den Bergh, Carmen ; Somers, Mathias ; Vandevelde, Tom. Pour une nouvelle approche de la dynamique littéraire. Pense-bête. In: Fabula LHT, Vol. 11 (2013).


Cohen, Nadja ; Reverseau, Anne. Qu’est-ce qui est ‘poétique’ ? Excursion dans les discours contemporains sur le cinéma. In: Revue Critique de Fixxion Francaise Contemporaine, , no.7, p. 173-186 (2013).


Reverseau, Anne. Transmédiations. Traversées de la modernité tardive. Mélanges offerts à Walter Moser, 2012. In: Arcadia, Vol. 1, no.48, p. 241-247 (2013).


Reverseau, Anne. USA-1927 de Paul Morand : un exemple de poétique photographique moderniste. In: Revue d'Histoire Littéraire de la France, Vol. 113, no.4, p. 921-934 (2013).


Labbé, Mathilde ; Reverseau, Anne. « “Il faut absolument n’être pas moderne” : le xixe siècle vu par McDermott & McGough ». In: Le Magasin du XIXe siècle, , no.3, p. 140-144 (2013).


Monographie

Baetens, Jan ; Bru, Sascha ; De Geest,Dirk ; Martens, David ; Van Den Bossche, Bart ; De Bruyn, Ben ; Bonciarelli, Sarah ; Reverseau, Anne ; Verstraeten, Pieter ; Van den Bergh, Carmen ; Somers, Mathias ; Vandevelde, Tom ; Vanmol, Aleide ; Willem, Guillaume ; de Beun, Cyril ; Willaert, Tom ; Pouzet-Duzer, Virginie ; Gilleir, Anke. Modern Times. Literary Change, Peeters: Leuven, 2013. 9789042929296. 176 p.


Reverseau, Anne. Paris. Petite anthologie du désamour, de Rabelais à Mano Solo, Parigramme: Paris, 2013. 9782840968054. 112 p.


The Aesthetics of Matter: Modernism, The Avant-Garde and Material Exchange, éd. Posman, Sarah ; Bru, Sascha ; Reverseau, Anne ; Ayers, David ; Hjartarson, Benedikt (European Avant-Garde and Modernism Studies; 3), De Gruyter: Berlin, 2013. 978-3-11-031753-4. 435 p.


Chapitre de livre

Baetens, Jan ; Bru, Sascha ; De Geest, Dirk ; Martens, David ; Van Den Bossche, Bart ; De Bruyn, Ben ; Bonciarelli, Sarah ; Reverseau, Anne ; Verstraeten, Pieter ; Van den Bergh, Carmen ; Somers, Mathias ; Vandevelde, Tom. ABC of Literary History. In: MDRN Group (Jan Baetens et al.), Modern Times, Literary change, Peeters: Leuven, 2013, p. 9-24. 978-90-429-2929-6.


Reverseau, Anne. Aenne Biermann. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 531-531. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Alice Springs (June Newton). In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 4092. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Cindy Sherman. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 3971-3972. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Claude Cahun. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 723-724. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Dolorès Marat. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 2756-2757. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Dolorès Marat. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 2756-2757. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Dora Maar. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 2679. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Doris Ulmann. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 4418-4419. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Florence Henri. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 1958-1959. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Germaine Krull. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 2396-2397. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Gertrude Käsebier. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 2268-2269. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Helen Levitt. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 2555-2556. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Ilse Bing. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 537-538. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Imogen Cunningham. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 1111-1112. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Laure Albin-Guillot. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 93-94. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Linda Connor. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 1038-1038. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Lotte Jacobi. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 2134. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Madame D'Ora (Dora Kallmus). In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 1296. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Madame Yevonde. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 4658. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Martine Barrat. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 401-401. 9782721006318.


Bru, Sascha ; Posman, Sarah ; Reverseau, Anne. Matter on the Move. In: Sarah Posman, Sascha Bru, Anne Reverseau, David Ayers and Benedikt Hjartarson (eds.), The Aesthetics of Matter: Modernism, The Avant-Garde and Material Exchange, De Gruyter: Berlin, 2013, p. 3-14. 9783110317534.


Reverseau, Anne. Sandy Skoglund. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 4022. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Shadi Ghadirian. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 1735. 9782721006318.


Reverseau, Anne ; Pouzet-Duzer, Virginie ; Martens, David. The Surrealist “Pêle-Mêle”: Picturing Literary History. In: MDRN Group (Jan Baetens et al.), Modern Times, Literary change, Peeters: Leuven, 2013, p. 85-104. 9789042929296.


Reverseau, Anne. Valérie Jouve. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 2214-2215. 9782721006318.


Reverseau, Anne. Yto Barrada. In: Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes: Paris, 2013, p. 399-400. 9782721006318.


Papier de conférence

Reverseau, Anne. Circulation d'un portrait de Cendrars: presse et phénomène de pollinisation. In: Feuille de Routes, , no.51, p. 85-103 (2013).


Reverseau, Anne. Surrealist “pêle-mêle”: picturing literary history. Conférence Time & Temporality in European Modernism & The Avant-gardes (KU Leuven, Belgium, du 16/09/2013 au 18/09/2013).


2012
Article de journal

Labbé, Mathilde ; Reverseau, Anne. Louise Hervé et Chloé Maillet : où l’on apprend que Prosper Enfantin inventa la performance contemporaine. In: Le Magasin du XIXe siècle, , no.2, p. 148-153 (2012).


Reverseau, Anne. Pierre Mac Orlan, Ecrits sur la photographie (ed. C. Chéroux). In: Les Lettres romanes, Vol. 3, no.66, p. 657-663 (2012).


Monographie

Poésie et médias, XXe-XXIe siècle, éd. Pardo, Céline ; Reverseau, Anne ; Cohen, Nadja ; Depoux, Anneliese, Nouveau monde: Paris, 2012. 978-2-84736-527-6. 342 p.


Chapitre de livre

Martens, David ; Reverseau, Anne. Iconographies de l'écrivain. In: S. Laghouati, D. Martens et M. Watthee-Delmotte (dir.), Écrivains : modes d'emploi. De Voltaire à bleuOrange, Musée Royal de Mariemont, 2012, p. 226-227. 9782930469461.


Murat, Michel ; Souchier, Emmanuël ; Pardo, Céline ; Reverseau, Anne ; Cohen, Nadja ; Depoux, Anneliese. Introduction. In: C. Pardo, A.Reverseau, N. Cohen, A. Depoux (dir.), Poésie et médias, XXe-XXIe siècle, Nouveau Monde Éditions: Paris, 2012, p. 7-24. 978-2-84736-527-6.


Martens, David ; Reverseau, Anne. L'écrivain et les médias. In: S. Laghouati, D. Martens et M. Watthee-Delmotte (dir.), Écrivains : modes d'emploi. De Voltaire à bleuOrange, Musée Royal de Mariemont, 2012, p. 209-223. 9782930469461.


Papier de conférence

Reverseau, Anne. "Je suis une bricoleuse". Christine Jeanney, textes, images et sérendipité. La littérature face à l'image: insertions, bricolage, répertoires (Université Paris-Est-Créteil, France, 01/10/2012).


Reverseau, Anne. Ce que la poésie fait du document: note méthodologique sur les insertions, les emprunts et les listes dans les années 1920. Ce que le document fait à la littérature (Aix-‐en-Provence, France, du 22/03/2012 au 23/03/2012). In: Fabula: Ce que le document fait à la littérature, (2012).


Reverseau, Anne. Les cartes postales du Désordre: des nouvelles du continent numérique . Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités (NYU, Paris, 15/10/2012).


Bonciarelli, Sarah ; Reverseau, Anne ; Van den Bergh, Carmen. Literature as document. Visual culture of the Thirties. Literature as document. Generic boundaries in Western literature of the '30s (KU Leuven, du 05/12/2012 au 07/12/2012).


Reverseau, Anne. Photographies animées, enjeux poétiques d’un titre. In: Poésie et médias, XXe-XXIe siècle, Nouveau Monde: Paris, 2012. 9782847365276, p. 53-74.


Reverseau, Anne. Postcard Poems. Materializing Modernist Texts and Readers. Material meanings, EAM Conference sept 2012 (Kent University, United-Kingdom, du 03/09/2012 au 05/09/2012).


Reverseau, Anne ; Bleyen, Mieke ; Preston, Preston ; Ruchel-Stockman, Katarzyna. Table ronde sur la photographie documentaire. Literature as Document. Generic boundaries in Western literature of the Thirties (KU Leuven, du 05/12/2012 au 07/12/2012).


Reverseau, Anne. Un désordre familier : Fargue ou l’écriture vivante. Journée d'études sur Frédéric Lefèvre (Fanny Jaffray) (Université Paris-‐Sorbonne, France, 15/03/2012).


2011
Article de journal

Reverseau, Anne. David Martens, La pseudonymie : Cendrars sur la braise. In: Feuille de routes, , no.49, p. 124-129 (2011).


Reverseau, Anne. L'imaginaire photographique dans les Poëmes de Léon-Paul Fargue. In: Ludions. Bulletin de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, , no.12, p. 46-67 (2011).


Reverseau, Anne. Publie.net : tentative d’épuisement d’un catalogue in progress. In: Acta Fabula, (2011).


Monographie

Reverseau, Anne. Le rôle de la photographie dans l'esthétique moderniste (1905-1930): changer le regard du poète, Université Paris-Sorbonne, 2011. 517 p.


Papier de conférence

Reverseau, Anne. Le livre numérique : poésie et photographie en contexte. Spatialisation des textes (Université de Rouen, France, 15/12/2011).


Reverseau, Anne. Le paradigme documentaire . Séminaire du groupe MDRN (KU Leuven, 15/11/2011).


Reverseau, Anne. Pierre Albert-Birot et ses doubles : autoportraits photographiés, peints et écrits. L'imaginaire / The imaginary (IAWIS) (Montreal, Canada, du 24/08/2011 au 26/08/2011).


Reverseau, Anne. Segalen et la statuaire chinoise : entre photographie et poésie. Écrire la sculpture (XIX-XX siècle) (Université Paris-Sorbonne, du 08/06/2011 au 10/06/2011). In: Écrire la sculpture XIX-XX siècles, Garnier Classiques: Paris, 2011. 978-2-8124-0779-6, p. 79-95.


2010
Article de journal

Reverseau, Anne. Breton, Man Ray et l’imaginaire photographique de la magie. In: Textimage, revue d’étude du dialogue texte-image, , no.2 (2010).


Reverseau, Anne. Danièle Méaux, Photo et texte : co-présences dans le livre, 2009. In: Acta Fabula, Vol. 11, no.9 (2010).


Chapitre de livre

Reverseau, Anne. Pierre Mac Orlan face à la photographie : un modernisme antimoderne ?. In: Christophe Ippolito (dir.), Résistances à la modernité dans la littérature française de 1800 à nos jours, L'Harmattan: Paris, 2010, p. 279-298. 9782296128682.


Papier de conférence

Reverseau, Anne. Problèmes de l’émergence d’une critique photographique. Séminaire La Critique d’art (Marie Gispert) ( Université Paris I, 15/01/2010).


Reverseau, Anne. Un jeu à quatre mains, Pigeondre, de Fargue et Brassaï. Vers en images : l’iconographie de la poésie occidentale (manuscrits enluminés, imprimés illustrés, livres de dialogue) (Rouen, France, 01/10/2010).


2009
Article de journal

Reverseau, Anne. Le poète et le critique: quatre écrivains face à la photographie (Pierre Taminiaux, The Paradox of Photography). In: Acta Fabula, Vol. 10, no.9 (2009).


Reverseau, Anne. Les écritures serpentines, de Marivaux à Catulle Mendès (Bernard Vouilloux, Écritures de fantaisie). In: Critique, , no.744, p. 413-423 (2009).


Papier de conférence

Reverseau, Anne. Albert-Birot et la mise en scène photographique de soi. Séminaire Genèses photographiques (Monique Sicard) (EHESS (France), 10/06/2009).


2008
Papier de conférence

Reverseau, Anne. Métamorphoses du regard poétique. Le Regard dans le roman au XXe siècle (A. Leblond & D. Buot de l'Epine) (Université de la Sorbonne nouvelle, 03/06/2008).


Reverseau, Anne. Pierre Mac Orlan, critique photographique. Séminaire Critique d’art des écrivains (Ivanne Rialland & Laura Legros) (Université Paris-Sorbonne, 08/02/2008).


Reverseau, Anne. Place de la photographie pauvre dans les univers visuels des écrivains. Séminaire TIGRE (E. Stead) (Ecole Normale Supérieure de Paris, 06/02/2008).


2007
Article de journal

Reverseau, Anne. Microlectures des textes automatiques surréalistes : complexité, simplicité et complications. In: Fabula-LHT: Complications de texte : les microlectures, , no.3 (2007).


Papier de conférence

Reverseau, Anne. Bernard Vouilloux et les problèmes méthodologiques du champ de recherche texte/image. Séminaire La Poésie au carrefour des arts (Université Paris-Sorbonne, 20/11/2007).


Reverseau, Anne. Pratiques photographiques des écrivains : problèmes et conséquences. Séminaire Photo-graphies de Monique Sicard (EHESS (France), 29/01/2007).


2006
Chapitre de livre

Reverseau, Anne. Littérature et photographie. In: Laurent Gervereau (dir.), Dictionnaire mondial des images, Nouveau Monde: Paris, 2006, p. 619-622. 2-84736-513-3.


Papier de conférence

Reverseau, Anne. Framing in “documentary poetry” of the modernist period. Workshop Framed! in French Studies (Southampton Univ, London, 06/02/2006).


Reverseau, Anne. Un paradigme photographique pour la poésie moderne ? . Séminaire Poème visuel (Michel Murat) (Université Paris-Sorbonne, 14/11/2006).


2005
Papier de conférence

Reverseau, Anne. Du rapport texte-image dans la photographie surréaliste . Colloque Clair-obscur (Columbia University, New York (USA), 06/02/2005).


Palpacuer, Christelle ; Chevillotte, Mathilde ; Reverseau, Anne. How to use "image" in the French classroom. How to use "image" in the French classroom (Yale University and Rutgers University, du 25/10/2005 au 26/10/2005).


Palpacuer, Christelle ; Reverseau, Anne. Sophie Calle’s superstitions : believing in Chance. Transliteratures Project Conference (Rutgers University, New Brunswick (USA) , 10/03/2005).


Année Libellé Établissement
2011 Docteur en Littérature et civilisation française Université Paris IV (France)

Unités d'enseignement pour 2025

Libellé Code
Art et littérature LFIAL2292
La fabrique du texte : littérature de langue française des 20e et 21e siècles LFRA1103
Etude d'un imaginaire dans la culture littéraire et visuelle LFRA2730