Mathieu Godefroid
SSH/FIAL Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
SSH/FIAL/EHAC Ecole d'histoire, arts et cultures (EHAC)
SSH/IACS Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS)
En articulant une théorie de l'activité et le concept de norme, cet article vise à proposer un cadre d'analyse transversal qui sera mobilisé ultérieurement pour saisir le travail d'enseignement de l'histoire. Il permet de comprendre comment les enseignants renorment leur activité en fonction des objets d'étude et du collectif en tant que milieu social. Ce processus de normativité illustre la double-vie de la norme, à la fois contrainte et levier d'adaptation.
À travers l'étude des conflits de normes liés aux tensions entre histoire et mémoire, aux questions socialement sensibles ou vives, ce cadre conceptuel a pour vocation d'offrir un prisme permettant de cerner les stratégies d'adaptation mises en place par les enseignants, en puisant dans le collectif comme ressource favorisant leur pouvoir d'agir dans un contexte contemporain caractérisé par la complexité.
Article disponible ici: https://hal.science/hal-04967173v1