Thibault Philippette
SSH/ESPO Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
SSH/ESPO/COMU Ecole de Communication (COMU)
SSH/ILC Institut Langage et Communication (IL&C)
SSH/ILC/PCOM Pôle de recherche en communication (PCOM)
E-mail perso
thibault.philippette@uclouvain.beUnités d'enseignement pour 2024
Libellé | Code |
---|---|
Informatique, communication et multimédia | LCOMU1127 |
Théories en information et communication | LCOMU1211 |
Séminaire en STIC: le monde et les outils de la conception | LCOMU1238 |
Projet STIC | LCOMU1241 |
Jeux (numériques), serious games et gamification | LCOMU2620 |
Education aux médias et littératie médiatique | LCOMU2640 |
Analyse de jeux vidéos | LCOMU2669 |
Séminaire d'accompagnement au mémoire : méthodologie | LCOMU2910 |
Philippette, Thibault. La ludicisation de la société. In: La Revue Nouvelles, Vol. 1, no.1, p. 29-36 (2024).
Philippette, Thibault ; Bonenfant, Maude. Les médias sous couleur des Sciences du Jeu. In: Recherches en communication, Vol. 49, no.1, p. 153-157 (2023).
Malcorps, Sylvain ; Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault ; Dufrasne, Marie. Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles/Algorithmic literacy and media practices among young people in Brussels/Algoritmische geletterdheid en mediapraktijken bij jongeren in Brussel. In: Brussels Studies, no. 182 (2023).
Stassart, Camille. Quand les jeunes instrumentalisent les algorithmes des Réseaux Sociaux, collab. Philippette, Thibault ; Claes, Arnaud. In: Daily Science, (2023).
Philippette, Thibault ; Préat, Charlotte ; Gilson, Gaël. (Re)penser l’intégration des jeux (vidéo) en contexte scolaire. Quelques idées mises en perspective.. In: Educations, Vol. 22, no. 6 (2022).
Claes, Arnaud ; Wiard, Victor ; Mercenier, Heidi ; Philippette, Thibault ; Dufrasne, Marie ; Browet, Arnaud ; Jungers, Raphaël M.. Algorithmes de recommandation et culture technique : penser le dialogue entre éducation et design. In: tic & société, Vol. 15, no. 1, p. 127-157 (2021). doi:10.4000/ticetsociete.5915.
Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault. Defining a critical data literacy for recommender systems: A media-grounded approach. In: Journal of Media Literacy Education, Vol. 12, no. 3, p. 17-29 (2020). doi:10.23860/JMLE-2020-12-3-3.
Baur, Monica ; Philippette, Thibault. Les Newsgames: Mise en jeu(x) de l'écriture journalistique. In: Recherches en Communication, Vol. 49, p. 113-131 (2019).
Philippette, Thibault ; Bonenfant, Maude. Ludologie Médiatique. In: Recherches en communication, Vol. -, no.49, p. 1-7 (2019).
Campion, Baptiste ; Kapp, Sébastien ; Philippette, Thibault. A quoi nous engage le jeu?. In: Sciences du Jeu, Vol. 10, p. en ligne (2018).
Bonenfant, Maude ; Philippette, Thibault. Rhétorique de l’engagement ludique dans des dispositifs de ludification. In: Sciences du Jeu, Vol. A quoi nous engage le jeu?, no.10, p. en ligne (2018).
Philippette, Thibault. De la pantalla a la interfase: representación y configuración de la actividad lúdica. In: Lúdicamente, Vol. 6, no.11, p. en linea (2017).
Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Dufrasne, Marie ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Patriarche, Geoffroy ; Philippette, Thibault. Digital media literacy in the workplace : a model combining compliance and inventivity. In: Italian Journal of Sociology of Education, Vol. 9, no. 1, p. 122-154 (02/2017).
Fastrez, Pierre ; Philippette, Thibault. Un modèle pour repenser l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique. In: tic & société, Vol. 11, no. 1, p. 85-110 (2017).
Philippette, Thibault. De l’écran à l’interface : représentation et configuration de l’activité de jeu. In: Reel-Virtuel, no. 5, p. [en ligne] (2016).
Philippette, Thibault. Etudier les pratiques collectives de jeux vidéo: L'allo- auto-confrontation aux traces de l'activité. In: COMMposite, Vol. 19, no.1, p. 6-26 (2016).
Philippette, Thibault ; Collard, Anne-Sophie ; Klein, Annabelle. L’économie collaborative : entre jeu, participation et confiance.. In: Recherches en communication, no. 42, p. 189-202 (2016).
Philippette, Thibault. La dimension sociocognitive de la jouabilité. Etude des MMORPG en tant qu'artéfacts cognitifs socialement distribués.. In: Interfaces numériques, Vol. 4, no.1, p. 23-41 (2015).
Philippette, Thibault. François-Gabriel ROUSSEL (2012), Les mondes virtuels : panorama et perspectives, Paris, L’Harmattan. In: Communication, Vol. 31, no. 2 (2013/09/24).
Philippette, Thibault ; Campion, Baptiste. On justification: WoW, EQ2 and Aion forums. In: Well Played, Vol. 2, no.2, p. 59-78 (2012).
Philippette, Thibault. Les groupes d’affinité au service des compétences dans les jeux vidéo en ligne. In: Recherches en communication, no. 33, p. 147-160 (2011).
Philippette, Thibault. Jouabilité (Gameplay). In: Gilles Brougère et Emmanuelle Savignac (coord.), Dictionnaire Théorique du Jeu, Editions Erès: Paris, 2024. 9782749280196.
Philippette, Thibault ; fanny barnabé (co-first author). Homo "videoludens"? Propos recueillis par Frédéric Saenen. In: Fanny Barnabé, Thibault Philippette (recueillis par Frédéric Saenen), La Revue Générale (Réflexion et Culture; 2023/4), Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2023, p. 15-29. 978-2-39061-419-7.
Philippette, Thibault ; Genvo, Sébastien. Introduction. In: Sébastien Genvo et Thibault Philippette (coord.), Introduction aux Théories des Jeux Vidéo (Jeu/Play/Spiel), Presses Universitaires de Liège: Liège, 2023, 462 pages. 9782875623621.
Philippette, Thibault ; Préat, Charlotte. Jeux vidéo et apprentissage(s). In: Sébastien Genvo et Thibault Philippette (coord.), Introduction aux Théories des Jeux Vidéo (Jeu/Play/Spiel), Presses Universitaires de Liège: Liège, 2023, 462 p.. 9782875623621 (Accepté/Sous presse).
Philippette, Thibault. La recherche vidéoludique en Belgique. In: Sébastien Genvo et Thibault Philippette (coord.), Introduction aux Théories des Jeux Vidéo (Jeu/Play/Spiel), Presses Universitaires de Liège: Liège, 2023, 462 pages. 9782875623621 (Accepté/Sous presse).
Philippette, Thibault. Ludicisation dans l'enseignement supérieur : Penser les pédagogies avec le jeu au travers de l'exemple de Classcraft. In: Selim Krichane, Isaac Pante et Yannick Rochat, Penser (avec) la culture vidéoludique. Discours, pratiques, pédagogie (Jeu/Play/Spiel; 5), Presses Universitaires de Liège: Liège, 2022, 147 p.. 2865623157.
Philippette, Thibault ; Duek, Carolina. Collections (enfantines modernes). In: Fleury, Béatrice; Lecolle, Michelle ; Walter Jacques, Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics., Centre de recherche sur les médiations: Université de Lorraine, 2021. 2609-6404.
Philippette, Thibault. Pourquoi (ne pas) ludifier un cours ?. In: Gaëlle Pellon (Dir.), Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? (Les cahiers du LLL; 8), 2020. 978-2-87558-963-7.
http://hdl.handle.net/20.500.12279/790http://hdl.handle.net/2078.1/282900
Ligurgo, Valèria ; Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry ; Collard, Anne-Sophie ; Philippette, Thibault. A Definition of Digital Media Literacy Competences Required by Workers to Collaborate in Distance Work Environments. In: Jacques, Jerry, & Collard, Anne-Sophie, Digital Media Literacy in Teamwork and Distance Work: Competences, Discourse and Organizational Design, Presses Universitaires de Namur: Namur, 2019, p. 13-68. 978-2-39029-048-3.
Jacques, Jerry ; Zienkowski, Jan ; Philippette, Thibault ; Ramioul, Monique ; Patriarche, Geoffroy ; Collard, Anne-Sophie. Digital media literacy in collaborative and distance work: building bridges to key organizational dimensions and challenges. In: Jacques, Jerry, & Collard, Anne-Sophie, Digital Media Literacy in Teamwork and Distance Work: Competences, Discourse and Organizational Design, Presses universitaires de Namur: Namur, 2019, p. 187-211. ISBN paper: 978-2-39029-048-3 / ISBN electronic version: 978-2-39029-049-0.
Philippette, Thibault. Translittératie et expérience transmédiatique : une étude de cas d’Alternate Reality Game. In: Collard Anne-Sophie, Collignon Stéphane (éd.), Le transmédia, ses contours et ses enjeux, Presses Universitaires de Namur: Namur, 2019, p. 109-124. 978-2-39029-102-2 (Accepté/Sous presse).
Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre ; Collard, Anne-Sophie ; Jacques, Jerry. A Method Combining Deductive and Inductive Principles to Define Work-Related Digital Media Literacy Competences. In: Kurbanoğlu S., Boustany J., Špiranec S., Grassian E., Mizrachi D., Roy L. (eds), Information Literacy in the Workplace (Communications in Computer and Information Science), Springer International Publishing, 2018, 245-254. 978-3-319-74333-2 978-3-319-74334-9. doi:10.1007/978-3-319-74334-9_26.
Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault. How is information literacy related to social competences in the workplace?. In: Kurbanoğlu, S.; Boustany, J.; Špiranec, S.; Grassian, E.; Mizrachi, D.; Roy, L.; Çakmak, T. (eds.), Information Literacy: Key to an Inclusive Society, 4th European Conference, ECIL 2016, Prague, Czech Republic, October 10-13, 2016, Revised Selected Papers (Communications in Computer and Information Science; 676), Springer International Publishing, 2016, p. 79-88. 978-3-319-52162-6. doi:10.1007/978-3-319-52162-6.
Philippette, Thibault. Gamification: Rethinking 'playing the game' with Jacques Henriot. In: Mathias Fuchs, Sonia Fizek, Paolo Ruffino, Niklas Schrape (Eds.), Rethinking Gamification, Meson Press: Lüneburg, 2014. 978-3-9579-6000-9.
Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault. Algorithmes de recommandations et pratiques informationnelles : quelle place pour l’autonomie critique des usagers ? . Séminaire Design des algorithmes de recommandation de biens culturels (En ligne, 20/01/2023).
Philippette, Thibault. Educational potential (and risks) of (online) videogames. EAI TIE 2023 - 4th EAI International Conference on Technology, Innovation, Entrepreneurship and Education (Cambridge (UK), du 27/09/2023 au 28/09/2023).
Philippette, Thibault ; Genvo, Sébastien. Journée d'Etude "Théories des Jeux vidéo : Le Livre !". Théorie des Jeux vidéo : Le Livre ! (Université de Lorraine (Metz), 20/10/2023).
Philippette, Thibault. La place des imaginaires dans la réception médiatique. Etude de cas autour des algorithmes de recommandation.. DIFEM 2023 - Doctoriales Internationales francophones en Etudes des Médias (Université du Luxembourg (Esch-Belval), du 11/09/2023 au 15/09/2023).
Philippette, Thibault ; Guillamet, Ronan. Ludopédagogie en gestion de projet : Tentative d’une approche 360 degrés de la ludolittératie. EIAH2023 : 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (Brest (France), du 12/06/2023 au 16/06/2023).
Claes, Arnaud ; Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie ; Philippette, Thibault. ALG-OPINION: éducation à l’algorithmique et opinions citoyennes des adolescents. SETT (Namur, du 27/04/2022 au 28/04/2022).
Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault. Designing for agency – Key lessons learned from developing an online platform to study users’ appropriation of algorithmic systems. 9th European Communication Conference (ECREA 2022) (Aarhus, Denmark, du 19/10/2022 au 22/10/2022).
Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie ; Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault. Eduquer les jeunes publics aux algorithmes : Journée d'étude interdisciplinaire du projet Alg-Opinion. Journée d'étude interdisciplinaire du projet Alg-Opinion (Université Saint-Louis Bruxelles, 01/07/2022).
Philippette, Thibault. Littératie algorithmique : accompagner la pensée critique par le design. AlgoJ. Les journalistes au défi des algorithmes (Bordeaux (France), 10/11/2022).
Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault ; Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie. Upholding young users’ autonomy and enhancing algorithmic literacy by web design: the case of the ALVEHO website. Everyday Algorithms: Algocount conference (Milano, du 07/07/2022 au 08/07/2022).
Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault ; Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie. Upholding young users’ autonomy and enhancing algorithmic literacy by web design: the case of the ALVEHO website. Everyday algorithms - Algocount (Milan Museo Scienza e Tecnologia “Leonardo da Vinci”, 07/07/2022).
Claes, Arnaud ; Dufrasne, Marie ; Malcorps, Sylvain ; Philippette, Thibault ; Wiard, Victor. Young people perceptions of content personalisation on social media: a user study. CRIDS: Time to re-shape the digital society (Namur, du 18/11/2021 au 19/11/2021).
Cierro, Alessandro ; Philippette, Thibault ; François, Thomas ; Nahon, Sébastien ; Watrin, Patrick. Eye-tracking for Sense of Immersion and Linguistic Complexity in the Skyrim Game: Issues and Perspectives. ETRA '20: 2020 Symposium on Eye Tracking Research and Applications (Stuttgart Germany, 02/06/2020). In: ACM Symposium on Eye Tracking Research and Applications, ACM, 2020. 9781450371346, p. 1-5. doi:10.1145/3379156.3391836.
Gilson, Gaël ; Philippette, Thibault. Les discours au creux des espaces urbains vidéoludiques. Séminaire de recherche du Louvain Game Lab (Louvain-la-Neuve, 09/09/2020).
Gilson, Gaël ; Philippette, Thibault. Présentation du Louvain Game Lab. Réunion des référents numériques pour Wallonie-Bruxelles Enseignement (21/10/2020).
Ligurgo, Valèria. Collaborer à distance à l’aide des TIC. Une cartographie des compétences à partir de l’étude des pratiques des travailleurs. Conférence finale LITME@WORK: Les compétences médiatiques numériques impliquées dans le travail collaboratif à distance (Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, Bruxelles, 11/09/2019).
Philippette, Thibault ; Fenaert, Mélanie. La réinvention du lieu culturel passera-t-elle par la gamification ?. Analogique 2.0 (Meet&Build) (Charleroi (Quai 10), 23/11/2019).
Dufrasne, Marie ; Philippette, Thibault. Les effets des « bulles de filtres » ou « bulles informationnelles » sur la formation des opinions. Journée d'étude pour le lancement du projet Alg-opinion (USL-B, 10/01/2019).
Fastrez, Pierre ; Philippette, Thibault ; Bihl, Julia ; Burton, Lara ; Claes, Arnaud ; Gilson, Gaël ; Préat, Charlotte ; Wuyckens, Géraldine. Littératie médiatique : Des compétences aux pratiques, des pratiques éducatives aux compétences. Un panorama des recherches menées au GReMS. SELIMeN - Séminaire de recherche sur l’Éducation et les Littératies Informationnelle, Médiatique et Numérique (UQAM, Montréal (CANADA), du 27/05/2019 au 28/05/2019).
Philippette, Thibault. Penser le jeu (vidéo) en contexte scolaire et supérieur : constats et perspectives. Salon SETT (School Education Transformation Technology) (Namur Expo, du 25/04/2019 au 26/04/2019).
Philippette, Thibault ; Préat, Charlotte ; Gilson, Gaël ; Claes, Arnaud. Towards Gaming and Digital Literacy Critical Understanding. Carleton University Symposium (Ottawa (Ontario), 24/05/2019).
Philippette, Thibault. Vers une ludolittératie : penser les performances en jeu au regard du concept de compétence. Journée d'étude "Performance : en/jeux" (UQAM (Montréal), 31/05/2019).
Wiard, Victor ; Mercenier, Heidi ; Dufrasne, Marie ; Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault. « Ce qui est filtré, ce qu’on me propose » : Analyse exploratoire de l’influence des algorithmes de recommandation sur la formation des opinions des jeunes bruxellois. Digital Society Conference (Rennes, du 23/05/2019 au 24/05/2019).
Philippette, Thibault ; Duek, Carolina. Children, Platforms and Collections: a methodological approach to contemporary practices. Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018 "Approches critiques des fictions médiatiques" (Paris (Nanterre), du 11/10/2018 au 13/10/2018).
Philippette, Thibault ; Préat, Charlotte ; Gilson, Gaël. Education aux jeux (vidéo) et littératie (vidéo)ludique en contexte scolaire. Kiss Your Teacher 2018 (Mons (Microsoft Innovation Center), 05/10/2018).
Dufrasne, Marie ; Philippette, Thibault. Les bulles de filtres sur les médias socionumériques et formation de l'opinion. Kick-off Anticipate 2018 Axe "Intelligence Artificielle, digitalisation et automatisation" (Innoviris Bruxelles, 07/12/2018).
Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre ; Collard, Anne-Sophie ; Jacques, Jerry. A Method Combining Deductive and Inductive Principles to Define Work-Related Digital Media Literacy Competences. ECIL 2017: The Fifth European Conference on Information Literacy (Saint-Malo, France, du 18/09/2017 au 21/09/2017). In: The Fifth European Conference on Information Literacy (ECIL) Abstracts, Information Literacy Association (InLitAs), 2017. 978-2-9561952-0-7, p. 90.
Philippette, Thibault. Jouer à l'école, est-ce bien sérieux ?. Les Samedis de la Médiathèque (Braine-l'Alleud, 29/04/2017).
Philippette, Thibault. Ludicisation de l'enseignement supérieur : travaux de groupe et évaluation continue à travers Classcraft. Penser (avec) la culture vidéoludique (Lausanne, du 05/10/2017 au 07/10/2017).
Philippette, Thibault. L’immersion sociotechnique au sein des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs.. IMMERSION EN/JEUX (Université du Québec à Montréal, 19/05/2017).
Philippette, Thibault. Translittératie et expérience transmédiatique : une étude de cas d’Alternate Reality Game. Journée d'études sur le transmédia (Namur, 06/11/2017).
Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre. Un modèle matriciel de la littératie médiatique pour le développement d'une éducation sociocritique aux médias numériques. Colloque international sur un approche sociocritique du numérique en éducation (Sherbrooke, CA, du 15/05/2017 au 16/05/2017).
Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault. How is Information Literacy Related to Social Competences in the Workplace?. ECIL 2016: The Fourth European Conference on Information Literacy (Prague, Czech Republic, du 10/10/2016 au 13/10/2016). In: The Fourth European Conference on Information Literacy (ECIL). Book of Abstracts, Association of Libraries of Czech Universities, 2016. 978-80-270-0530-7, p. 24.
Philippette, Thibault ; servais, olivier. Jouet culturel et culture jouée : les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs. Cycle de conférences de l'exposition "Jouet Star" (thème : jeux vidéo, jeux d'enfants ?) (Musée de la Vie Wallonne (Liège), 18/05/2016).
Collard, Anne-Sophie ; Philippette, Thibault. Les compétences numériques et médiatiques des travailleurs face aux valeurs “NWOW”. Digital Intelligence 2016 (Québec, du 04/04/2016 au 06/04/2016).
Philippette, Thibault. Vers une littératie vidéoludique ? Pour dépasser le manichéisme des potentialités vidéoludique. AG Pédagogique de Action Médias Jeunes (ACMJ) (Namur, 13/12/2016).
Philippette, Thibault. Le système de jeu comme support de l'activité cognitive du joueur: le cas des MMORPG.. Game Studies ? à la française ! (4ème édition) : "Les supports du jeu vidéo" (Université Paris 13, du 03/06/2015 au 05/06/2015).
Philippette, Thibault. Apprendre en jouant, jouer en apprenant. Les Midis de l'Innovation (UCL Mons, 02/05/2013).
Philippette, Thibault. Les affordances épistémiques sociales au sein des jeux en ligne massivement multijoueurs. Ecole Thématique Identité Numérique (Sète, du 01/07/2013 au 05/07/2013).
Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre. Les technologies de l’intelligence distribuée : Une étude des affordances épistémiques sociales dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs.. Séminaire "Usages du numérique" (Marsouin) (Saint-Malo, 23/05/2013).
Philippette, Thibault ; Campion, Baptiste. Qu'est-ce qu'un bon jeu ? Logiques d'argumentation et de justification dans les forums de MMORPG . Poster Day de l'Institut Langage & Communication (Louvain-la-Neuve, 03/05/2013).
Campion, Baptiste ; Philippette, Thibault ; Detry, Lionel ; Brouwers, Aurélie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. UrRu: cartographie d'un écosystème technoscientifique en sciences de l'information et de la communication. Séminaire M@rsouin 2012 (Océanopolis, Brest, du 24/05/2012 au 25/05/2012).
Philippette, Thibault. Les compétences au sein de Jeux de Rôle en Ligne. POSTER DAY IL&C (Prieuré Malève-Sainte-Marie (Belgique), 25/01/2011).
Philippette, Thibault. Réflexions théoriques autour du jeu (vidéo) et de l'apprentissage. Journées doctorales en Information et Communication (EDSIC) (Louvain-la-Neuve, du 23/05/2011 au 24/05/2011).
Philippette, Thibault. Les compétences sociales au sein de plateformes vidéoludiques. AISLF-CR33 : Dispositifs techniques de communication humaine : transformations du lien et nouveaux lieux sociaux (FUNDP (Namur), du 19/05/2010 au 20/05/2010).
Philippette, Thibault. Du ludosocial au socioludique. Colloque : "Le jeu vidéo, au croisement du social, de l’art et de la culture" (Limoges (France), du 10/06/2009 au 12/06/2009).
Philippette, Thibault. Bien jouer ensemble : les activités de coordination des joueurs de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, prom. : Fastrez, Pierre, 15/07/2014.
Digi Challenge : testez vos compétences numériques de base !, collab. Philippette, Thibault, 2022.
Delforge, Carole ; Fastrez, Pierre ; Campion, Baptiste ; Philippette, Thibault ; Vanoost, Marie. Rapport d’évaluation de la recherche-action "Ouvrir mon quotidien numérique", 2019. 240 p.
Pérez Tornero, Jose Manuel ; Celot, Paolo ; et. al.. Study on Assessment Criteria for Media Literacy Levels : A comprehensive view of the concept of media literacy and an understanding of how media literacy level in Europe should be assessed, collab. De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Philippette, Thibault, 2009.
Collard, Anne-Sophie ; Derinöz, Sabri ; Dufrasne, Marie ; Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry ; Ligurgo, Valèria ; Nikolova, Irina ; Patriarche, Geoffroy ; Philippette, Thibault ; Ramioul, Monique ; Vanderstukken, Arne ; Vereycken, Yennef ; Zienkowski, Jan. How can Digital Media Literacy be Further Integrated in Team and Distance Work Structures and Practices in Order to Support Effective, Stimulating and Meaningful Ways of Working? / Comment développer les compétences médiatiques numériques pour encourager des pratiques de travail collaboratif à distance efficaces, stimulantes et porteuses de sens pour les travailleurs ? / Hoe kan digitale mediageletterdheid verder geïntegreerd worden in de structuren en praktijken van team- en afstandswerk om effectief, stimulerend, en betekenisvol werk mogelijk te maken?, 2019. 8 p.