Safran et scutellaire : une synergie naturelle pour l'humeur
pftplus |

Une étude récente met en lumière les bénéfices potentiels de la combinaison safran-scutellaire sur l'humeur
Dans une étude clinique impliquant 180 participants et participantes présentant des symptômes dépressifs légers à modérés, les effets du safran (Crocus sativus) et de la scutellaire (Scutellaria baicalensis) ont été évalués.
Les participants et participantes ont reçu pendant six semaines :
- soit un extrait de scutellaire seul,
- soit un extrait de safran seul,
- soit une combinaison des deux,
- soit un placebo.
Les résultats ont confirmé les effets positifs du safran sur les symptômes dépressifs et anxieux ainsi que sur la qualité du sommeil.
Pour la première fois en clinique humaine, la scutellaire a montré un effet bénéfique sur la régulation de l'humeur.
Plus intéressant encore, la combinaison des deux extraits a présenté un effet synergique, améliorant significativement le bien-être émotionnel et réduisant les symptômes anxio-dépressifs comparé au placebo.
Cette étude confirme le potentiel des approches naturelles en tant que compléments aux traitements classiques des troubles de l'humeur. Elle ouvre la voie à de futures recherches sur les mécanismes d'action de ces extraits et leur sécurité à long terme.
Pour en savoir plus
Dormal, V., Suchareau, M., Copine, S., Simar, L., & Deldicque, L. (2025). The Effects of Combined Scutellaria and Saffron Supplementation on Mood Regulation in Participants with Mild-to-Moderate Depressive Symptoms: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Nutrients, 17(5), 809. https://doi.org/10.3390/nu17050809