Aller au contenu principal

« Louvain, tu ne dors jamais la nuit », quand le folklore embrase des générations d’étudiant·es

presse |

presse
10 February 2025

Communiqué de presse - Exposition UCLouvain

En bref :

  • L’UCLouvain propose une plongée au cœur du folklore étudiant, au travers de son exposition Gaudeamus!, qui célèbre six siècles de passions festives
  • L’objectif de cette exposition ? Redécouvrir un patrimoine atypique (cortèges, drapeaux, chants, calottes), partie intégrante de la vie estudiantine et donc de l’histoire de l’UCLouvain, qui fête ses 600 ans en 2025
  • Rendez-vous du 14 février au 27 mars 2025 dans les Halles universitaires de l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve) de 9h à 17h. Entrée libre

Infos : https://www.uclouvain.be/fr/culture/news/expo-le-folklore-etudiant 

Contact(s) presse :    
Frédéric Blondeau, responsable culture à l’UCLouvain : gsm sur demande
Aline Aulit, attachée culturelle UCLouvain : gsm sur demande

À l’occasion de ses 600 ans, l’UCLouvain célèbre un des folklores qui participent à l’identité de la Belgique. L’exposition Gaudeamus! (1) met à l’honneur un héritage passionnant parfois méconnu du grand public : le folklore étudiant. Cortèges, chants, cérémonies, calottes chargées d’insignes…sont autant de souvenirs qui marquent durablement les années universitaires. Le folklore louvaniste est aussi ancien que l’Université elle-même : selon les archives, dès 1425, « jour et nuit, les étudiants sont bruyants, ils boivent, chantent, dansent. » 
Du 15e siècle, en passant par le 19e et la création des régionales, jusqu’aux pratiques contemporaines, Gaudeamus! explore l’évolution de ces traditions qui unissent les générations.

Loin d’être figé dans le temps, ce patrimoine continue de vivre à travers celles et ceux qui le perpétuent aujourd’hui. Gaudeamus! donne la parole aux étudiant·es et aux alumni qui, par leurs récits et objets personnels, font revivre l’âme du folklore universitaire. « Les années Louvain sont celles où l’on se forge une personnalité, ça se garde toute une vie. Sans compter les forts liens d’amitié qui nous lient encore aujourd’hui » raconte Benoît, calotté en 1991. Témoignages, photographies, archives et dispositifs interactifs jalonneront l’exposition, accessible à toutes et tous.

Dès les premiers pas dans l’exposition, les curieux·ses seront emporté·es dans une histoire passionnée qui dure depuis des siècles. Ici, les calottes se transmettent comme des serments d’amitié éternelle, les chants résonnent comme des déclarations enflammées, et chaque insigne raconte une histoire passionnante. Gaudeamus! nous rappelle que le folklore universitaire est un patrimoine vivant, un lien fort qui unit les générations avec ferveur.

Au-delà de l’aspect convivial, le folklore universitaire véhicule des valeurs essentielles : solidarité, respect, transmission et ouverture. Il s’inscrit dans une culture plus large, en écho aux grandes festivités wallonnes comme la Ducasse de Mons ou les soumonces de Binche, soulignant son ancrage dans l’identité régionale et nationale.

Aujourd’hui, le folklore louvaniste est en pleine mutation. Les questions d’égalité de genre et de sexismes sont notamment abordées dans l’exposition, pour penser le folklore dans un monde en transition.

 

(1) Gaudeamus = réjouissons-nous !