Doctorat en sciences de la santé

Pour le Secteur des Sciences de la Santé de l'UCL, la commission doctorale de domaine (CDD) délègue les missions de gestion locale et quotidienne aux 8 commissions de proximité (CP).

410 doctorants sont actifs dans 8 écoles doctorales de proximité
 

CONDITIONS D'ACCÈS

En principe, un master 120 crédits donne accès au doctorat dans le domaine de la Santé. Il existe néanmoins des conditions spécifiques dans le règlement doctoral de l’UCL.

Chaque CDD a également adopté des dispositions particulières qui fixent les modalités de mise en oeuvre du doctorat dans son domaine d'études. Consultez celles adoptées par la CDD-santé.

IDENTIFIER UN PROMOTEUR ET UN SUJET DE THESE

Si vous envisagez de réaliser un doctorat dans le secteur des sciences de la santé, la première étape avant de pouvoir s'inscrire au doctorat, est de trouver un promoteur prêt à vous encadrer ainsi qu'un sujet de thèse. Pour cela vous pouvez consulter les sites des différents instituts de recherche. Le promoteur pourra alors vous aider à trouver un financement approprié.

Consultez également la page "Researcher Mobility Funding" de l'UCL.

FORMATION DOCTORALE

Le doctorat est un travail prospectif, à temps plein qui se déroule idéalement en 4 ans. Pour les médecins cliniciens, des dispositions particulières sont d'application.

La formation doctorale s'articule autour d'un schéma comprenant :

  • le travail de recherche proprement-dit (expérimental, clinique, épidémiologique, ...)
  • des cours spécialisés
  • des formations organisées par les écoles doctorales thématiques (EDT) : séminaires, congrès, symposiums
  • des formations hors EDT : séminaires, congrès, symposiums
  • l'acquisition de "transferable skills" :
    • écriture scientifique
    • valorisation de la recherche
    • leadership and management
    • career support

Cette formation est établie de manière souple et spécifique, en fonction des besoins du doctorant et de son parcours antérieur. Le contenu du programme de formation doctorale est approuvé par la CDD.

Le doctorant doit acquérir 60 crédits de formation doctorale à l'issue de son parcours. La répartition de ces crédits est détaillée dans le menu de droite.

ETAPES DU PARCOURS DOCTORAL

 

 

News

Le laboratoire de Gynécologie de l’UCL recherche...

Le laboratoire de Gynécologie de l’UCL recherche :   Un(e) jeune scientifique dynamique souhaitant réaliser une thèse de doctorat   Sujet : Fibromes utérins et...