Epreuve de confirmation

L’épreuve de confirmation se déroule dans un délai maximum de 24 mois à compter de la date d’admission (définitive) de l’étudiant au doctorat par la CDD.

L'objectif de cette épreuve est d'évaluer, sur base de l'état d'avancement du travail de recherche de l'étudiant, si il va probablement mener à la présentation d'une thèse de doctorat.

Pour cette épreuve, un membre extérieur au CA sera invité à participer. Ce membre est désigné par la commission de proximité (CP) concernée et choisi parmi ses membres.

Une fois la date et le lieu fixés, le doctorant communique ces renseignements à la gestionnaire des doctorats.

Dix jours avant cette épreuve, le doctorant est tenu de fournir à la gestionnaire des doctorats un dossier d’épreuve de confirmation complet (= fichier excel de formation doctorale mis à jour + résumé d'avancement de thèse de +/- 3-5 pages).

Au plus tard cinq jours avant l’épreuve, la gestionnaire des doctorats fournit, par voie électronique au Président du CA, ce dossier ainsi qu’un document d’évaluation à compléter, signer et retourner dans les meilleurs délais. Les autres membres du CA reçoivent uniquement le dossier d’épreuve.

Une fois l’épreuve terminée, le résultat (réussite ou échec) est communiqué au doctorant directement en séance et est soumis, par la suite, à la CDD. Le président du CA signe l'attestation appropriée et la transmet à la gestionnaire des doctorats. 

En cas d'échec, la CDD peut fixer un délai de maximum 12 mois pour la présentation d'une nouvelle épreuve de confirmation.