Management des associations sans but lucratif

Mons

Vous êtes employé·e et souhaitez renforcer vos compétences en matière de gestion des organisations associatives afin d’y jouer un rôle de management ?
Cette formation est faite pour vous !

ATMS

Programme

Référence

24210335600

Dates

07/11/2024 | 18.00 > 20.00

Prix

0,00 €

Formateur(s)

SCIEUR Philippe
Professeur ordinaire à l'UCLouvain


Référence

24210335601

Objectifs

- Étendue du concept

- Analyse de l’environnement

- Formulation d’une stratégie

- Les approches stratégiques génériques

- Définir une stratégie en période incertaine

- Maintenir sa stratégie en tenant compte d’objectifs multiples et conflictuels

 

Dates

29/11/2024 | 09.00 > 12.00
29/11/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

100,00 €

Formateur(s)

VAS Alain
Professeur ordinaire à l'UCLouvain


Référence

24210335602

Objectifs

- Analyse de l’action collective organisée 

- Les différents principes de configurations organisationnelles 

- Contingence et impact sur l’évolution des métiers 

- Évolution des pratiques de GRH

 

Dates

22/11/2024 | 09.00 > 12.00
22/11/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

75,00 €

Formateur(s)

SCIEUR Philippe
Professeur ordinaire à l'UCLouvain


Référence

24210335603

Objectifs

Développer le cadre d’action des participants en les outillant sur l’impact des pouvoirs publics dans le fonctionnement des associations.

Il s’agira dans un premier temps de décoder les stratégies d’action des pouvoirs publics en matière d’encadrement et de financement du secteur non marchand et des asbl.

Dans un deuxième temps la formation s’attachera à identifier les stratégies possibles et les outils disponibles pour les managers d’asbl par rapport aux pouvoirs publics.

 

Dates

14/12/2024 | 09.00 > 12.00
14/12/2024 | 13.00 > 17.00
25/01/2025 | 09.00 > 12.00
25/01/2025 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

RIXHON Stéphane


Référence

25110335604

Objectifs

Contenu :

  • La formulation du projet institutionnel à partir de la mission, des valeurs et de l’ambition organisationnelle (éléments d’analyse et de développement stratégique) ;
  • Définition des objectifs et mise en œuvre d’un tableau de bord de gestion stratégico-opérationnelle
  • Structuration de l’activité et principes de coordination (responsabiliser et engager dans l’action)
  • Introduction à la notion de projet : particularités + cycles
  • Définir le périmètre d’application : méthode du cadre logique  
  • Repérer les tâches, fixer l’organisation séquentielle et définir les outputs
  • Planifier le déroulement, évaluer les risques
  • Organiser l’équipe (Rôle et fonction)
  • Budgéter la réalisation
  • Evaluation de l’action sur le terrain et mise en place des principes d’amélioration continue
 

Dates

10/01/2025 | 09.00 > 12.00
10/01/2025 | 13.00 > 17.00
11/01/2025 | 09.00 > 12.00
11/01/2025 | 13.00 > 17.00
08/02/2025 | 09.00 > 12.00
08/02/2025 | 13.00 > 17.00

Prix

225,00 €

Formateur(s)

GOOS Isabelle
Consultant - Expert - Formateur Contrôle interne certifié


Référence

25110335605

Objectifs

Permettre aux personnes actives dans le secteur non marchand d’appréhender les différents aspects des questions juridiques qui se posent quotidiennement quant à la constitution/gestion/administration des associations sans but lucratif et fondations, en ce compris la gestion des ‘volontaires’.

Contenu : 

Etude approfondie du Code des sociétés et des associations, et notamment :

  • Définition de l’ASBL
  • Les obligations et formalités lors de la constitution d’une association
  • Les différentes catégories de membres
  • Les droits et obligations des membres
  • Composition, compétences et mode de fonctionnement de l’assemblée générale
  • Composition, compétences et fonctionnement du conseil d’administration
  • Les délégations de pouvoirs
  • La dissolution et la liquidation d’une association
  • Les restructurations
  • Les formalités de publicité
  • L’insolvabilité des entreprises

Des exercices/mises en pratique seront également réalisés avec les participants. Seront aussi étudiés les aspects juridiques et fiscaux/sociaux relatifs aux ‘volontaires’.

 

Dates

14/02/2025 | 09.00 > 12.00
14/02/2025 | 13.00 > 17.00
15/02/2025 | 09.00 > 12.00
15/02/2025 | 13.00 > 17.00
21/02/2025 | 09.00 > 12.00
21/02/2025 | 13.00 > 17.00

Prix

225,00 €

Formateur(s)

HOUBION Yves
Avocat chez OAK law firm


Référence

25110335606

Objectifs

Contenu :

I. Cadre Légal
II. Notion, principes et catégories de marchés publics
III. Les modes de passation
IV Publicité préalable au marché
V. Conditions du marché et documents de référence
VI. Sélection qualitative
VII. L’offre
VIII. Exécution d’un marché public
IX. Incompatibilités
X. Interdictions
XI. Variante ou option
XII. Chronologie d’une passation d’un marché public

Dates

14/03/2025 | 09.00 > 12.00
14/03/2025 | 13.00 > 17.00
15/03/2025 | 09.00 > 12.00
15/03/2025 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

PIRAUX Frédéric
Consultant


Référence

25110335607

Objectifs

L’objectif de cette formation est triple. Premièrement, elle permet aux participants de comprendre les mécanismes fondamentaux de la comptabilité générale. Deuxièmement, elle retrace la procédure comptable, en insistant sur les obligations comptables propres aux ASBL, permettant ainsi aux participants de comprendre comment les informations comptables sont produites et diffusées aux tiers. Enfin, elle pose les bases de l’analyse financière afin de permettre, in fine, aux participants d’établir un diagnostic de la santé financière d’une organisation.

Dates

24/01/2025 | 09.00 > 12.00
24/01/2025 | 13.00 > 17.00
31/01/2025 | 09.00 > 12.00
31/01/2025 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

DANAUX Géraldine
Maître de conférences invitée UCLouvain


Référence

25110335608

Objectifs

Appréhender le processus budgétaire dans une vision systémique de l'association.
Nous y adjoindrons les balises du contrôles internes suivant les normes COSO II. 
 
Intérêt : 
"Avoir les moyens de sa politique par une politique de moyens". 
Comprendre le processus budgétaires c'est s'assurer des disposer des ressources financières nécessaire pour assurer son développement ou d'en prévoir les initiatives nécessaires.

 

Dates

29/03/2025 | 09.00 > 12.00
29/03/2025 | 13.00 > 17.00

Prix

75,00 €

Formateur(s)

GOOS Isabelle
Consultant - Expert - Formateur Contrôle interne certifié


Référence

25110335609

Objectifs

Contenu : 

Après une brève introduction sur les thématiques suivantes :

  • Le secteur association en France et en Belgique
  • Mise en concurrence et professionalisation
  • Gérer la communication à l'heure du web social
  • Crise et réputation
  • Transparence et gouvernance
  • Complexité du système

Les trois chapitres suivants seront abordés :

  • Chapitre 1 : La communication des associations : Gérer l'image de l'ASBL
  • Chapitre 2 : La communication des associations : Construire un plan de communication
  • Chapitre 3 : La communication des associations : Gérer les partie prenantes

 

Dates

04/04/2025 | 09.00 > 12.00
04/04/2025 | 13.00 > 17.00
11/04/2025 | 09.00 > 12.00
11/04/2025 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

RANOCHA Olivier


Référence

25110335610

Objectifs

Permettre aux personnes actives dans le secteur non marchand d’appréhender les différents aspects et enjeux des questions fiscales qui se posent pour les associations sans but lucratif.

 

Contenu : 

  • Impôt des personnes morales/impôt des sociétés - Impôt des personnes physiques
  • TVA
  • Sponsoring/mécénat - Libéralités
  • Droits d’enregistrement
  • Droits de succession
  • Taxe compensatoire des droits de succession

Seront aussi étudiés les aspects fiscaux relatifs aux ‘volontaires’.

 

Dates

25/04/2025 | 09.00 > 12.00
25/04/2025 | 13.00 > 17.00

Prix

75,00 €

Formateur(s)

DECKERS Vincent
Avocat au barreau de Bruxelles – Professeur à l’ESSF (ICHEC)


Référence

25110335611

Objectifs

L'objectif de cette formation est de fournir les outils de base et l'expertise nécessaire à la mise en place ou l’amélioration d'un cadre professionnel pour la récolte de fonds auprès du grand public et des bailleurs de fonds (publics ou privés). Pour cela la formation :
  • Fournit un cadre théorique ancré dans le concret
  • Brosse un panorama complet des stratégies et leviers de la récolte de fonds
  • Donne des outils pratiques de gestion de la récolte de fonds
 

Dates

16/05/2025 | 09.00 > 12.00
16/05/2025 | 13.00 > 17.00
23/05/2025 | 09.00 > 12.00
23/05/2025 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

FIEVEZ Benoît


Référence

25110335612

Objectifs

Plan du cours :

Contextualisation et définition de la GRH dans l'organisation:

  • Quelques notions d'histoire ...
  • Notions de base
  • Les rôles et les responsabilités

Les activités de base / opérationnelle de la GRH:

  • Planification des effectifs
  • Analyse des emplois
  • Evaluation des emplois
  • La rémunération directe
  • Avantages sociaux
  • Le recrutement
  • La sélection
  • L'évaluation des compétences
  • La formation
  • La gestion des carrières

Les problématiques RH les plus mentionnées dans le secteur non-marchand et les outils RH

  • Attirer les ressources humaines compétentes et motivées par les entreprises sociales
  • La gestion de la diversité des ressources humaines
  • Le processus de décision démocratique
  • La gestion de la motivation et de l'implication, autre particularité des OES. 95
  • Le management des bénévoles
  • Focus : Gestion des ressources humaines volontaires
  • Conclusion

Dates

20/06/2025 | 09.00 > 12.00
20/06/2025 | 13.00 > 17.00
27/06/2025 | 09.00 > 12.00
27/06/2025 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

JAILLOT Marie-Amélie
Conseil en Ressources Humaines, Maître-assistant à l'HENALLUX, Médiateur social agréé


Référence

25110335613

Objectifs

  • Définition du changement 
  • De quelle manière appréhender le changement ?
  • Projet de changement
  • Approches de référence proposées
  • Donner du sens dès le départ à la gestion du changement
  • Risques et opportunités intrinsèques à la gestion du changement
  • Structure nécessaire et utile d’un projet de changement
  • La nécessité d’y croire et de défendre le projet de changement
  • Conclusion générale, la réalité d’aujourd’hui et plusieurs références utiles

Dates

24/05/2025 | 09.00 > 12.00
24/05/2025 | 13.00 > 17.00

Prix

75,00 €

Formateur(s)

GRAVINA Emmanuella
Change and Leadership workshop Facilitator