Aller au contenu principal

Hommage à Marcel Gérard, professeur émérite

mons |

mons
10 February 2025, modifié le 12 February 2025

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Professeur émérite Marcel Gérard, survenu le 1er février dernier.

Tout au long de sa carrière, le Professeur Marcel Gérard a enseigné et collaboré avec des collègues sur les campus de l’UCLouvain, notamment sur le Campus FUCaM à Mons, à Louvain-la-Neuve et à Saint-Louis Bruxelles.

Spécialiste reconnu en économie publique et en fiscalité, le Professeur Marcel Gérard était un homme passionné par son métier d’académique. L’enseignement, la recherche et le service à la société et à l’université ont toujours occupé une place centrale dans sa vie. Il s’est beaucoup investi sur notre campus. Il se distinguait par ses talents d’enseignant, sa générosité et sa bienveillance. Il aimait répéter que « l’économiste est un intendant du bonheur ».

À sa famille et à ses proches, nous adressons nos pensées les plus sincères et nos condoléances.

Voici un hommage à sa carrière rédigé par la Professeure Natacha Gilson, collègue proche du Professeur Marcel Gérard.

"Durant sa carrière, le professeur Marcel Gérard a enseigné les matières économiques à des milliers d’étudiants dans différentes institutions renommées, notamment au sein de plusieurs sites de l’actuelle UCLouvain et au collège d’Europe à Bruges. Il a aussi supervisé les travaux de doctorants et les résultats de ses recherches ont été communiqués lors de colloques internationaux et publiés dans diverses revues.

Animé d’une vive curiosité intellectuelle, ses domaines d’intérêt étaient nombreux et concernaient, par exemple, la taxation des entreprises multinationales, la concurrence fiscale ou encore l’enseignement supérieur dans un contexte de mobilité des étudiants et des scientifiques. Ces thèmes divers avaient néanmoins généralement des traits communs : l’économie publique et les décisions multi-juridictionnelles.

Ponctuellement, le professeur Marcel Gérard prêta aussi son expertise à des institutions bien connues telles que la Commission Européenne et l’OCDE.

Convaincu que la réflexion intellectuelle contribuait à mieux organiser nos sociétés et à accroître le bien-être collectif, il a exercé son métier avec beaucoup d’intégrité et d’humanisme. Ses engagements envers l’enseignement, la recherche et le partage des connaissances méritent notre profonde reconnaissance. La richesse de nos échanges, son humanité et l’élan qu’il a pu insuffler à plusieurs chercheurs resteront à jamais dans nos mémoires."