Jean Lhoas, ancien recteur FUCaM, nous a quitté
mons |

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Professeur émérite Jean Lhoas, Recteur honoraire de la FUCaM, survenu le 14 février 2025.
Ingénieur civil, diplômé de l'Université de Liège, Jean Lhoas a marqué l'histoire de la FUCaM (son appellation à l'époque), dont il fut le Recteur durant trois mandats, de 1981 à 1995. C'est en tant qu'ingénieur principal au ministère des travaux publics qu'il arrive dans la région de Mons, chargé notamment du canal Blaton-Péronnes. Il lie son destin à celui de la FUCaM lorsqu'il postule pour donner des cours de mathématiques à ce qui s'appelait encore l’École commerciale et consulaire. Nommé professeur à temps partiel, puis temps plein, il quitte l'administration.
En 1981, à 48 ans, alors Vice-Recteur, il succède au Recteur Jacques Drousie. Il demeure à la tête de la faculté durant 14 ans, soit le deuxième rectorat le plus long de l’histoire de l’institution, derrière l'inatteignable Monseigneur Daubin, recteur de 1929 à 1967.
Jean Lhoas était reconnu comme un adepte d'une gestion rigoureuse. Il poursuivit deux objectifs dans un contexte budgétaire difficile: le maintien du personnel et le développement de l'institution. Il était également reconnu pour sa simplicité et sa proximité avec les étudiant·es.
Fondateur des Ateliers des FUCaM
Ses funérailles auront lieu ce 21 février à Hyon. Un livre de condoléances est ouvert à cette adresse: https://www.funeraillesborgno.be/condoleances.php.