Aller au contenu principal

Le marketing territorial en débat à l'UCLouvain FUCaM

mons |

mons
31 March 2025

I ❤️ NY, ONLY LYON, I ❤️​ BCN... Toutes les grandes villes ont succombé au marketing territorial. Le phénomène touche également des villes de taille moyenne comme Mons. Pour quelle efficacité ?

Le marketing territorial rend-il une ville attractive ? Si oui, comment ? Ce sont des questions soulevées par le Professeur Charles-Edouard Houllier-Guibert, enseignant-chercheur en Stratégie et Territoire à l’Université de Rouen. Ce spécialiste du marketing territorial a été invité par la Faculté ESPO sur le campus FUCaM au début du mois de mars pour un séjour de recherche autour du thème suivant : la théorisation du marketing territorial : entre valeur ajoutée et jeux de pouvoir.

Dans le cadre de ce séjour, les étudiant·es en horaire décalé du cours de Politiques Régionales ont pu bénéficier d’un éclairage sur le marketing territorial et de ses déclinaisons. Le Pr. Houillier-Guibert a ainsi pu expliquer la façon dont les villes font du marketing territorial, en mêlant leurs emblèmes territoriaux et l’expression artistique. Il a aussi pointé l’importance de l’événementiel comme un moyen de positionner la ville à l’international et de mettre en lumière ses atouts. Un levier utilisé par exemple par Mons, lorsqu’elle a obtenu le label de capitale européenne de la culture, qui a permis d’unir divers acteurs autour d’une vision commune et a contribué à booster les rénovations.

Autre fondement du marketing territorial utilisé à Mons : l’aménagement urbain et l’érection de « flagships ». Deux exemples flagrants : la gare dessinée par Santiago Calatrava et le centre de congrès imaginé par Daniel Libeskind, érigés par deux stars de l’architecture, qui doivent donner une belle image de la ville dans l’idée d’attirer le touriste et l’investisseur étranger. 

Le Pr. Houillier-Guibert a également pointé une tendance des villes au mimétisme, qui jalousent le succès d’autres (Ex : Bilbao et son musée Guggenheim) et a conclu en estimant que la promotion « classique » (publicité dans les métros et autres campagnes) n’a que peu d’impact mesurable sur l’attractivité de la ville, celle-ci devant être consensuelle pour ne pas heurter les habitants.

Le cours de Politiques Régionales est un cours dispensé par la Pr. Fabienne Leloup dans le cadre du master en sciences politiques en horaire décalé et du master en administration publique (horaire de jour et horaire décalé).