Pitch Challenge: 90 secondes pour défendre son projet entrepreneurial
mons |

Chaque année, le Pitch Challenge réunit des étudiant·es en Bac 3 en gestion et des élèves de 5e et rhétos. Objectif : vendre un projet entrepreneurial en 1 minute 30. En marge de l'événement, l'UCLouvain FUCaM est devenue le 1er campus "Starters Corner".
Dans le cade du cours « Projet entrepreneurial » dispensé dans les bacheliers en sciences de gestion et ingénieur gestion à l'UCLouvain FUCaM, les étudiant·es de BAC 3 participent au « Pitch challenge ». Le principe : réaliser une vidéo d’1 min 30 pour présenter un projet entrepreneurial et convaincre un jury de professionnel·les de soutenir leur projet.
Particularité de l’évènement : les étudiant·es sont en compétition avec des élèves de 5e et 6e secondaires qui ont lancé une mini-entreprise et sont accompagnés par l’ASBL Les Jeunes Entreprises. L’objectif est de travailler une soft skill importante : la communication orale, ici en mode « vidéo-pitch entrepreneuriale ».
Les 12 groupes entrepreneuriaux du cours ont réalisé une vidéo. Et un record de 39 mini-entreprises ont également participé à l’édition de cette année. Le jury a sélectionné les 5 meilleurs pitches (3 groupes UCLouvain et 2 mini-entreprises). Ces groupes ont pu être coachés par des journalistes de TéléSambre et de la RTBF Charleroi et tourner dans les studios de la RTBF une version plus professionnelle de leur vidéo-pitch.
Tous ces finalistes, ainsi que tous les étudiant.es du cours de Projet entrepreneurial ont ensuite répondu aux question du jury lors d’une grande finale sur le campus FUCaM qui s’est tenue le 26 mars dernier à Mons. Au-delà de l’idée, les participant·es ont dû démontrer la pertinence de celle-ci et la solidité de leur business plan. Une manière de passer à l’action et de mettre en pratique la théorie emmagasinée ces dernières années.
« Il existe un vrai parcours entrepreneurial sur le campus FUCaM, explique la professeure Amélie Jacquemin (LSM). On constate que ce sont ces cours et ces initiatives autour de l’entrepreneuriat qui amènent certain·es étudiant·es à devenir de vrai·es entrepreneur·ses par la suite et demander un statut PEPS entrepreneurs. »
Cette année, l’équipe lauréate du Pitch Challenge est une équipe 100% féminine dénommée « Comp’act ». Son projet : la mise au point d’une boîte à compost d’intérieur permettant aux personnes vivant en appartement de faire leur propre compost.
L’UCLouvain FUCaM Mons, premier campus Starters Corner wallon à être lancé !
En marge de la finale du Pitch Challenge, Madame Isabelle Sarrazin de Wallonie Entreprendre était présente pour lancer la dynamique « Starters Corner » sur le campus FUCaM à Mons. Il s’agit en effet d’une initiative proposée par notre partenaire, Wallonie Entreprendre, pour inciter les établissements d’enseignement supérieur à disposer dans leurs locaux d’un lieu totem offrant une première ligne d’orientation et d’accompagnement des étudiant·es entrepreneur·ses en amont des incubateurs de projets étudiant.es présents dans chaque Province.
Notre campus est le premier à lancer cette dynamique en Wallonie ! Concrètement le Starters Corner est localisé dans un bureau dédié juste à côté du Student Start Lab, l’espace de co-working du Bâtiment Michaelina Wautier. Une équipe composée de Vincent Meurisse, Sélénia Anastasia et de la Prof. Amélie Jacquemin en assurent le déploiement. Tous les étudiant·es qui ont l’envie de lancer un projet ou une initiative entrepreneuriale ou qui sont déjà étudiant·es entrepreneur·ses (quelque soit le stade d’avancement de leur projet) et qui souhaitent profiter de conseils et d’informations utiles sont invité·es à contacter l’équipe Starters Corner via l’adresse : starters-corner@uclouvain.be.