Saviez-vous que Jacques Brel avait été élève à Saint-Louis ? Pour honorer son passage en nos murs, entre 1941 et 1946, le Conseil pour la politique culturelle de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles a décidé d’inaugurer des panneaux commémoratifs dans le couloir de la Préfecture, appelé aussi Passage Michel Gotti. Vous y êtes toutes et tous cordialement invités !
À cette occasion, France Brel, fille de l’artiste et directrice de la Fondation Jacques Brel, sera notre invitée d’honneur. À l’issue de deux conférences sur son père (l’une donnée par elle-même, l’autre donnée par Jean-Michel Bruffaerts), elle inaugurera une série de panneaux commémoratifs évoquant les années « Brel à Saint-Louis ». Un de ces panneaux reprend l’intégralité d’un texte peu connu de Jacques Brel faisant allusion aux « garçons de Saint-Louis ».
Nous connaissons tous Jacques Brel (1929-1978) : auteur-compositeur-interprète, acteur, réalisateur, … il est l’un des artistes belges du 20e siècle les plus célèbres et les plus aimés.
Mais qui se souvient encore qu’entre 1941 et 1946, cette icône de la chanson française et du cinéma a étudié à Bruxelles… à Saint-Louis ? Plus exactement à l’Institut Saint-Louis, l’école secondaire voisine avec laquelle, jusqu’au début des années 60, nous ne faisions qu’un. Une école dont une partie des cours se donnait alors ici-même, dans les locaux de ce qui est aujourd’hui l’UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles.
Oui, Brel a étudié en nos murs ! Mieux : c’est ici que le poète a rédigé ses premiers textes. Quant à notre Rotonde du 38, elle a vu naître la passion du « Grand Jacques » pour la scène. Une passion qui ne devait jamais plus le quitter !
Programme complet :
- Accueil par Isabelle HACHEZ, vice-rectrice de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
- Conférence de France BREL : Jacques Brel, regards sur les influences musicales et littéraires de la jeunesse de mon père
- Conférence de Jean-Michel BRUFFAERTS : Jacques Brel. Un garçon de Saint-Louis
- Inauguration des panneaux commémoratifs : Jacques Brel à Saint-Louis 1941 > 1946
- Réception
Participation gratuite
Réservation obligatoire avant le 14 février 2025 via ce formulaire