Une demande de VISA D doit être déposée auprès de l'ambassade ou au consulat le plus proche de votre domicile (voir liste). Les documents suivants vous seront demandés :
- Passeport valide
- Preuve du paiement de la redevance
- 245€ (Ce montant est revu chaque année en date du 1er janvier)
- Certains étudiants peuvent être exemptés (voir conditions)
- Certificat de bonne vie et mœurs (si 18 ans ou plus) ou extrait du casier judiciaire
- Preuve de souscription à une assurance-maladie couvrant l'ensemble des risques en Belgique pour la durée du séjour
- Certificat médical établi par un médecin agréé dans les 6 mois qui précèdent l’introduction de la demande
- Preuve d'admission ou d'inscription dans l'institution d'accueil (ce document est accessible depuis votre workflow Mobility Online)
- Preuve que vous disposez de moyens de subsistance suffisants
Moyens de subsistance suffisants
Tout étudiant ou étudiante d’échange ressortissant d’un pays tiers doit prouver qu’il ou elle a des moyens de subsistance personnels suffisants.
Montant
Le montant minimum des moyens de subsistance est fixé par arrêté royal et indexé chaque année. Ce montant s'élève à 835€/mois. Attention, cette somme théorique n’est pas suffisante pour couvrir les frais réels d’existence et d’étude.
Options pour prouver des moyens de subsistance suffisants
1. Engagement de prise en charge conforme à l’annexe 32
2. Contrat de bourse ou de prêt
3. Attestation de solvabilité délivrée par l’université d’accueil
Cette procédure ne s'applique qu'aux futurs étudiants et étudiantes d'échange du campus de Saint-Louis Bruxelles. Les étudiants et étudiantes effectuant leur mobilité sur un autre campus de l'UCLouvain doivent suivre la procédure de l'UCLouvain.
Les étudiants et étudiantes d’échange ont la possibilité d'envoyer le montant requis sur le compte bloqué de UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Le Bureau des Relations internationales délivrera un certificat de solvabilité attestant que notre institution s'engage à rembourser l'étudiant de manière mensuelle (toutes les transactions seront effectuées en EUR).
Veuillez noter que toute perte financière résultant des fluctuations des taux de change ou des frais de transactions internationales sera supportée par l'étudiant ou étudiante. L'université n'assumera aucun de ces coûts.
Montant à verser :
835€ x le nombre de mois pour votre séjour à Bruxelles.
- Si votre bourse ne couvre pas au montant fixé par l'ambassade, vous pouvez transférer le montant restant multiplié par le nombre de mois de votre séjour
- Des frais administratifs à hauteur de 150€ s'appliquent pour les étudiants restant une année entière
Procédure :
L’étudiant peut faire une demande de compte bloqué via la plateforme en ligne de l’université. Une fois la transaction effectuée et la somme totale reçue, le Service des Relations internationales émettra un certificat de solvabilité à présenter à l'ambassade.
Il est fortement conseillé d’ouvrir dès à présent un compte bancaire en ligne pour effectuer la transaction (tel que Revolut, Wise,...) afin d'éviter les frais de transactions internationales. Attention, Il appartient à l'étudiant de vérifier les conditions et d'explorer d'autres pistes.
Comment récupérer l'argent après mon arrivée ?
À son arrivée, l’étudiant devra ouvrir un compte bancaire en ligne (de type Revolut, Wise,...) afin d'éviter les frais de transactions internationales. Une fois les coordonnées bancaires renseignées et dès que le Service des Relations internationales aura attesté de l'arrivée de l’étudiant en Belgique, les transactions mensuelles seront effectuées pour rembourser l’étudiant.
Les documents doivent être rédigés en allemand, anglais, français ou néerlandais. Dans le cas contraire, ces documents doivent être accompagnés d'une traduction attestée officiellement par un organisme homologué vers l'une de ces quatre langues.