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Admission / Inscription

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L'admission au doctorat est une procédure scientifique qui vise à vérifier si un·e candidat·e peut entamer des études doctorales. Les autorisations d'inscriptions sont délivrées par la CDD.

Parallèlement à la demande d'admission au doctorat, une demande d'inscription à l'UCLouvain doit être complétée.

=> Consultez les conditions d'accès au doctorat dans le Secteur des Sciences et Technologies.

Où déposer son dossier d'admisison auprès de la CDD?Via le logiciel Online PhD management interface
Comment constituer un dossier de demande d'admission?
  • Mentionner le nom d'un ou deux promoteur·rice(s). 

  • Charger un projet de recherche (titre provisoire, exposé des objectifs, innovation par rapport à l'état de l'art, plan de travail, et inventaire des moyens humains, matériel et financiers à mettre en œuvre).

  • Désigner un comité d'accompagnement qui sera constitué du (ou des) promoteur·rice(s) et d'au moins deux autres membres dont un (au moins) n'appartient pas à la même équipe de recherche que le (les) promoteur·rice(s).

  • Proposer un projet de programme de formation doctorale de 40 crédits, adapté au profil scientifique du·de la candidat·e et répondant aux besoins du projet de recherche proposé (ce programme doit être approuvé par l'ensemble des membres du comité d'accompagnement). Le projet doit être suffisamment détaillé pour montrer qu'il y a eu une véritable réflexion entre le·la candidat·e et les membres du comité d'accompagnement quant à l'adéquation aux besoins de la recherche et à l'ampleur du programme proposé; ce projet pourra néanmoins bien entendu être modifié dans la suite du doctorat. Pour rappel, la réussite des épreuves de confirmation, de défense privée et de soutenance publique peut être valorisée à raison de respectivement 5, 10 et 5 crédits permettant d'atteindre les 60 crédits.

  • la copie de tous vos diplômes d'études universitaires ou supérieures

  • la copie des relevés de notes de toutes vos années d'études universitaires ou supérieures.

⇒ Le dossier doit être signé "électroniquement" par le(s) promoteur·rice(s), l'ensemble des membres du comité d'accompagnement et le·la candidat·e.

Pour les étudiant·es étranger·ère·s*

Sont concerné·es: les étudiant·es qui soit possèdent un diplôme de deuxième cycle ne provenant pas de Belgique, soit ont leur domicile actuel en dehors de l'Union Européenne.

AVANT d'avoir clôturé la demande électronique dans le logiciel, veuillez également joindre:

  • une copie de l'attestation d'inscription à l'université pour étudiant·es étranger·ère·s dûment complété

Nous attirons votre attention sur le fait que l’inscription à l’Université est obligatoire préalablement à toute activité dans ses locaux, et doit être effectuée dès le début de travaux de doctorat.

 

Dans les conditions décrites dans les dispositions particulières du SST et dans le réglement doctoral, la CDD peut imposer une formation complémentaire distincte de la formation doctorale.

Concrètement:

1. Le·la candidat·e établit une proposition de programme de formation complémentaire avec son·sa promoteur·rice et la soumet à la CDD en même temps que sa demande d'admission.

2. Le·la doctorant·e contacte les titulaires des cours concernés (au début du cours) pour convenir des modalités de sa participation et de son évaluation. A l'issue de l'évaluation de chaque cours, il·elle présente au titulaire pour signature le formulaire d'attestation prévu à cet effet. Il·elle transmet ensuite les attestations pour ses différents cours à sa gestionnaire administrative par la biais d'une demande de comptabilisation de crédits.