Le plan stratégique H600 de l'UCLouvain, dans son axe Open Education et Open Science, vise à développer la formation à distance comme un moyen (parmi d'autres) d'éducation ouverte. La réalisation de ce projet est confiée au Louvain Learning Lab qui, depuis plus de 20 ans, accompagne la communauté universitaire dans des pratiques innovantes en pédagogie universitaire et technologies éducatives.
Des MOOCs et des SPOCs
Elargissant les plans précédents, le plan H600 vise également à développer des cours en ligne SPOC - small private online courses. Ceux-ci complètent les MOOCs pour exploiter les valeurs ajoutées pédagogiques et organisationnelles de la formation à distance pour le public étudiant de l'UCLouvain :
- dépasser les contraintes de locaux et d'horaires quand celles-ci pèsent sur la qualité de la formation,
- s'adapter à des situations particulières et répondre à des besoins spécifiques d'étudiant·es,
- organiser des enseignements pour des grands nombres de personnes issues de différents programmes et facultés,
- participer à des échanges virtuels (virtual mobility) avec des établissements partenaires,
- etc.
MOOC | SPOC | |
---|---|---|
Accès | Ouvert (n'importe qui) | Restreint (étudiant·es inscrit·es à une unité d'enseignement de l'UCLouvain) |
Audience | Large et diversifiée | Limitée et identifiée |
Plateforme | edX.org | Moodle UCLouvain |
Historique
En mars 2013, l'UCLouvain a rejoint le consortium international edX, donnant ainsi le coup d'envoi à sa moocXperience. Le projet a pu prendre de l'ampleur grâce au soutien de la Chaire Treetop, via la Fondation Louvain (2013-2020). Il a reçu le soutien de la Fondation Roi Baudouin en 2018. Après un plan Louvain moocXperience (2013-2017), le plan Louvain 2020 (2017-2020), le projet s'inscrit dans un 3ème plan stratégique avec le plan H600.