A propos

Louvain moocXperience est un projet de développement de cours en ligne et de programmes hybrides (incluant des enseignements à distance). Il s'agit d'un projet d'innovation pédagogique intégré au sein du Louvain Learning Lab de l'UCLouvain, dans le cadre du plan stratégique H600 Open Education et Open Science.

Logo Louvain Learning Lab  Logo Université numérique  

Objectifs

Au travers de ce projet, l'UCLouvain vise à

  • Expérimentant activement le mouvement innovant des MOOCs, tendance mondiale;
  • Explorer de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage, tant en ligne que sur campus;
  • Explorer des modalités hybrides et internationales et de nouvelles formes de micro-credentials (MicroMasters edX, échanges virtuels, etc.);
  • Adapter l'enseignement supérieur à la variété des profils et des besoins des étudiant·es d'aujourd'hui;
  • Diffuser hors de ses murs des savoirs et connaissances de pointe, avec une approche universitaire - Open Education ;
  • S'insérer dans un réseau international d'universités d'excellence, par le biais du partenariat avec edX.

Le projet moocXperience s'inscrit dans une tradition, longue d'une vingtaine d'années, d'expérimentation de pratiques innovantes en pédagogie universitaire et technologies éducatives. Cette tradition se concrétise notamment par le Fonds de développement pédagogique et par les projets et le soutien apporté par le Louvain Learning Lab - LLL. 

Historique

En mars 2013, l'UCLouvain a rejoint le consortium international edX, donnant ainsi le coup d'envoi à sa moocXperience. Le projet a pu prendre de l'ampleur grâce au soutien de la Chaire Treetop, via la Fondation Louvain (2013-2020). Il en est aujourd'hui à son troisième plan stratégiques (2021-2025).

Si la démarche proactive de développement de MOOCs se concentre sur edX (MOOCs LouvainX), d'autres initiatives de MOOCs voient cependant le jour à l'UCLouvain, essentiellement par le biais de projets inter-universitaires. Ainsi, plusieurs MOOCs dans le domaine des sciences et technologies sont développés dans le cadre du réseau Rescif - réseau d'excellence des sciences de l'ingénieur.