22 cours en ligne de l'UCLouvain ouverts à tout le monde

Les MOOCs - massive open online courses - sont des cours en ligne ouverts à n'importe qui souhaite s'y inscrire, de 7 à 107 ans, sans aucune formalité d'accès. 22 cours de l'UCLouvain sont en ce moment actifs et vous accueilleront volontiers ! Une belle opportunité d'occuper intelligemment la période de confinement !

Laissez votre esprit s'évader !

Vous pourriez par exemple explorer les cours suivants :

Mais il y en a bien d'autres ! Voyez la liste complète des cours disponibles.

Comment se déroule un MOOC de l'UCLouvain ?

Il suffit de vous créer un compte utilisateur (gratuit) sur la plateforme https://www.edx.org/school/louvainx. Ensuite, inscrivez-vous (gratuitement) dans le cours de votre choix. La plupart des cours sont proposés en mode "à votre rythme" : vous pouvez commencer le cours quand vous le voulez, et étudier au rythme qui vous convient avant la date de fin de cours.

Chaque cours propose trois trajectoires d'apprentissage :

1. La trajectoire "audit", gratuite, qui vous permet de consulter le cours selon votre curiosité, sans aucun enjeu : regarder les vidéos, réaliser des exercices, participer aux discussions dans les forums... Cet accès gratuit est limité dans le temps (entre 8 et 12 semaines d'accès gratuit, selon les cours).
  2. La trajectoire certifiante, payante. Cette option débloque un accès illimité dans le temps et la possibilité de présenter des tests et examens. Si vous réussissez le cours, vous obtiendrez alors un certificat de réussite. Pour celles et ceux qui ont envie de se donner un réel défi !
  3. Une trajectoire spécifique pour les étudiant·es de l'UCLouvain. Car il s'agit bien de réels cours que suivent les étudiants·es dans le cadre de leurs études !

Après avoir choisi votre trajectoire, laissez-vous guider dans les chapitres et sous-chapitres du cours : vidéos de l'enseignant·e expliquant la matière, exercices pour vérifier votre compréhension, textes à lire, invitations à partager des exemples ou situations vécues dans les forums, etc. Tout ceci se réalise à votre rythme : vous vous connectez quand vous en avez l'occasion, il n'y a pas de rendez-vous en temps réel. Un apprentissage tout en flexibilité, donc !

Une équipe enseignante est virtuellement présente dans le cours, pour répondre aux questions posées dans les forums.

Un cours non, mais des vidéos, oui !

La perspective d'un cours ne vous attire pas ? Mais vous n'êtes pas contre regarder quelques vidéos pour vous instruire avec des professeurs de l'UCLouvain ? Retrouvez les vidéos de certains MOOCs sur la chaine YouTube de Louvain moocXperience

Copie d'écran de playlists qui se trouvent sur la chaine YouTube Louvain moocXperience

Publié le 20 mars 2020