Programmes MicroMasters edX

Les MicroMasters® edX sont des programmes d'apprentissage organisés entièrement en ligne sur base de plusieurs MOOCs coordonnés. Invitant à des apprentissages en profondeur, ils permettent de développer des compétences utiles pour la carrière tout en offrant la possibilité de valider des crédits dans des universités prestigieuses. Un certificat MicroMasters edX permet ainsi d'accélérer un parcours de formation au sein d'un diplôme de master suivi en présentiel.

Les programmes MicroMasters proposés par l'UCLouvain :

  • MicroMasters en management (Louvain School of Management, 6 MOOCs - en français) - Ce programme s'est terminé en décembre 2020.
  • International Law MicroMasters (Faculty of Law, 4 MOOCs - in English)

Voir les autres MicroMasters edX


Y a-t-il des conditions d'admission aux programmes MicroMasters edX ?

Les programmes MicroMasters n'ont pas de critères d'admission; les MOOCs qui les composent sont ouverts à n'importe qui. Chaque cours en ligne doit être suivi en choisissant la trajectoire certifiante, option qui ouvre l'accès aux évaluations certificatives et met en place une vérification de l'identité de l'apprenant·e.

Les personnes qui obtiennent le certificat de MicroMasters edX peuvent ensuite poser leur candidature dans un programme diplômant sur campus, auprès d'une université qui reconnait cette attestation. Une fois admises dans l'université et dans le programme souhaité, elles peuvent valider des crédits sur base des cours suivis en ligne sur edX.org, réduisant ainsi le temps d'apprentissage passé sur le campus.

Le programme de MicroMasters edX est-il payant ?

L'obtention de l'attestation de MicroMasters edX nécessite que chaque MOOC soit suivi dans la trajectoire certifiante, qui est une option payante. Cette option ouvre l'accès aux évaluations certificatives et permet une vérification de l'identité de l'apprenant·e, condition nécessaire pour pouvoir valider des crédits d'enseignement supérieur sur base des MOOCs suivis.

Le certificat de MicroMasters edX est-il un diplôme ?

Non, l'attestation de MicroMasters edX n'est pas un diplôme. Il s'agit d'une attestation, délivrée par edX, témoignant de votre implication dans le développement de vos connaissances et compétences dans un domaine donné, au travers d'une formation longue en ligne. Cette attestation peut être valorisée auprès d'un employeur. Elle peut également être valorisée auprès d'universités qui reconnaissent ce type d'attestation, pour autant que vous respectiez les conditions d'admission dans un programme diplômant de cette université.

Dans quels programmes diplômants de l'UCLouvain puis-je accélérer mon parcours si je dispose d'un MicroMasters edX ?

  • En droit :

Vous pourrez valoriser le International Law MicroMasters edX dans le Master de spécialisation en droit International organisé à Louvain-la-Neuve. Dans ce master qui compte 60 crédits, vous pourrez valoriser 20 crédits sur base du MicroMasters edX. Ce master est accessible aux personnes déjà diplômées de second cycle en droit ou en sciences politiques.
+ sur ce master de spécialisation et sur ses conditions d'admission