L'UCLouvain développe des MOOCs dans un esprit d'Open Education. Si vous souhaitez utiliser l'un de nos cours en ligne avec vos étudiant·es, nous nous en réjouissons ! Voici quelques recommandations générales :
- Consultez attentivement nos FAQ pour bien comprendre comment nos MOOCs fonctionnent, en particulier
- La différence entre le mode audit (gratuit) et la trajectoire certifiante (payante),
- Les dates à prendre en considération (fonctionnement des sessions) pour pouvoir accéder au cours en ligne.
- Prenez connaissance des cours en ligne disponibles. Dans la présentation de chaque cours, vous trouverez le nom des enseignant·es impliqué·es, dont vous pourrez ensuite trouver les coordonnées dans le répertoire. Ils et elles seront très heureux si vous les informez de votre intention ;-) (mais ce n'est pas obligatoire, bien sûr).
- Examinez le calendrier d'activité des cours pour les prochains mois : clôture des inscriptions, démarrage et fin de sessions, etc. Ainsi, vous pourrez voir si le cours qui vous intéresse est compatible avec votre contexte d'enseignement.
Ci-dessous, quelques spécificités en fonction de votre profil.
Et pour toute question, envoyez un email à fad-lll@uclouvain.be
Enseignant·es de l'UCLouvain : utiliser le MOOC développé par vos collègues ?
Oui bien sûr ! Prenez contact avec l'équipe MOOC au Louvain Learning Lab pour mettre en oeuvre les modalités pratiques. Quelques éléments dont nous discuterons :
- Avez-vous vérifié les prochaines dates de session du MOOC qui vous intéresse ? Sont-elles compatibles avec votre propre enseignement ?
- Demanderez-vous à vos étudiants de suivre tout le MOOC ou seulement certaines parties ?
- Souhaitez-vous que vos étudiants puissent réaliser les évaluations certificatives du MOOC, ou bien uniquement accéder au MOOC dans sa version gratuite (ressources d'apprentissage et exercices) ?
- Comment allez-vous intégrer le MOOC dans le dispositif pédagogique de votre unité d'enseignement ? Va-t-il "compter pour des points" ?
- Que prévoyez-vous comme modalités d'aide à vos étudiants durant le MOOC ? A qui devront-ils s'adresser s'ils ont un problème ?
Enseignant·es d'une autre université ou haute école ?
Si l'un de nos MOOCs vous semble pertinent comme support d'apprentissage pour l'un de vos enseignements, n'hésitez pas à proposer à vos étudiant·es de s'y inscrire ! Vérifiez la prochaine période d'activité du MOOC et gardez à l'esprit que
- Un MOOC est généralement encore accessible lorsqu'il est en mode d'archive (après la clôture d'une session, donc) : cela augmente sa période de disponibilité ;-)
- La période d'accès gratuit est limitée dans le temps et elle démarre au moment où l'étudiant s'inscrit dans le MOOC. Analysez-bien le calendrier de façon à recommander aux étudiant·es une période optimale d'inscription dans le MOOC.
- Exemple : votre enseignement s'étend entre le 15 septembre et le 15 décembre (examen le 15 décembre). Le MOOC a une période d'accès gratuit de 10 semaines. Vous aimeriez que les étudiant·es puissent utiliser le MOOC pendant qu'ils préparent leur examen. Il faut donc qu'ils s'inscrivent dans le MOOC pas plus tôt que 10 semaines avant le 15 décembre, soit pas avant le 7 octobre (car 7 octobre + 10 semaines = 15 décembre). S'ils s'inscrivent avant le 7 octobre, leur accès sera fermé avant le 15 décembre.
- Dans le mode audit (gratuit), vos étudiants auront accès aux exercices mais pas aux évaluations. A vous de prévoir des évaluations dans le cadre de votre enseignement. Si vous avez besoin d'un accès dans la trajectoire certifiante, contactez fad-lll@uclouvain.be.
- N'hésitez pas à prendre contact avec les responsables du MOOC pour éventuellement discuter d'une collaboration.
Enseignant·es du secondaire ?
Faites découvrir l'université grâce à nos cours en ligne !
Vous pouvez aider vos élèves à préparer leurs études supérieures grâce aux MOOCs. Comment ?
- Ouvrir leurs horizons à de nouvelles disciplines qu'on n'apprend (généralement) pas en secondaire :
- Regarder ensemble une vidéo de science politique, d'anthropologie, de respiration... et en discuter
- Les inviter à regarder différents MOOCs pour faire mûrir leur choix d'études
- Les familiariser avec la méthode de travail qu'ils devront mettre en oeuvre dans l'enseignement supérieur :
- Montrer en classe une vidéo de 6 minutes d'un professeur et faire un exercice de prise de note
- Inciter les élèves à suivre un chapitre de cours en ligne et analyser cette expérience ensemble lors d'un cours
- Utiliser les différents supports fournis par le cours pour initier à un exercice de synthèse
- Exploiter vous-mêmes les MOOCs pour
- Intégrer certains éléments des cours (vidéos, schémas, chapitres particuliers...) comme illustration dans vos propres leçons. Par exemple : ressources naturelles et développement durable, comprendre la respiration...
- Mettre à jour vos connaissances dans certaines disciplines
- Observer comment d'autres professeurs enseignent
- Donner libre cours à votre curiosité et découvrir de nouvelles thématiques...
Bon à savoir !
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Les MOOCs recommandés
Les MOOCs ci-dessous ne nécessitent pas de prérequis spécifiques et peuvent être abordés par des novices dans la discipline :
- Comprendre la respiration
- Découvrir l'anthropologie
- Découvrir la science politique
- Découvrir le marketing
- Fondements de la stratégie d'entreprise
- Penser critique
- Pratiquer la méthode de recherche en sciences humaines et sociales
- Psychologie de la négociation
- Ressources naturelles et développement durable