Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

clas1ba  2017-2018  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : NON
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Langues, lettres et traductologie
Organisé par: Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
Code du programme: CLAS1BA - Cadre francophone de certification (CFC): 6


Introduction


Le bachelier en « Langues et lettres anciennes, orientation classiques » vous forme à devenir des spécialistes dans l'étude des textes anciens.
Travaillant sur les sources textuelles originales, rédigées en grec et en latin, vous êtes appelés à développer progressivement une capacité à étudier ces textes de façon rigoureuse et précise, en vue d'en expliquer le contexte et d'en dégager le sens.
Cette formation pointue vous amènera à développer des compétences générales dans l'analyse précise, objective et critique des informations.
 

Votre profil


Pour entamer ces études, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà opéré un choix précis de métier ou de se destiner à l'enseignement. Un intérêt marqué pour les langues anciennes, la littérature et les civilisations gréco-romaines est une excellente raison pour entreprendre cette formation.

  • Vous souhaitez approfondir votre connaissance des civilisations grecque et romaine, découvrir en quoi elles sont à l'origine de la culture européenne moderne ?
  • Vous appréciez étudier, à partir des sources textuelles en langue originale, la pensée humaine sous toutes ses facettes ?
  • Vous aimez la rigueur d'analyse et souhaitez développer votre esprit critique ?
  • Vous appréciez la recherche documentaire et le travail en bibliothèque ?

Alors, vous avez les qualités requises pour entreprendre des études en langues et lettres, orientation classiques.
 

Votre futur job


Si certains de nos diplômés travaillent dans le secteur de la recherche, produisant des éditions de textes classiques ou des études approfondies sur différents aspects des civilisations antiques, d’autres se destinent à l'enseignement des langues anciennes dans le secondaire, pour lequel ils auront suivi en master ou après le master une formation en didactique. D'autres trouvent un emploi dans le secteur privé ou le secteur public grâce notamment à la polyvalence que leur a donné leur formation en philosophie, arts et lettres. La rigueur intellectuelle et l’esprit d’ouverture acquis lors de leur formation leur permet de s’imposer rapidement dans leur milieu de travail, même s’ils n’ont pas forcément acquis a priori toutes les compétences techniques spécifiques.
 

Votre programme


Le bachelier en langues et lettres, orientation classiques propose :

  • une formation générale en philosophie, arts et lettres ;
  • une formation spécifique aux civilisations antiques à travers leurs sources textuelles.

La formation spécifique inclut les aspects suivants :

  • un apprentissage progressif des langues grecque et latine (morphologie et syntaxe) ;
  • l’étude directe des sources écrites de l’Antiquité gréco-romaine (analyse de textes grecs et latins grâce à une connaissance approfondie des langues classiques et à la mise en œuvre des méthodes actuelles en herméneutique, théorie littéraire et linguistique) ;
  • l’étude de textes poétiques, narratifs et dramatiques du patrimoine littéraire de l’antiquité gréco-romaine ;
  • la connaissance des sociétés grecque et romaine : arts et civilisations, histoire institutionnelle et politique, philosophie ;
  • des activités visant au développement des capacités de la recherche documentaire, de la critique des sources et de la communication.

Au terme du bachelier, il vous sera possible de poursuivre votre cursus en suivant le Master 120 en langues et lettres anciennes, orientation classiques ou le Master 60 en langues et lettres anciennes, orientation classiques. Par le biais de certaines mineures, il vous sera aussi possible d’accéder à d’autres formations de second cycle, comme par exemple les Master 120 ou 60 en langues et lettres anciennes, orientation orientales.