Mobilité et internationalisation

chim2m  2018-2019  Louvain-la-Neuve


Dans le master à finalité approfondie, deux schémas de mobilité (30 crédits) sont prévus :

  • stage de recherche Erasmus-Socrates ou Mercator hors Belgique, ou stage dans une autre institution belge comprenant éventuellement une partie de cours ou travaux pratiques (selon des conventions à négocier avec l'institution d'accueil)
  •  un stage (15 crédits) dans un laboratoire de l'UCL différent de celui où s'effectuera le mémoire, et des compléments de travaux pratiques destinés à familiariser l'étudiant avec les principales techniques dans les différentes orientations de la chimie (15 crédits, 180 h, soit 4,5 semaines).

Dans le master à finalité spécialisée, le même principe de mobilité de 30 ou 15 crédits sera possible, avec une préférence pour un stage en entreprise, belge ou étrangère.


Les périodes de mobilité ont été concentrées de préférence sur le 2e quadrimestre du 1er bloc annuel. Le mémoire et la formation complémentaire sont ainsi concentrés sur le 2e bloc annuel.


La liste des destinations ainsi que les modalités d'organisation de la mobilité internationale sont disponibles à l'adresse https://uclouvain.be/fr/facultes/sc/programmes-d-echange-d-etudiants.html