Bachelier en sciences pharmaceutiques

farm1ba  2018-2019  Bruxelles Woluwe

A Bruxelles Woluwe - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage : NON
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Organisé par: Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales (FASB)
Sigle du programme: FARM1BA - Cadre francophone de certification (CFC): 6

Introduction

Acteur des sciences de la santé, le pharmacien met à disposition du médecin et délivre au patient des moyens thérapeutiques efficaces, sûrs et à utiliser de façon adéquate.

Le programme en sciences pharmaceutiques forme des pharmaciens capables d’assurer valablement leur rôle d’acteurs de l’art de guérir. Il vise à leur donner la capacité de faire la synthèse entre chimie, physique et biologie pour concevoir, prévoir l’activité, démontrer l’efficacité et la sécurité, préparer, délivrer et conseiller l’utilisation de médicaments, en accord avec la réglementation et la déontologie pharmaceutique.

Au terme du premier cycle, vous

  • aurez reçu une solide formation scientifique ;
  • aurez développé des habiletés techniques et serez capable de mener une expérience en laboratoire ;
  • aurez l’occasion de vous familiariser par un stage à une des facettes professionnelles.

Votre profil

Un intérêt pour les sciences chimiques et biologiques, un attrait pour le travail expérimental, un goût de l’innovation, un souci de communication, une dose d’enthousiasme sont les aptitudes souhaitées.

Mais le principal acteur de votre réussite, c’est vous ! Vous devrez persévérer, fournir un effort continu tout au long de l’année, sans vous laisser décourager par les échecs, dans un souci de dépassement de soi. Enfin, vous devrez gérer votre temps de travail mais aussi de loisirs, en fonction de vos capacités d’apprentissage.

Votre Futur Job

Si une majorité choisit l’exercice de la pharmacie d’officine (comme pharmacien propriétaire, gérant, adjoint ou itinérant), un nombre croissant de diplômés s’oriente vers des professions dans l’industrie (recherche, production, études cliniques, affaires réglementaires), dans l’hôpital (pharmacien hospitalier, pharmacien clinicien) et dans le secteur public (contrôle de qualité, soins de santé, recherche et enseignement). La biologie clinique attire aussi de nombreux candidats.

Ces études conduisent à un titre professionnel soumis à des règles particulières.

Votre Programme

Le bachelier vous offre

  • une formation articulée autour d’un axe « sciences de base et de la vie » et d’un axe «connaissance du médicament » ;
  • un apprentissage progressif des sciences de base aux sciences pharmaceutiques;
  • la maîtrise rigoureuse d’un protocole expérimental : de la gestion de l’information à la production, l’interprétation et la présentation de résultats ;
  • la possibilité de réaliser un stage en officine, dans les secteurs hospitalier et industriel en laboratoire de recherche ou de biologie clinique ;
  • une importante dimension pratique (travaux pratiques, apprentissages par problèmes, travaux personnalisés en petits groupes, présentations orales).

Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en sciences pharmaceutiques.