Pédagogie

 

L'architecture est une discipline spécifique et, par définition, un fait collectif. Elle revendique explicitement sa condition de service à la société et puise son énergie et son inventivité en tirant parti des contraintes positives de celle-ci, ainsi que par les spécificités matérielles et immatérielles de sa propre discipline. L'apprentissage ne se limite pas à une simple accumulation de savoirs. Savoir-faire et savoir-penser y prennent une place prépondérante, articulés sur une dimension éthique essentielle, dans le but de conduire les étudiant·es vers un savoir-être responsable et compétent. Pour rencontrer cette exigence, rigueur, créativité et maîtrise des savoirs techniques sont les objectifs premiers de la formation de nos étudiant·es.
Outre le développement de la créativité, ainsi que de l’habileté à mener une réflexion cohérente, en développant des atouts personnels d’autonomie et de coopération, la formation renforce l'acquisition d'une double compétence :

  • à édifier et à aménager, c'est-à-dire à ancrer les réflexions dans le concret ;
  • à se situer dans une démarche prospective, pouvant aboutir à la recherche.

 

Les étudiant·es bénéficient ainsi d'une approche incluant toutes les dimensions artistiques, intellectuelles, scientifiques et matérielles de la discipline architecturale. La pédagogie s'articule autour de convictions, situant l'architecture dans le contexte sociétal, au regard des conditions particulières de la vie individuelle et collective.

 

L'approche se veut critique, non doctrinale et garante d'une multiplicité des points de vue, menant à la transformation du lieu, à toutes les échelles, faisant sens dans la perspective d'accueillir des modes d'habiter multiples.

L'architecture est aussi un métier exigeant, qui demande des compétences opérationnelles, fondées sur des savoirs, un savoir-penser, un savoir-faire et un savoir-être.

L'enseignement s'articule à la fois autour du projet d’architecture et des cours théoriques ; il s'appuie sur les compétences développées par les différents partenaires. Elle a pour objectif de mettre l'étudiant·e "en condition" de développer une attitude critique et de nourrir son intuition afin d'aborder la question architecturale de la manière la plus aboutie qu'il soit.

 

D'autre part, l'enseignement s'appuie sur certaines spécificités liées à la localisation du site de Tournai et à son caractère interrégional, mettant en réseau la Wallonie, la Flandre et la France, pour constituer la métropole transfrontalière.