Compétences et acquis au terme de la formation

À l’issue du bachelier en architecture, le.la diplômé.e est capable de concevoir des projets d’architecture durables d’un point de vue environnemental, économique et social. Conscient·e de sa part de responsabilité, il·elle pose des choix engagés en vue d’aménager des lieux propices à la coexistence harmonieuse des êtres humains et des autres êtres vivants. Il ou elle a acquis les connaissances et les aptitudes nécessaires pour aborder le programme de Master en architecture.

 

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

AA1 Concevoir un projet d’architecture

AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
AA1.3 Composer des espaces propices au bien-être de leurs occupants humains et non humains.
AA1.4 Composer les éléments matériels d’une construction ou d’un aménagement.
AA1.5 Composer un projet de manière créative.
AA1.6 Introduire les exigences du Développement durable dans le processus de conception, à de multiples échelles.

AA2 Exprimer un projet d’architecture

AA2.1 Connaître et appliquer avec maîtrise les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions.
AA2.2 Représenter avec maîtrise un parti architectural.
AA2.3 Représenter avec maîtrise des expériences spatiales.
AA2.4 Représenter avec maîtrise des logiques constructives.
AA2.5 Représenter avec maîtrise un processus créatif.
AA2.6 Représenter des phénomènes environnementaux, sociaux et économiques.

AA3 Concrétiser un projet d’architecture

AA3.1 Connaître et expliquer les principes physiques et physiologiques liés à l’architecture.
AA3.2 Connaître et expliquer les procédés constructifs et techniques liés à l’architecture.
AA3.3 Connaître et appliquer des savoirs scientifiques et techniques en vue de concrétiser un projet d’architecture.
AA3.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques.

AA4 Mobiliser et contextualiser des disciplines scientifiques et artistiques dans un projet d'architecture

AA4.1 Connaître et expliquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques.
AA4.2 Connaître et expérimenter les notions et les démarches de disciplines artistiques.
AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture
AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux

AA5 Adopter une attitude professionnelle

AA5.1 Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
AA5.2 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive et inclusive
AA5.3 Argumenter en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.

AA6 Adopter une démarche scientifique

AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires de la recherche scientifique.
AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a-priori

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCLouvain en cliquant ICI.